Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RGPP : Renoncement du Gouvernement au Profit du Privé !

31 Mai 2011 , Rédigé par Christian Eckert

La RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) est devenu une ritournelle dont le Gouvernement semble vouloir faire son hymne national.

 

Dans le cadre du Comité d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée Nationale (CEC), je prépare un rapport qui fera à l'automne, un point sur ce sujet. Outre leur rôle de législateurs, les députés ont aussi une mission de contrôle de l'action du pouvoir exécutif, avec des prérogatives imposant aux administrations de répondre à toutes les questions des députés en charge d'une mission et de satisfaire à leurs convocations.

 

Avec un collègue UMP, co-rapporteur avec moi, je travaille sur la RGPP depuis plusieurs mois, multipliant les auditions notamment des secrétaires généraux des ministères, accumulant les réponses à nos questionnaires en particulier adressés à "Bercy". Cette mission nous a été confiée par Bernard Accoyer qui préside le CEC.

 

C'est un très vaste sujet d'investigations, et fort heureusement, des administrateurs de l'Assemblée sont chargés de nous aider et le font avec compétence et objectivité. Le rapport devrait être fini à l'automne.

 

La RGPP touche tous les ministères, en restructurant les services de l'État. Les exemples sont nombreux : carte judiciaire, rapprochement police/gendarmerie, création des Agences Régionales de Santé, délivrance des titres (CNI, passeports, titres de séjour...), restructuration des Armées ou des Ambassades...

 

C'est aussi dans ce cadre que le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite est mis en oeuvre !

 

Si les économies réalisées sont un objectif qui peut paraître louable en première approche, elles sont pour le moins contestables dans leur volume. Le Gouvernement affiche des sommes que la Cour de Comptes conteste, les écarts allant souvent de un à dix (!) de façon peu explicable. Ainsi, sans rentrer dans les détails, ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux économiserait selon Bercy 1 Milliard brut d'Euros par an. Selon la Cour des comptes, les restitutions de salaire et l'inflation des heures supplémentaires ramènent ce « gain » annuel à 200 Millions d'Euros.

 

La question fondamentale posée, outre l'aspect budgétaire, est de savoir si les services publics sont plus efficaces après qu'avant ! Et là, les exemples de dégradation sont alarmants. Outre le cas souvent cité de l'Education Nationale, des services (ex DDE et DDA) aux collectivités, du déneigement des routes, du fonctionnement de Pôle Emploi... justifient notre perplexité.

 

Notre Pays perd de sa proximité avec un État en retrait et des services bradés au Privé qui n'y voit que source de profit et d'affaires juteuses.

 

Observons par exemple :

  • - le recrutement par Pôle Emploi d'enseignants vacataires sans formation spécifique, sans statut durable, pour pallier au manque de professeurs...

  • - la réalisation des relevés de prix directement par la grande distribution sans l'intervention d'agents de l'INSEE

  • - la multiplication des coûteux « Partenariats Publics Privés » choisis de façon systématique pour la construction des stades, des voies ferrées, des sièges des ministères...

  • - la fermeture des guichets des CAF pour traiter les nombreux dossiers en retard...

 

Tout ceci sera aussi dans la campagne 2012 et devra faire l'objet d'engagements clairs de notre part.

Lire la suite

Et maintenant ? Martine Aubry naturellement !

19 Mai 2011 , Rédigé par Christian Eckert

Il est bien difficile de jouer les enquèteurs sur ce qui s'est passé au Sofitel dans la suite de DSK.

 

Les nouvelles vont bon train, les rumeurs fusent sur le net, et chacun y va de sa propre interprétation.

Une chose semble pour autant faire consensus : après les terribles images mises en scène par la police américaine, diffusées partout en France avec plus ou moins de pudeur, DSK ne pourra sans doute plus porter les couleurs du PS aux présidentielles de 2012.

 

Certains s'en réjouissent, d'autres le regrettent, mais c'est un fait cruel.

Si nous ne voulons pas décevoir les français et porter l'alternative au rejet massif de Nicolas Sarkozy, nous devons donner un visage au projet socialiste.

 

Mon sentiment profond aurait été de soutenir la candidature de Laurent Fabius, dont je mesure la force, l'intelligence, l'extrème compétence et une écoûte assez peu commune.

 

La raison me conduit à constater que Laurent n'a malheureusement pas la capacité de fédérer sur son nom l'ensemble des cadres socialistes. Si tous saluent sa hauteur de vue, beaucoup lui en veulent pour de multiples raisons, liées à un passé trop brillant et souvent précurseur d'idées que d'autres ont découvertes plus tard...

 

La raison me pousse donc à solliciter la candidature la plus naturelle aujourd'hui, de celle qui a su remettre unité et travail sur le projet dans notre parti, devenu un temps une somme d'individualités certes brillantes, mais sans véritable ligne directrice suceptible de fédérer les électeurs.

 

Martine Aubry a eu cette volonté et a réussi ce défi. Elle est de plus représentative d'un socialisme authentique, que certains pointeront comme ringard, mais dont les valeurs profondes restent essentielles. Quand je vois les choses que l'on fait au nom de la modernité, je me flatte d'être parfois "conservateur".

 

Avec d'autres, nous y travaillons depuis quelques mois, bien avant les événements de ces derniers jours.

 

Nous sommes de plus en plus nombreux, au PS et dans le pays !

 

Lire la suite

DSK : lynchage médiatique avant procès !

17 Mai 2011 , Rédigé par Christian Eckert

L’affaire DSK est évidemment un coup de tonnerre pour la vie économique mondiale, la vie politique française, mais aussi et surtout la vie de cet homme et de sa famille.

 

Je n’ai pas d’affinités particulières avec DSK. Je l’ai croisé quelques fois :

 

·         Il y a longtemps, alors qu’il était Ministre de l’Industrie : La SOVAB à Batilly, c’était lui ! Presque trente ans plus tard, c’est toujours avec 3000 emplois le plus gros employeur de notre département !

·         Dans quelques congrès ou réunions publiques : il avait le discours clair, structuré et rigoureux. Presque trop pour des auditoires cherchant plus l’envolée lyrique que l’analyse critique !

·         Plus récemment pendant quelques semaines : il était député en 2007 à mon arrivée à l’Assemblée. Téléphone portable vissé à l’oreille, peu présent aux réunions de groupe ou en séance, il a rapidement « fait le saut » jusqu’à Washington, ce que de nombreux députés n’ont pas apprécié.

 

Force est pourtant de souligner son rôle et ses qualités :

 

·         Son travail au FMI, parfois brocardé par la gauche de la gauche, a permis de préserver l’essentiel. Même en Grèce - d’où j’écris ces quelques lignes - on reconnait que le directeur du FMI n’a pas été le plus dur parmi ceux qui ont mis au point les plans de sauvetage successifs.

·         Son charisme a fait de lui le favori et le préféré des français pour battre Sarkozy en 2012. C’est une performance exceptionnelle en étant si loin de la France, dans un rôle difficile, à un an des présidentielles.

·         La campagne qui s’amorçait aurait sûrement permis de confirmer qu’il avait une grande capacité à concilier une vision mondialisée de l’économie et une approche concrète des questions sociales auxquelles les socialistes restent viscéralement attachés.

 

Les circonstances de l’affaire du Sofitel interpellent et nous interdisent tout jugement sur le fond :

 

A plusieurs milliers de km, avec le décalage horaire, avec les différences de nos systèmes judiciaires, à travers le seul prisme des journalistes sur place, s’appuyant sur les déclarations de procureurs ou d’avocats forcément partisans, sous le coup d’émotions non déconnectées de nos opinions politiques, les commentaires formels criant au complot avéré ou au crime indiscutable sont pour le moins déplacés. Laissons policiers, avocats et juges aller au bout de leurs investigations… On aurait dit cela en France, où les procédures d’enquêtes sont (avant les idées d’un certain Sarkozy) contradictoires et se font sous la houlette d’un juge d’instruction (encore) indépendant.

 

Le traitement de l’homme est scandaleux et brutal. Il aurait été possible de protéger l’image et de rappeler la présomption d’innocence d’un homme de stature mondiale, sans pour autant entraver le travail de la police. La mise en scène de sa sortie du commissariat de Manhattan comme celle de son audition devant la juge sont de nature à le condamner devant l’opinion publique avant l’heure ! En France, il est interdit de publier des photos d’un prévenu menotté et de filmer une audience dans un tribunal. Diffuser ces images dans notre pays à un public qui n’en a que la vision des séries télévisées, est aussi irresponsable qu’irréversible. Un homme public doit-il avoir un traitement particulier ? Sur le plan judiciaire, bien sûr que non ! Sur la protection de son image, bien sûr que oui ! Les photos de DSK menotté et encadré par des flics en uniforme, pèseront désormais, combien même serait-il innocenté par la suite, sur toute candidature aux élections présidentielles en France, même si c’est celle d’un autre socialiste !

 

Le PS a produit son projet collectivement, avec DSK au FMI. Le PS doit répondre à l’attente des français pour battre Nicolas Sarkozy. Martine Aubry a su fédérer lors de l’élaboration du programme. Elle a toute légitimité a organiser les primaires qui désigneront notre candidat(e), et je souhaite qu’elle y participe personnellement.

Lire la suite

Le blog prend un temps de respiration !

14 Mai 2011 , Rédigé par Christian Eckert

Après une activité soutenue, notamment ce dernier mardi, le blog prend quelques jours de recul !

 

De temps en temps, il faut savoir recharger un peu les batteries :

Les prochains mois vont être agités... On sent bien la "précampagne" présidentielle monter en puissance. On sent aussi la "précampagne" législative se dessiner !

 

Tout en continuant normalement le travail habituel, il va falloir aussi prendre en compte cet aspect là !

 

Même si on dit souvent que des élections ne se jouent pas sur un bilan, celui de Nicolas Sarkozy ne plaide pas en sa faveur !

Pour les législatives, je ne suis mal placé pour en parler !

 

Bon week-end à tous !

 

 

Lire la suite

"Equilibre des finances publiques" : mon explication de vote !

12 Mai 2011 , Rédigé par Christian Eckert

 

 

 

Mardi 10 mai, à l'Assemblée, les socialistes s'opposent à un texte creux du Gouvernement destiné à faire oublier que la droite a fait tant de cadeaux fiscaux depuis 2007 qu'elle ne sait plus expliquer ses reculades et l'austérité qu'elle impose à la grande majorité des français ! Ci-dessus, en 5 minutes, les arguments du groupe PS !

Lire la suite

Rémunération des banquiers !

10 Mai 2011 , Rédigé par Christian Eckert

 

 

 

 

 

Question au Gouvernement sur les riches banquiers

 

Pauvre réponse !

 

Lire la suite

Le Procureur Nadal poursuit l'enquête sur Christine Lagarde !

10 Mai 2011 , Rédigé par Christian Eckert

 

Voici la lettre que j'ai reçue ce matin du procureur Nadal qui décide de poursuivre l'enquête suite à la saisine que je lui avais adressée avec 8 autres collègues socialistes début avril.

Ayant eu connaissance de faits qui nous avaient interpellés sur la procédure de tribunal arbitral que Madame Lagarde avait autorisée dans l'affaire Tapie, notre silence aurait pu faire croire à une approbation tacite de cette procédure qui a conduit entre autre, à octroyer 45 Millions d'Euros de « préjudice moral » aux époux Tapie.

 

Madame Lagarde avait envisagé de nous poursuivre en justice pour dénonciation calomnieuse ou procédure abusive.

Aurait-elle l'intention de poursuivre aussi le Procureur Général ?

 

 

 

172104Le document (mal reproduit je le concède) précise que la commission des requêtes de la Haute Cour de Justice devra donner son avis sur les faits susceptibles de qualification d'abus d'autorité prévus et réprimés par les articles 432-1 et 432-2 du code pénal.

 

Lire la suite

"La séance continue" du 4 mai 2011 sur LCP

4 Mai 2011 , Rédigé par Christian Eckert

 

 

 

Voir ou revoir en cliquant sur le lien le débat de :

 

 

 "La séance continue"

 

 

 

L'émission du 4 mai 2011

Lire la suite

Bilan de la droite, des privilèges qui pèsent sur le bilan !

4 Mai 2011 , Rédigé par Christian Eckert

 

 

 

 

Mardi 4 mai, mon intervention sur le projet de réforme constitutionnel où la droite tente de faire oublier son bilan ! (7 mn environ )

 

François Barouin s'ennuie...

 

Lire la suite

LA VOIX EST LIBRE, si vous l'avez manquée !

3 Mai 2011 , Rédigé par Christian Eckert

 

Si vous voulez voir ou revoir l'émission de ce samedi cliquez :

 

 

 

 

 

ICI

 

 

 

 

Si l'image est trop petite, après un clic droit choisissez plein écran !

 

 

Lire la suite
1 2 > >>