Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Le Parlement en vacances ...

14 Avril 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Pour les députés, c'est les vacances de Pâques !

 

J'en profite pour être un peu plus sur le terrain, et, je l'avoue, un peu plus à la maison !

 

Pour autant, quelques remarques sur l'actualité nationale ou locale :

 

  • Le conseil d'administration de France Télévision a repoussé à plus tard la privatisation de la Régie publicitaire, qui semblait promise aus amis du Président, Courbit et Minc. Cette décision a été prise contre l'avis de l'Elysée. Le bruit fait autour de ce cadeau promis, par certains de mes amis députés ou par le site Médiapart, a sûrement compté. Un petit succès à savourer.

 

  • Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a réalisé une prouesse inédite : prévoir le déficit des retraites dans 40 ans !!! J'en suis bouleversé. Alors même que l'on n'a pas vu venir une crise qu'on nous dit la plus forte depuis des lustres, ces gens prévoient ce que beaucoup d'entre nous ne verrons peut-être pas. En plus, entre nous, si un déficit de 100 Milliards des retraites impressionne les consciences, on oublie deux chiffres : Le déficit du budget de l'Etat est dès cette année, et pas dans 40 ans de près de 140 Millards !!! D'autre part, l'ensemble des niches fiscales et des exonérations de cotisations sociales représentent dès cette année et pas dans 40 ans, près de 175 Milliards !!! Ca relativise. Retraités, actuels et futurs, ne culpabilisez pas !!! Vous pouvez réclamer votre dû.

 

  • Pendant ce temps, je recevais à ma permanence un groupe de salariés maltraités par leur patron, balladés devant les prud'hommes, qui semblaient usés de se battre sans espoir ! Il me revenait en mémoire la lecture du rapport de l'Inspection du travail sur France-Télécom, lisible sur Médiapart ! Effrayant et édifiant. Les relations au travail sont véritablement plus que dégradées. Je me rappelle les propos de Brice Tinturier (TNS SOFRES), qui, la semaine dernière devant le groupe PS de l'Assemblée, rappelait que les enquêtes d'opinions pointent le mal-être au travail au premier rang des préoccupations des français.

Profitons quand même un peu de ces vacances parlementaires pour souffler un peu ... sur les braises !!!

  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article