Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

REPRISE A L'ASSEMBLEE !

26 Mars 2008

C'est reparti, la session parlementaire a recommencé hier 25 mars au Palais Bourbon.
Ma journée de rentrée a été longue et riche :


  • Arrivée à Paris vers 9 heures, courrier et téléphone au bureau pendant deux heures.

  • Réunion du groupe PS à 11 heures, la salle du groupe a été reconfigurée. Congratulations suite aux municipales, et organisation du travail parlementaire pour les semaines à venir.

  • Déjeuner de travail avec l'AFNIR, à la maison de l'Amérique Latine. Jean Yves loupe le rendez-vous. Thème passionnant : gestion des noms de domaine Internet, sécurité et liberté sur la toile, prédominance des USA... J'apprends beaucoup ! Les asperges sont bonnes...

  • 15 heures, et le rituel des questions au Gouvernement n'a pas changé. Nous demandons un débat sur la situation économique et financière. En vain ! La Marquise trouve toujours que tout va très bien, et l'autisme du Gouvernement est effroyable.

  • 17 heures, le Conseil National se réunit dans un hôtel parisien. Re-congratulations, re-discours. J'écoute François Hollande, Bertrand Delanoë, quelques nouveaux maires. Le café pris au bar avec Bertrand Mertz, Jean-Marc Todeschini et Jean Yves est fort et amical. La Lorraine, sauf Longwy et Villerupt a bien voté. L'avenir du parti et les prochaines régionales animent nos échanges.

  • 21 heures, je dine avec Jean Marc Ayrault qui reçoit une délégation du SPD. Jean Louis Bianco est là. Très long échange sur l'Europe, la finance, l'avenir des rapports entre socialistes et socio-démocrates. Encore des asperges ! J'adore. La conversation est extraordinairement riche, même en langue allemande. Je ne pratique pas assez, l'interprète est sympa et efficace.



Couché tard, je dors mal. Lever à 6 heures 30, je suis tôt au bureau. Et après, on dira que les parlementaires se la coulent douce. Je prends un peu de temps pour lire le "Canard" et vous raconter....

Lire la suite

APRES CARLA, NADINE !

19 Mars 2008

Bonne nouvelle, Nadine Morano entre au gouvernement. Avec son parler cru, ses gaffes calculées et ses outrances régulières, voilà du grain à moudre pour le Canard Enchainé...
J'ai connu Nadine Morano alors qu'elle était fonctionnaire au Conseil Régional. Elle a fait son chemin depuis. Tout le monde politique connait des dizaines d'anecdotes sur elle.  La nommer à "la famille" est un peu surprenant.. Après tout, la famille selon Sarko, ça n'est pas la conception traditionnelle.
Franchement, Marie-jo Zimmermann, cela aurait eu une autre gueule ! Certes moins sexy, mais autrement sérieux. Ce niveau zéro de la politique, cela devient de plus en plus écoeurant.

Lire la suite

LONGWY PASSE A DROITE !

18 Mars 2008

Dans la vague rose de dimanche, l'exception est à Longwy. Amertume, déception, regrets...
Jean Marc et sa liste ont été victimes des divisions et des chicaillas de personnes qui n'ont pas hésité à donner la ville à la droite, prétextant le mauvais caractère d'un homme, pourtant loyal et sérieux.
Les électeurs ont été sensibles aux sirènes d'un brasseur de vent, avec un compère populiste et démago, une équipe revancharde et qu'il nous faudra juger aux actes.
La démocratie est parfois dure pour ses acteurs. Le journal tire sur l'ambulance de façon exagérée.
Moi, je compte Jean Marc parmi mes amis, et veut attester de sa valeur humaine et en tant qu'élu.
CHAPEAU !

Lire la suite

encore un coup de collier...

16 Mars 2008

Pour la première fois depuis longtemps, je passe un dimanche d'élection à la maison...
C'est bien d'avoir été élu au premier tour. Je pense aux amis encore en compétition, Jean Marc bien sûr à Longwy ; Dominique à Metz, Bertrand à Thionville, Christiane à Villerupt, et tant d'autres... Plus que jamais, c'est la curiosité qui domine, et l'impatience de connaitre les résultats.
Vendredi soir, il y avait un monde fou à l'élection du maire à Trieux. Ca fait chaud au coeur. On a manqué de petits fours, tant pis. C'est mieux que d'avoir des restes ! 
Pour ceux qui auraient encore un second tour, n'oubliez pas de faire le bon choix, et surtout, convainquez autour de vous, parfois, une voix fait la différence ! Il y aura des résultats serrés.

Lire la suite

SEGOLENE A LONGWY

12 Mars 2008

SEGOLENE

DEJA VENUE ME SOUTENIR AUX ELECTIONS LEGISLATIVES,

elle vient ce soir MERCREDI 12 mars

à   LONGWY

Place DARCHE vers 17 H 30.


TOUS DERRIERE

Jean Marc FOURNEL

Lire la suite

ELU !

11 Mars 2008

A Trieux, avec plus de 65% des voix, et bien sûr l'ensemble de mes 19 colistiers.

Heureux, le kiki, un score sans appel qui efface les soucis de 2001. J'espère plus de sérénité dans la commune.

Pardon de n'avoir pas donné plus tôt des nouvelles, j'ai vu la fréquentation du blog, vous êtes nombreux à venir aux nouvelles.

Merci à tous, j'essaierai de toujours mieux faire.

Election du Maire prévue vendredi 18h30.

Lire la suite

AUX URNES DIMANCHE !

7 Mars 2008

Dimanche, élections municipales 1° tour. La droite semble mal partie, mais il est important de ne pas relâcher la pression. Il faut que chacun se déplace, que chacun convainque ses amis, ses voisins, sa famille, en leur rappelant que le 1° tour est important, essentiel, déterminant. L'exemple de 2002 doit nous servir de leçon. Dans bien des cas (deux listes en présence), il n'y aura sûrement qu'un seul tour.

Dans nos communes, petites ou moyennes, l'aspect politique - au sens gauche/droite - pourrait paraître secondaire.

Ce n'est pas le cas. Tout sera interprété, commenté, utilisé, pour minimiser ou amplifier le message des électeurs : Que dire d'une victoire de Morano à Toul ? Que dire d'une défaite de Jaque à Longwy ? Comment serait perçue une victoire de la Gauche à Metz ? Quel sens donner aux résultats de Strasbourg ou Marseille ?

A Trieux, je suis l'objet, comme d'habitude de campagnes de dénigrement de la part des (anciens ?) communistes, qui avancent masqués et drainent ici ou là quelques aigris... Pénible et injuste, inutile et néfaste pour la commune. Les électeurs décideront, et chacun en tirera les conséquences.

Je souhaite bonne chance aux équipes de Gauche, de Longwy à Villerupt, en passant par Gorcy , Mont Saint Martin et ailleurs.

Bon dimanche à tous ! 

Aux urnes, citoyens !

Lire la suite

REPRISE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES...

3 Mars 2008

Retour de quelques jours de détente ! Rempli de globules rouges ramenés de Morzine, j'ai repris, dès ce week-end, la campagne municipale.
Distribution de tracts, réunion avec mes colistiers, rédaction d'un nouveau tract pour répondre aux attaques de nos concurrents, lecture du code électoral.... Le dimanche a été bien chargé ! Pour Laurence aussi, car elle a du faire le repas et quinze jours de lessive !
Ce lundi, après avoir conduit Laurence à la gare tôt le matin, matinée en mairie. Les collègues mettent sous plis professions de foi et bulletins, collent les étiquettes... Je fais le point des dossiers en cours et sèche la réunion d'exécutif à la Région : La pression monte en Mairie, à 6 jours des élections, personnel et élus, même plutôt confiants, ont un peu d'angoisse. Ma présence s'impose. Ceux que je croise m'encouragent. Je rassure donc tout le monde.
Passage à la Région, rapidement, je prends avec l'exécutif la fin du repas. Tout va, je discute avec Joël Berger, le Préfet de Région va bouger (un peu) sur Belval. Départ pour Vandoeuvre et Tomblaine, où François Hollande vient battre la campagne, bonne ambiance, discours chaleureux...
Retour à Longwy, où Christian Aries tient meeting. Tribune de choix, JM Fournel, JP Durieux, C Eckert, C Aries, tous (enfin) réunis. Public conquis, discours sympas...
Rentré à 23 heures, je mate "Mots croisés" en écrivant ce post. Marylise Lebranchu-que je connais plus punchy- semble fatiguée, elle aussi.
Allez, au lit !
Demain sera un autre jour !

Lire la suite