Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Transparence du Patrimoine des élus : le débat sera serré....

30 Mai 2013 , Rédigé par Christian Eckert

On va sûrement beaucoup parler dans les prochains jours de la loi sur la transparence de la vie publique. Trop, sûrement car beaucoup de français attendent pendant la crise, des décisisons sur les sujets qui touchent leur vie quotidienne. Pour autant, l'affaire Cahuzac a conduit le Président a annoncer un Projet de loi qui sera examiné dans une quinzaine de jours, et qui prévoit la publication du patrimoine de certains élus, au premier chef les parlementaires.

 

 

Ce mardi, nous avons beaucoup évoqué cette question au sein du groupe socialiste. La presse s'est fait l'écho de mon intervention, qui a été appuyée par de nombreux collègues. Je sais que cette position sera l'objet de commentaires. Je veux donc préciser ici la position que j'ai déjà exposée dans un précédent post (visible sur ce lien) .

JE SUIS FAVORABLE à la création d'une haute autorité indépendante chargée de contrôler les déclarations de patrimoine des élus.

JE SUIS FAVORABLE à donner à celle-ci tous les moyens pour que ce contrôle soit total (police, services fiscaux, Tracfin ....).

JE SUIS FAVORABLE à ce que le patrimoine du conjoint éventuel et de ses enfants fassent l'objet des mêmes déclarations et contrôles. Sinon, toutes les dissimulations seraient possibles.

JE SUIS FAVORABLE à ce que les sanctions de ceux qui trichent sur ces déclarations soient renforcées et aillent jusqu'à l'inéligibilité la plus longue possible.

JE SUIS FAVORABLE à ce que les noms des fraudeurs ainsi que leurs fautes soient rendues publiques.

JE SUIS OPPOSE à ce que les patrimoines des élus en règle et ceux de leur famille soient rendus publics.

 

Notre vie privée est aussi précieuse que celle de tout le monde.

Lire la suite

De retour sur le blog après une petite parenthèse ...

27 Mai 2013 , Rédigé par Christian Eckert

Beaucoup de remarques sur mon silence de ces dernières semaines sur ce blog....

 

Cela mérite explications, car ce lien entretenu ici n'a plus à démontrer son utilité.

 

J'ai, ces derniers temps, consacré une partie de mon temps à un grand événement personnel et familial, à savoir le mariage de ma fille Cyrielle, la première de mes filles à se marier. Comme je l'ai évoqué ici ou là, c'est pour elle, pour moi et ma proche famille, une circonstance exceptionnelle. La vie publique à qui je dois beaucoup et à laquelle je consacre énormément de temps, en a un peu souffert, mais elle a nécessité pour les miens par le passé tant de sacrifices et de compréhension, que je me devais bien de faire pour un temps le contraire !...

 

De plus, pour un Maire aussi père de famille, il était normal de faire de cet événement un moment de partage avec les personnes qui m'accompagnent tout au long de mes campagnes et de mes actions publiques... Plusieurs fêtes, coktails et autres réjouissances ont donc occupé mes derniers jours. Merci à ceux qui y ont participé... Ce furent de bons moments.

 

L'actualité ne s'est pas arrêtée pour autant ! Et j'ai poursuivi de nombreux travaux à l'Assemblée Nationale et ailleurs....

 

Ainsi j'ai consacré du temps à une proposition de loi sur le déblocage de la participation, à la future deuxième lecture de la loi bancaire, à la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac, à la mission d'information dont je suis rapporteur sur la fraude fiscale des particuliers, au texte à venir sur la lutte contre la fraude... J'ai également rencontré en tête à tête il y a une semaine le Président de la République pour un tour d'horizon sur le budget et la fiscalité et leurs évolutions à venir dans les prochaines semaines.

 

Mais il m'a été difficile de trouver le temps de poursuivre ma communication sur ce blog. On m'interpelle sur l'ANI, sur le salaire des patrons des grandes entreprises.... Les réponses viendront en temps et en heure... La fête est finie !

Lire la suite