Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

REPRISE DE CONTACT

29 Août 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

Eh voila, les vacances sont finies... 14 jours au soleil de corfou, pas un nuage, une mer douce, des lieux agréables. Une escapade à Paxos et Antipaxos, îles voisines. Une autre en Albanie, tout juste sortie du communisme et pas prête de s'en remettre... des routes défoncées et minuscules, des vaches faméliques sur ces routes, des ordures partout, mais des gens sympas et une guide francophile et cultivée.

Revenu lundi soir tard, j'étais mardi en préfecture à Nancy à 10 heures pour assister avec d'autres élus à la réunion de rentrée du Recteur et du Préfet, histoire de leur montrer que les députés de gauche ne laisseront pas ce gouvernement casser l'Ecole sans résister... Ils ont commencé cette année et les perspectives de la prochaine rentrée font froid dans le dos.

Ce soir, réunion du bureau de secteur où j'ai retrouvé les copains. Demain, Préfecture à nouveau, pour la journée, autour des ambassadeurs du Luxembourg et du Japon, pour parler économie, Belval,etc...

Bref, en forme, mobilisé, la rentrée au Parlement est prévue le 18 septembre. On est prêt.

Lire la suite

VACANCES

11 Août 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

Ce blog a reçu de très nombreux visiteurs... Plus de 9 000 visiteurs uniques depuis sa création. Merci de votre fidélité, et de vos commentaires, dans l'ensemble sympas...

Le blog va se mettre un peu en vacances, car il pense avoir plutôt bien travaillé. Pendant ces vacances, la permanence de Longwy est ouverte. Françoise et Francis vous y accueillent au :

8, rue Alfred Mézières à (54400) LONGWY

Il y a même le téléphone !    03 82 26 65 15

Et Internet :      christianeckert.depute@orange.fr

Merci encore à tous les copains qui ont rafraichi les locaux, monté les meubles, fait tous les petits travaux qui rendent les locaux agréables et fonctionnels. Il est émouvant de voir ces lieux retrouver leur vocation passée. A nous de les faire vivre dans l'intérêt général.

Quant à moi, puisque le blog est en vacances, que la permanence est assurée et que Jean Marc va revenir de congés, j'ai décidé démocratiquement tout seul de prendre le large quelques jours, en Grèce, sur l'île de Corfou. Laurence et moi allons recharger les batteries, nos trois filles se dispersant aux quatres coins du Monde.

Rendez-vous à tous début septembre pour de nouvelles aventures...

 

 

 

Lire la suite

UN LIEN UTILE !!

7 Août 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

Si vous voulez me voir en pleine action à l'assemblée, cliquez sur le lien suivant !!

http://www.dailymotion.com/video/x2nzt4_loicsp-31072007-16h22-christian-eck_news

 

D'autres videos sur le même site !

Lire la suite

RETOUR A LA MAISON...

6 Août 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

Après la folle semaine dernière, cela fait du bien de retrouver la quiétude de Trieux...

Un samedi chargé en journée de mariages et de baptêmes républicains, un samedi soir chez des amis de toujours à Tucquegnieux, un dimanche dans l'Yonne chez ma soeur ; peu de repos, mais de la vie au quotidien avec la chaleur de contacts humains bien de chez nous. J'ai même pu faire un peu de jogging avec ma fille Sylvine samedi matin ; deux tours de plan d'eau à Briey... Pas mal pour une reprise, surtout qu'on a rencontré Annie et sa fille Sandra et qu'on a bien bavardé !

Le contraste entre la vie au Parlement et ici est saisissant. C'est à la fois difficile et réconfortant : difficile parce que l'on voudrait en même temps les avantages des deux endroits, et réconfortant parce qu'on se dit que l'on est une passerelle entre des milieux si différents.

Les vacances, c'est dans une semaine. Il faut régler bien des choses avant de partir. Le courrier entassé, les coups de fil restés sans suite, la Mairie que j'ai un peu trop délaissée, la Région qui appelle... Il faut surtout finir avant le 17 août, sous peine de perdre le mandat, ma déclaration de patrimoine et mon compte de campagne. Merci Gilles du mal que tu te donnes, toujours dans des délais pas possibles...

 

 

 

Lire la suite

TRAVAILLEZ PLUS POUR... QUOI AU JUSTE ?

2 Août 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

Le  mercredi vécu hier restera dans ma mémoire, ou ce qu'il en reste, compte tenu de la fatigue.

En effet, couché à 3 heures le matin (voir article précédent !) j'étais hier au bureau vers 9 heures.

La réunion de groupe de 11 h 30, peu fréquentée, a été tenue par Jean Marc Ayrault en moins d'une heure... Affaires courantes... Vite expédiées.

A 15 heures, reprise de la séance. J'y étais. Les textes "TEPA" et "Universités", issus des commissons mixtes paritaires (CMP) ont été définitivement adoptés en 3 heures.

Vers 18 heures, reprise de l'examen du texte "Sercice minimum" jusqu'à la pause "dîner" de 19 h 30.

Repris à 21 heure, l'examen du texte en première lecture s'est achevé à .... 4 heures du matin !

Je suis intervenu plusieurs fois en séance, avec force et vigueur, sans grand succès, hormi les applaudissements de mes collègues du groupuscule fidèle et actif (Marc Dollez, Jean Mallot, François Brottes, Marylise Lebranchu et quelques autres résistants socialistes ou communistes).

Devant des tribunes vides, des salles de presse désertes, des fonctionnaires blèmes, c'est ainsi que s'élabore la loi...

On vote de temps en temps, le rapport de force est connu, le résultat tout autant.

Loin d'être désabusé, j'ai trouvé cela passionnant, et j'ai été impressionné par la technicité des débats, la connaissance de certains députés, sur des sujets parfois plus juridiques que politiques.

Une soixantaine de députés ont finit la nuit, prêts à supporter les commentaires des journalistes absents depuis très longtemps, sur l'absentéïsme des "nantis de députés". Eux suivent les débats en direct sur internet, au restaurant, au bureau, chez eux, et rédigent quelques papiers donneurs de leçon pour vendre leurs journaux et tuer un peu plus la démocratie !

3 grandes heures de sommeil plus tard, douché et rasé de près, j'étais à la commission mixte paritaire de ce texte au Sénat. 7 députés et 7sénateurs accordent les versions du texte, à grand coup de :  "Merci de nous avoir compris" et de "J'en enfile un peu plus en plein coeur de l'Eté pendant que certains bronzent au soleil."...

Bref, un super apprentissage de la vie parlementaire, avec ses bons et ses mauvais aspects. Il y a des députés et des Ministres très sérieux et compétents. Il y en a qui sont absents et quand ils sont là, font de la représentation... sur les plateaux télé.

Après tout, c'est le reflet de la société.

A l'heure où je termine cet article, après un rapide déjeuner partagé avec Marc Dollez et Marylise Lebranchu, j'apprends que le groupe me confie 5 minutes de temps de parole sur les 15 autorisées ce soir.

Content le KIKI,...La semaine a été très dure, mais très riche et j'ai bien pris mes marques.

Il me reste à écrire mon discours. Ce soir, je dors  à Paris. Prendre la route après deux nuits presque blanches serait imprudent.

Lire la suite

BATAILLE MAXIMUM POUR SERVICE MINIMUM

1 Août 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

Hier, mardi, de 15 heures à 3 heures du matin, avec une vingtaine de collègues socialistes, nous avons démontré que le projet de loi du gouvernement dit de "service minimum" est une escroquerie et une atteinte au droit de grêve.

Le temps qui me manque et ... la fatigue, m'empêchent de rentrer dans les détails.
Nous reprenons à 15 heures ce mercredi, jusqu'à point d'heures probablement.

Le groupe, ce matin, va décider de la stratégie, et nous saurons si la Commission mixte paritaire prévue Jeudi au Sénat pourra se réunir.

J'en fais partie comme suppléant. J'irai pour apprendre mon "nouveau métier."

Merci à ceux qui me lisent et m'adressent leurs commentaires.

Ce lien par le blog vous fait un peu rentrer à l'assemblée, et vos commentaires me font plaisir. Merci !

J'essaierai de l'alimenter régulièrement.

J'aurais bien aimé aller voler à Chambley... Mais défendre les droits des salariés est passionnant.

Lire la suite