Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les retraites ne doivent pas cacher le reste !

28 Avril 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Le gouvernement vient de découvrir l'urgence de la question des retraites. On en oublierait presque que la droite est au pouvoir depuis 8 ans !

 

Bien sûr, c'est une question très importante, mais quand on évoque des projections à horizon 2050, on en est plus à trois mois près !

 

La question des retraites ne doit pourtant pas cacher les autres questions sociales : baisse du pouvoir d'achat, hausse du chômage, stagnation du SMIC, multiplication des allocataires ASSEDIC en fin de droit...

 

Je suis de plus en plus frappé par un autre phénomène dont on ne parle pas assez et qui n'est pas sans lien avec la question des retraites : je veux parler des conditions de travail.

 

Auditionné par le groupe socialiste il y a quelques semaines, Brice Tinturier, grand spécialiste de TNS/SOFRES, nous indiquait que toutes les enquètes d'opinion mettaient aux tous premiers rangs des préoccupations des français le mal-être au travail.

 

J'ai eu récemment plusieurs rencontres avec des salariés qui m'ont tous fait part de la dégradation de leur vie au travail : harcèlement, relevé des moindres "écarts", avertissements, incitation au "départ volontaire"...

 

Cela n'est pas étranger au débat sur les retraites : j'ai souvent croisé des salariés dont l'impatience à partir en retraite était plus liée au "ras le bol" du boulot qu'à la simple question de l'âge.

 

Je pense sincèrement que si les conditions de travail étaient meilleures, surtout pour les "seniors", la question de l'allongement de la durée de cotisation ne se poserait pas de la même façon.

 

Le gouvernement s'est positionné sur la seule question de l'équilibre financier des régimes de retraite. Il aurait mieux valu proposer clairement aux partenaires sociaux et aux parlementaires de discuter simultanément de toutes les questions liées à l'emploi : niveau des rémunérations, conditions de travail, heures supplémentaires, durée du travail, chômage, accroissement des inégalités salariales...

 

Si on isole une problématique, on risque fort de passer à côté de l'essentiel : donner sens à la vie, au travail comme ailleurs, en rassemblant une communauté humaine au service du progrès et du bien être. La vie professionnelle en est un aspect important, probablement même structurant, mais ce n'est pas le seul. 


 

Lire la suite

Allocation différentielle pour les frontaliers

28 Avril 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Samedi dernier, 24 avril, les salariés frontaliers ont manifesté à Metz devant la Préfecture, avec les soutien de l'OGBL que je remercie de m'autoriser à mettre en ligne cette petite vidéo où vous reconnaîtrez Francis Herbays, mon assistant parlementaire qui me représentait car j'étais engagé sur une autre manifestation au même moment.

 

Leur combat est juste, je les avais déjà vus et j'ai ait de nombreuses démarches à leur côté. Il faut faire revenir Nadine Morano sur son décret qui privera de nombreux frontaliers des ressources qui leur permettaient d'employer jusque là des assistantes maternelles. Ce n'est sûrement pas comme cela qu'on créera de l'emploi !

 

Pour voir la vidéo,   CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Ce qui se décide à Paris se vit chez nous...

28 Avril 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Je suis toujours frappé par le décalage entre ce que je vis ici à Paris et ce qui est vécu dans ma circonscription.

 

A Paris, lorsqu'on évoque le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, les députés de droite jubilent, et applaudissent à tout rompre. A croire qu'ils ont un compte à régler avec cette catégorie, qui certes bénéficie (encore) d'une garantie d'emploi, mais qui n'est quand même pas surpayée. Je rappelle que l'économie budgétaire de cette mesure représente environ 500 Millions d'économie annuelle au budget de l'Etat, soit 7 fois moins que le manque de recettes lié à l'abaissement de la TVA dans la restauration dont chacun aura mesuré qu'elle n'a aucunement baissé les prix.

 

Sur le terrain, les parents d'élèves manifestent : A Mairy-Mainville, à Valleroy, à Longwy... Les écoles sont occupées, les barrages des routes sont organisés... Cela n'est que la conséquence des mesures décidées à l'Assemblée par le Gouvernement, appuyées et votées par leurs députés, UMP, Nouveau Centre, Sarkozyste, Villepinistes, tous complices. Les pauvres proviseurs, inspecteurs, recteurs, sont chargés de gérer la pénurie, et ne savent plus comment faire ! La colère monte.

 

Les socialistes ne sont pas parfaits, ne l'ont pas toujours été lorsqu'ils étaient aux manettes, et ne le seront sans doute pas s'ils y reviennent. Mais quand même ! Si les gens ne font pas la différence, ils en reprendront pour cinq ans.

 

A nous de prendre les engagements que les gens attendent, sans oublier les inévitables contraintes que nous devons clairement montrer : remettre de l'ordre dans le chaos libéral prendra beaucoup de temps et demandera beaucoup de combats.

Lire la suite

Une rentrée en fanfare !

27 Avril 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Après une interruption de deux semaines, l'Assemblée a fait sa rentrée ce matin.


Une belle rentrée pour moi : Dès le matin, à 9h30, j'ai entamé la séance des questions orales sans débat par une question au Ministre de l'Aménagement du territoire au sujet du projet Esch Belval. Michel Mercier a quasiment répondu à ma sollicitation de créer sur ce territoire un Etablissement Public d'Aménagement. Il n'y a mis que quelques réserves d'usage, laissant à d'autres sûrement les annonces à venir.


Lors de la réunion du groupe, qui hésitait sur la forme d'une question sur la crise grecque, j'ai suggéré d'élargir le débat sur la régulation financière, et... sans vraiment le chercher, j'ai hérité d'une question au Gouvernement !

J'ai donc gratté en vitesse, avec l'aide toujours précieuse de Pierre, mon assistant parisien.


Les plus fans pourront visionner la question (et la réponse) à partir de la 35° minute en   CLIQUANT  ICI.


Tout cela s'est fait sous le regard curieux et intéressé de deux journalistes longoviciens venus dès l'aube suivre mon travail du mardi. Ils ont été servis, car (heureusement), ce n'est pas toujours pareil.

 

Quelques autres réunions entre-temps, et un déjeuner en commun à midi, au restaurant de l'Assemblée.

 

Une belle journée de travail qui s'achèvera tard car je suis le débat sur la réforme des chambres de Commerce et d'Industrie qui commence aujourd'hui.

 

Demain, je retrouve François Baroin en Commission des finances, qui présente son collectif budgétaire à partir de 9h30.

 

Mais demain sera un autre jour !

 


 



Lire la suite

Un lundi chargé avant une semaine lourde...

26 Avril 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Ce lundi est une belle journée de travail avec un programme bien chargé.

 

Aujourd'hui, une délégation de trois parlementaires nationaux est en Lorraine pour examiner l'avenir des territoires frontaliers et les modifications réglementaires à envisager pour faciliter les échanges.

 

C'est important, même si les rapports d'information rédigés par les parlementaires sont nombreux et pas toujours suivis d'effets.

 

J'étais ce matin avec eux à Russange où des expériences concrètes ont été échangées, avec des élus locaux invités à faire part de leurs espoirs.

 

Je les rejoindrai à la Préfecture de Région en milieu d'après-midi, où nous devrions approfondir les échanges avec le Préfet de Région. Je passerai au Lycée de Longwy ensuite car les personnels ont prévu une action spectaculaire pour protester contre les conditions de la prochaine rentrée. Je finirai avec mes amis socialistes du secteur pour échanger sur la situation politique dans le Bassin.

 

Demain, retour à Paris où je serai accompagné par deux correspondants du Républicain Lorrain, qui souhaitent suivre une journée du Député à Paris. Ils ne devraient pas être déçus, car je commence dans l'hémicycle dès 9H30 par une question orale sans débat au Ministre Mercier, sur Belval et son O.I.N. J'enchaîne par les réunions du mercredi : 9H45 avec des députés Aubryistes pour se coordonner, le bureau du groupe SRC autour de Jean Marc Ayrault à 10H30, le groupe en entier à 11H, une réunion des socialistes de la Commission des Finances à 12H, le calage du temps de parole sur le texte Grenelle2 à 14H, les questions au Gouvernement à 15H, le vote solennel de deux textes dans la foulée, puis l'examen du texte sur la réforme des chambres de Commerce et d'Industrie qui devrait se poursuivre tard dans la nuit !

 

Je prendrai le temps de déjeuner avec eux et de leur faire la viste des locaux dans la journée...

 

Les journées des députés sont certes passionnantes, mais, tous peuvent le constater, plutôt bien remplies.

 

 

Lire la suite

J'ai beaucoup de chance ! Les gendarmes font leur travail !

23 Avril 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Ce vendredi, entre Sancy et Audun le Roman, à10h42, mon téléphone sonne dans ma voiture. Un numéro de portable, non reconnu... Exceptionnellement je décroche, sans le kit main libre qui équipe ma voiture habituelle retenue au garage pour réparations.

 

Un citoyen au bout du fil sollicite l'appui de son député. C'est urgent, on lui a donné mon numéro de portable.

 

La conversation dure deux minutes exactement. Je raccroche en lui promettant de le rappeler dès mon arrivée à la permanence pour organiser un rendez-vous.

 

Au même moment une sirène de police m'interpelle, venue d'une voiture banalisée qui me suivait.

 

Une gendarmette, me demande poliment mais froidement mes papiers : "Vous savez pourquoi on vous arrête ?". Hé oui, je le sais !

 

Je suis verbalisé et on m'informe que je peux payer 22€, en liquide ou en chèque sur le champ, ou par timbre amende dans les quinze jours. La gendarmette me dit aussi que j'encours la perte de deux points. La formule est étrange, vu que cette perte de points est quasi-automatique.

 

Sans me présenter, je demande simplement d'où vient cette patrouille. Les militaires me disent appartenir au PSIG, peleton d'autoroute de Jarny.

 

Je suis sur une route départementale, au centre d'Audun le Roman.

 

Une fois le PV récolté, je me présente, les informe du motif de mon coup de fil, en leur disant m'étonner de voir le PSIG très souvent sur Trieux et Audun. Ce n'est pas la première fois que je le constate. La nuit du nouvel an et quelques évènements de cette nuit là me reviennent en mémoire. Je dis froidement à ces militaires que je ne demande aucune faveur, ne l'ayant jamais fait pour moi même et l'ayant très peu fait pour d'autres.

 

Je devais retrouver tous mes points en septembre (il m'en reste 7) après trois ans sans infraction.

 

Les militaires disent ne pas me connaître (un peu étonnant) et me signalent que mon permis n'est pas signé (!).

 

Je les quitte donc, rassuré sur l'efficacité des forces de l'ordre, qui, sur ce coup là au moins, ont parfaitement rempli leur noble mission en appliquant avec rigueur et conscience les lois de la République que les parlementaires votent majoritairement.

 

Plus tard, une moto me double à une vitesse folle, et un coupé sport me double dans la descente de Longwy largement au delà de la vitesse autorisée.

 

Je repense à nos interventions pour garder une brigade de gendarmerie à Trieux, à la qualité du casernement que nous avons construit, aux prêts de salles et de matériels que nous avons gracieusement consentis... Je repense aussi à quelques affaires où j'ai convaicu des concitoyens de ne pas faire d'histoires lorsqu'ils se plaignaient -parfois à juste titre- du comportement des forces de l'ordre. Je connais la difficulté de leur métier. Mon père était policier. Mon mandat de Maire m'a souvent conduit à côtoyer les forces de l'ordre dans des situations dramatiques.

 

Je n'ai aucune excuse, ayant commis une incontestable infraction aux lois de la République, alors même que j'en représente un maillon.

 

Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quelques années, on m'aurait sans doute demandé pourquoi je téléphonais et qui j'étais... On m'aurait légitimement réprimandé. On m'aurait peut-être verbalisé.

 

Le progrès, c'est qu'au moins on est sûr aujourd'hui qu'il n'y a pas de privilèges. On est sûr que les forces de l'ordre ne connaissent pas les parlementaires du territoire surlequel ils interviennent. On est donc certain qu'ils ne passent pas de temps à lire le journal enfermés dans leur brigade. Ils traquent le contrevenant sans aucun discernement, ce qui montre bien leur souci de l'égalité des citoyens devant la loi.

 

Au fait, il faut que je vous dise : La personne qui m'appelait me demandait de l'aider à rapatrier en France, un fils tombé dans le comma à l'étranger. Moi, prendre son appel au volant m'aura coûté deux points sur mon permis.

 

Cela m'aura surtout permis de mesurer le bonheur que j'ai d'avoir trois filles en pleine santé !

 

J'ai vraiment beaucoup de chance !

 

 

 

 

 

Lire la suite

Le PS se penche sur les retraites...

21 Avril 2010 , Rédigé par Christian Eckert

J'ai déjà dit sur ce blog les sentiments que m'inspirent la façon de traiter des retraites de la part de ce Gouvernement :

 

En faire une question politicienne, dans l'urgence, sans véritable concertation, pour se refaire une santé devant l'opinion.

 

Sans nier que le problème se pose, il est clair que l'urgence ne se mesure pas en mois. La droite dirige ce pays depuis bientôt 8 ans, et ne saurait constamment invoquer la prétendue inaction de ses prédécesseurs. Si la question était aussi urgentissime, pourquoi la droite n'a-t-elle rien décidé de sérieux depuis qu'elle est au pouvoir ?

 

Ceci étant dit, parmi les éléments de solution, il y a forcément la création de recettes nouvelles. L'allongement de la durée de cotisation ne saurait être le seul levier. Ainsi, les revenus peu ou pas taxés doivent connaître le même sort que les salaires de la majorité de nos concitoyens : intéressement, participation, bonus, revenus financiers, heures supplémentaires... Cela devrait déjà nous rapprocher de l'équilibre pour l'horizon 2020. Une taxation des banques pourrait aussi dégager quelques Milliards sans mettre en péril ces monstres froids et peu partageux.

 

Remettre en cause le droit à partir à 60 ans, ne pénalisera que ceux qui ont commencé à travailler et cotiser le plus tôt (donc les plus modestes) ! La durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein conduit déjà à dépasser souvent 60 ans.

 

Enfin, l'allongement de la durée de vie étant constamment évoquée comme argument, il serait inéquitable que ceux ayant exercé un métier pénible et qui ont statistiquement une durée de vie plus courte, ne bénéficient pas de quelques avantages.

 

Ces principes seront sans doute évoqués par Martine Aubry qui doit dans les prochaines heures préciser la position du PS.

 

A ma place, en tout cas, ce sont ceux que je défendrai.

Lire la suite

Nuage noir !

18 Avril 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Le pauvre petit Nicolas !

 

Le nuage noir qui s'ammoncelle sur l'Europe va peut-être l'empêcher de parcourir le Monde et de faire le leçon aux G7, G12 et autres G20, à Pittsburgh, Copenhague ou ailleurs...

 

Tant mieux, cela économisera un peu de CO2, et vu le succès de ces sommets, on ne loupera pas grand chose.

 

D'autres nuages noirs s'accumulent au dessus de notre Président : Le climat social se dégrade davantage chaque jour : DRH sequestrés, menaces de faire sauter les usines... On a l'impression qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ça explose.

 

On ne le souhaite pas. Quoique..........

 

 

Lire la suite

Le Sarkozy Nouveau est arrivé (?)

17 Avril 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Entre rumeurs et sondages, Nicolas Sarkozy a-t-il changé ?

 

- Il vient d'annoncer une allocation de solidarité pour chômeurs en fin de droits. Depuis le temps qu'on le lui disait ! Observons au passage la forme : il en fait l'annonce le matin même du jour où les partenaires sociaux (qui gèrent l'UNEDIC) en discutent... C'est quand même pour une grande part l'argent des cotisations salariales et patronales dont le Président annonce généreusement le déblocage.

 

- Il entame la calinothérapie des médecins... Au moment où sa ministre vaccinomaniaque annonce vouloir contenir les dépenses de santé, on est prié de dire que la consultation passera de 22 à 23 Euros avant la fin de l'année. 4,5% d'augmentation d'un coup, c'est 9 fois plus que l'augmentation annuelle des salaires des fonctionnaires !

 

- Ayant un instant imaginé nommer un de ses copains à la tête de France Télévision, on entend plus rien de ce côté là. De même qu'il semble avoir avalé le camouflet du Conseil d'Administration ayant stoppé la privatisation de la Régie Publicitaire... Le calme avant la tempête ?

 

 

On mesurera à la rentrée le degré de "rebellion" des députés UMP. Il semble que des frémissements s'annoncent. Entre Villepinistes revanchards et centristres délaissés, se trouvera-t-il assez de députés craignant de perdre leur siège en 2012 faute de s'être démarqué du Président un tantinet déconsidéré. Réponse dans une dizaine de jours ou plus tard sur des textes sensibles à venir...

 

Lire la suite

Le Parlement en vacances ...

14 Avril 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Pour les députés, c'est les vacances de Pâques !

 

J'en profite pour être un peu plus sur le terrain, et, je l'avoue, un peu plus à la maison !

 

Pour autant, quelques remarques sur l'actualité nationale ou locale :

 

  • Le conseil d'administration de France Télévision a repoussé à plus tard la privatisation de la Régie publicitaire, qui semblait promise aus amis du Président, Courbit et Minc. Cette décision a été prise contre l'avis de l'Elysée. Le bruit fait autour de ce cadeau promis, par certains de mes amis députés ou par le site Médiapart, a sûrement compté. Un petit succès à savourer.

 

  • Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a réalisé une prouesse inédite : prévoir le déficit des retraites dans 40 ans !!! J'en suis bouleversé. Alors même que l'on n'a pas vu venir une crise qu'on nous dit la plus forte depuis des lustres, ces gens prévoient ce que beaucoup d'entre nous ne verrons peut-être pas. En plus, entre nous, si un déficit de 100 Milliards des retraites impressionne les consciences, on oublie deux chiffres : Le déficit du budget de l'Etat est dès cette année, et pas dans 40 ans de près de 140 Millards !!! D'autre part, l'ensemble des niches fiscales et des exonérations de cotisations sociales représentent dès cette année et pas dans 40 ans, près de 175 Milliards !!! Ca relativise. Retraités, actuels et futurs, ne culpabilisez pas !!! Vous pouvez réclamer votre dû.

 

  • Pendant ce temps, je recevais à ma permanence un groupe de salariés maltraités par leur patron, balladés devant les prud'hommes, qui semblaient usés de se battre sans espoir ! Il me revenait en mémoire la lecture du rapport de l'Inspection du travail sur France-Télécom, lisible sur Médiapart ! Effrayant et édifiant. Les relations au travail sont véritablement plus que dégradées. Je me rappelle les propos de Brice Tinturier (TNS SOFRES), qui, la semaine dernière devant le groupe PS de l'Assemblée, rappelait que les enquêtes d'opinions pointent le mal-être au travail au premier rang des préoccupations des français.

Profitons quand même un peu de ces vacances parlementaires pour souffler un peu ... sur les braises !!!

  

 

Lire la suite
1 2 > >>