Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

ROYAL !

20 Novembre 2006 , Rédigé par Christian ECKERT

Pas de surprise pour notre vote interne, en tout cas pour le résultat.

J'avais personnellement toujours pensé à un tel score. Un regret cependant, c'est de voir Laurent FABIUS devancé par DSK, même si l'écart est faible.

Les acquis de cette consultation sont multiples :

D'abord, l'organisation de ces primaires a permis de montrer un parti sérieux, novateur, démocratique et respectueux. Les concurrents de droite se font croche-pied sur croche-pied, de Clearstream à des petites phrases assassines, et on sent leurs divisions rentrées mais bien réelles. Au parti socialiste, malgré quelques petits écarts, nos concurrences internes ont été bien assumées.

Ensuite, et ce n'est pas rien, ce débat et ce vote ont permis d'occuper le terrain jusque là squatté par Nicolas Sarkosy sur des thèmes pas toujours très sains. Des choix clairs ont été faits et des problématiques de fond ont été abordées.

Enfin, la victoire sans appel de Ségolène permet d'engager une dynamique qui pourra compter dans l'élection de 2007 qui s'annonce serrée. Une victoire étriquée ou un second tour risqué aurait pu casser une image forte qui est un atout de campagne indéniable.

Pourtant, la vigilance doit rester de mise:

Certains commentaires sur cette belle victoire de Ségolène m'inquiètent. A l'interne comme dans la presse, on considère que notre parti aurait définitivement fait le choix de la social-démocratie, confirmé une espèce de virage à droite pour nous enfermer dans un comportement à l'américaine qui ne laisserait plus de place à nos valeurs de gauche certes parfois dogmatiques....

L'arrivée de Laurent Fabius en troisième position est donc préjudiciable. Car même si des doutes entourent sont positionnement à la gauche du Parti, c'est bien cette ligne qui lui a été porteuse.

Un échec de Ségolène ne le mettrait plus en position de recours, contrairement à DSK qui pourrait rebondir en raison de sa deuxième place.

Notre vigilance sur l'ancrage à gauche du Parti doit sans doute être encore plus forte dans notre secteur géographique, compte tenu de sa sociologie et de son histoire. Ne pas laisser de place au Parti communiste, aux collectifs plus ou moins anti-libéraux, telle doit être aussi notre attention des prochains mois.

Pour ma part, fidèle à mes convictions, mais aussi au parti qui m'a porté à des responsabilités, je serai bien sûr derrière Ségolène dans les prochaines campagnes qui nous attendent en 2007.

Lire la suite

VOTE PRESIDENTIEL !

12 Novembre 2006 , Rédigé par Christian ECKERT

Le moment du choix du candidat socialiste approche. Plus que jamais, mon sentiment est que notre parti s'honore d'un débat finalement courtois, même si les manipulations de DSK et de ses amis sont "limite".

C'est pourtant Laurent qui semble faire les frais de cette espèce de bipolarisation du débat interne entre Ségolène et DSK.

Si l'on regarde les idées, c'est pourtant Laurent qui incarne une vraie différence avec Ségolène,

J'ai peine à croire que la gauche se retrouve rassemblée derrière DSK !!!

Mais après tout, j'ai confiance dans la démocratie de notre parti.

Lire la suite