Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

UN DECRET RIQUIQUI !

31 Mars 2009

Responsable en septembre dernier pour le Parti Socialiste du projet de loi relatif à la « dynamisation des revenus du travail », j'avais déjà alerté le gouvernement sur les rémunérations aussi variables que déraisonnables des primes de bienvenues (golden hello), des stocks options (primes de présence), des parachutes dorés (primes de départ) ou des retraites chapeau (primes d'après-départ).


J'avais demandé à l'époque, à travers des amendements, que la loi interdise, limite, fiscalise ou assujettisse à contributions sociales ces primes démesurées. Mais le Ministre des Affaires Sociales de l'époque, Xavier Bertrand, avait repoussé l'ensemble de mes propositions, s'en remettant à la charte de bonne conduite du Médéf et de l'Association française des entreprises privées (l'Afep)...


On voit aujourd'hui le résultat! En ces temps de crise et alors que des scandales éclatent chaque jour, le gouvernement tente tant bien que mal de corriger le tir en créant un décret au rabais, qui ne concerne que quelques personnes et que certains types de rémunération et qui est limité dans le temps. Ce décret riquiqui autorise les abus et les écarts de rémunérations actuels.


Le choix du gouvernement d'éviter l'examen d'une loi au Parlement est symptomatique de la bombe à retardement qu'il porte à bout de bras.


Le décret ne concerne en rien les entreprises aidées par les Régions, les Départements, l'Europe ou les autres collectivités territoriales, qui gèrent aussi des fonds publics.


La Lorraine en sait quelque chose, avec les exemples de Daewoo ou de Mittal pour ne citer que ceux là !


La crise d'aujourd'hui nécessite des efforts de tous, et renforce notre exigence de justice, de transparence et d'équité. Elle rend aujourd'hui nécessaire la rupture avec des pratiques qui certes ne concernent pas tous les dirigeants d'entreprises, mais qui sont légitimement jugées insupportables par les jeunes sans emplois, les salariés licenciés, les personnes contraintes au chômage partiel, les retraités, qui tirent tous le diable par la queue.


Lire la suite

RETOUR !!!

22 Mars 2009

Honte à moi, je délaisse mon blog... Les occupations ne manquent pas : assemblée, commissions, rendez vous en cascade, hôpital de Mont-Saint-Martin, un peu de télé, Mairie, Manif, 5 stères de bois à rentrer, course à pied....

Pour les fans, mais aussi les curieux, consultez aussi mon site officiel (en lien sur ce blog, en haut à gauche bien sûr), et n'hésitez pas à vous abonner en ligne à la News-letter, qui parait tous les mois. Elle est bien faite car c'est mon équipe qui y travaille !!!

L'actualité politique est riche, et je prends ma part aux débats, à l'assemblée comme en circonscription.

Nous allons connaître une période électorale, avec les élections européennes. La liste socialiste est constituée, et je n'aurai pas d'états d'âme. Il faut faire un bon score, si nous voulons faire passer nos idées dans les scrutins à venir. Même si le choix des candidats n'est pas forcément génial, il faut défendre le vote socialiste, seul barrage sérieux à la politique Sarkozy.

Chacun à sa place, et tous sur le pont !

Lire la suite