Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

LA CRISE S'ETEND !

26 Février 2009

Journée passée à de multiples rencontres : syndicats, administrations, associations...
Tous ont le même discours, craintes sur l'emploi, précarité, pouvoir d'achat en berne.
La crise n'est pas virtuelle, et dans notre bassin, ses effets sont palpables : chomage partiel, congés obligatoires, licenciements, fins de CDD;
Entreprises de l'automobile, sous-traitants de la sidérurgie - de ce qu'il en reste - , salariés de l'AHBL, employés des entreprises de service à la personne, tous sont frappés par une récession que le gouvernement veut tantôt cacher, tantôt imputer à une fatalité mondiale qui le dédouanerait de toute responsabilité.

On oublie vite... Quand Nicolas Sarkozy vantait les mérites des prêts hypothécaires, quand Christine Lagarde, les yeux humides, regrettait que la place financière de Paris ne soit  pas la City de Londres, quand Luc Chatel vantait la modernité du libéralisme mondial... C'était il y a peu de temps, un an à peine.

Les mêmes, aujourd'hui, la bouche en cul de poule, nous parlent de régulation, de combattre les paradis fiscaux, de la fin du capitalisme financier débridé, du retour au partage des fruits de la productivité.

Les mêmes nous disent que remettre en cause le triste "paquet fiscal" serait dangereux, que l'augmentation des salaires serait la fin de l'industrie, que la consommation n'a jamais été moteur de la croissance.

Quel écoeurement, quel cynisme, quelle hypocrisie...

Je trouve quand même dans la détermination de mes interlocuteurs du jour des motifs d'espoir.

Je trouve aussi dans la mobilisation de mes amis de gauche, des forces syndicales, des enseignants, des signes de renouveau possible.

Continuons notre travail, et tout cela finira par payer.

Lire la suite