Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

HANOI - HUE , des lieux mythiques...

28 Août 2008

Encore une fois un clavier peu familier et mes excuses pour la frappe...

Je suis a l'aeroport d'hanoi, en route pour rejoindre la mission de cooperation du Syndicat des eaux de Fontoy, qui y est depuis deux jours. J'y serai moi-meme deux jours, pour y signer, si tout va bien, une nouvelle convention engageant les partenaires sur un programme de travail precis devant aboutir a un pre-projet.

Mon avion ayant trois heures de retard, j'ai degote un point internet pour y tuer le temps, malgre la chaleur etouffante et une clim aleatoire. Ayant "rechausse" le costume ce matin pour la premiere fois depuis presque trois semaines,inutile de vous dire que je sue a grande eau !

Le Viet Nam est sympa, et tres different de l'Inde. Moins de misere, plus propre, plus coquet... Dommage d'y trouver beaucoup de petits malins, pick-pockets, chauffeurs de taxi tricheurs, etc... Une belle ballade hier sur une barque et dans la montagne, pur moment de silence et fort autentique. Hanoi est tres animee et super agreable. Les restaurants sont excellents, et assez peu chers, mais apres ces semaines exotiques, les intestins sont fatigues et les petits desordres frequents.

Retour en France mardi a l'aube, et retour a l'assemblee immediat !

A bientot...

Lire la suite

UN AUTRE MONDE !

22 Août 2008

Je profite d'un arret a GOA dans un hotel disposant d'un acces internet, pour donner quelques nouvelles.

Pardon pour les fautes d'accent ou de ponctuation, mais le clavier ici est different.

Apres onze jours passes ici, une drole d'impression se degage. La misere est extreme, le choc est puissant : Mendiants, infirmes, gosses aux fenetres de la voiture lors des arrets, boue, excrements, animaux errants, flaques d'eau immonde, ordures en tout genre...

La traversee des villages du Rhadjastan a ete une epopee, tout comme beaucoup de quartiers des tres grandes villes que nous n'avons pour l'instant que peu pratiquees.

Par contre, les palais et les sites sont superbes. Le TAJ MAHAL est impressionnant et Udaipur entre autre est une ville charmante.

Cette premiere sequence nous a conduit dans de beaux hotels, des restaurants sympas et peu chers. La nourriture indienne est tres bonne, mais on se lasse un peu.

On a traverse l'aeroport de Bombay en recuperant deux amis, et nous sommes arrives a Goa ou les choses sont differentes. Bord de mer, plus propre, selon les normes locales, mais les hotels plus poisseux, et on a fini dans un grand hotel d'une grande chaine, apres quelques deboires peu ragoutants.

La saison est peu propice a la mer, les plages desertes et venteuses, mais la piscine de l'hotel et son confort nous font du bien.

Demain, depart pour Bombay, ou nos amis nous ont decrit le pire...

Une journee et demi plus tard, depart pour le Viet Nam, ou j'aurai a remettre un peu le costume, a l'ambassade et dans quelques reunions.

Enorme tristesse avant hier lors de l'appel de Jean Paul Durieux, qui m'annoncait le deces brutal de Bernadette. Il m'a demande de prevenir nos amis. Nous avons tous de la peine pour elle, Jean Paul et leur famille. Jean Paul aura besoin de tous , il est tres affecte... Des amis de Longwy vont descendre aux obseques. J'ai rappele Jean Paul qui fait face avec courage mais on sent que c'est terriblement dur.

Coup de fil aussi de l'Assemblee, le groupe me propose de coordonner notre travail sur le texte " interessement et remuneration du travail ". La rentree va etre sur les chapeaux de roue...

Voila pour cette petite carte postale de vacances, depuis le centre-est de l'Inde, d'ou on voit le monde autrement, car Mittal n'est pas reproductible et lui et les indiens, c'est plus qu'un abime qui les separe !

Lire la suite

VACANCES !

6 Août 2008

Ca y est, je pars... Le départ est pour lundi, milieu de matinée.
La fréquentation de ce blog montre que les vacances ont lieu pour beaucoup d'internautes.
Nous en sommes actuellement autour de 1000 visiteurs par mois ; hors vacances, on arrive facilement à plus du double.

Je pars pour trois semaines, en Asie : Inde et Viet-Nam. Au Viet-Nam, j'honorerai quelques engagements protocolaires pour officialiser un accord de coopération entre la province de Quan Tri et le S.E.A.F.F., visant à alimenter en eau potable quelques 200 000 habitants.

On fait là avec d'autres partenaires, un vrai travail de coopération. Chacun de nos abonnés paie trois centimes de plus sur chaque mêtre cube d'eau consommée, et on établit un avant projet avec nos propres bureaux d'étude.

Mais cela ne prendra que quelques jours au milieu de moments de détente et de découverte.

Ce blog va donc rentrer en sommeil pour un petit mois.

A bientôt pour de nouvelles aventures....

Lire la suite

MOINS DE VACANCES ?

1 Août 2008

La session ordinaire du Parlement s'est achevée le 23 juillet dans la nuit. J'yétais, en compagnie de rares députés zélés... Delphine Bathot expliquant notre position sur le service minimum d'accueil à l'école maternelle et primaire, s'était exprimée en fin d'après-midi devant QUATRE députés socialistes, et un vingtaine de députés de la majorité, qui, sortant de l'Elysée où le Président les avait invités à festoyer, étaient remontés comme des pendules, sûrement à cause de leur "petite" victoire de Versailles et de l'abondance de nourriture et ...de boissons...
En séance de nuit, un peu plus de socialistes, mais impuissants pour résister à la quasi abolition des 35 heures et au texte sur les deux offres d'emploi raisonnables.

On apprend aujourd'hui que l'Assemblée sera convoquée en séance extraordinaire le 22 septembre, car, selon les membres du gouvernement, les français seraient avides de réformes !!! Sûrement qu'ils souhaitent revenir sur les cadeaux fiscaux de l'été dernier et sur les franchises médicales.... Mais on leur promet deux textes sur le RSA et l'intéressement.... Les fonctionnaires et leurs 0,8% d'augmentation ANNUELLE de salaire vont être comblés ! Comme les retraités gratifiés de 1,1% d'augmentation par an, l'inflation étant reconnue à plus de 4% !

Autre fait marquant de cet été, les bénéfices record de Mittal, le fossoyeur de Gandrange. Plus en un semestre que le déficit de la Sécurité sociale d'une année entière, et une action qui en un jour, fait gonfler les portefeuilles de sommes dépassant l'entendement. Français, ne vous laissez pas culpabiliser par ce gouvernement qui vous accuse de vous soigner trop. Il existe de l'argent et les richesses sont bien mal réparties.


Pour en revenir au sujet de départ, les vacances de votre député seront-elles écourtées ? Que nenni, je pars le 10 aout et serai de retour le 2 septembre. Sachez quand même que les travaux en commission reprennent avant l'ouverture de la session, les convocations commencent à arriver... Nous n'aurons à l'évidence pas le temps de préparer sérieusement les textes qui ne nous sont pas encore connus, et légiférer dans ces conditions relève d'un dédain du Parlement que la Réforme de la Constitution était censée enrayer...

En attendant, je reste sur le pont, pour les affaires de la circonscription et pour m'occuper un peu de faire les valises. J'essaierai d'être  frais et dispo à la rentrée, quelle que soit sa date. 


Lire la suite