Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

paquets ou cadeaux fiscaux ?

26 Septembre 2007

La commission des finances de l'Assemblée Nationale a rendu publics aujourd'hui des chiffres donnant les conséquences du bouclier fiscal voté dernièrement par ce gouvernement :

En Lorraine, 31 foyers fiscaux ont bénéficié de cette disposition et ont ainsi économisé ensemble 856 396 Euros.

Cela représente en moyenne pour chacun de ces foyers plus de 27 500 Euros de cadeau fiscal !

En France, 2 398 familles ont été remboursées de 121 107 041 Euros, soit en moyenne plus de 50 000 Euros chacun.

Ceci n'est qu'une petite facette de la nouvelle politique fiscale.

Les millions de contribuables ayant pâti de la suppression de la déduction de 20% apprécieront.

Pour ma part, je continuerai à dénoncer ces avantages accordés en plein été à un très petit nombre de contribuables très fortunés. L'ensemble des avantages votés dans ce que le Gouvernement a nommé le "Paquet fiscal" représente plus de 13 Milliards d'Euros, soit plus que le déficit de la Sécurité Sociale.

Au moment où la Premier Ministre annonce tantôt la faillite, tantôt une situation critique, il est scandaleux d'accorder en une seule fois à quelques fortunés de quoi payer des siècles de franchise médicale.



Lire la suite

Rentré !

18 Septembre 2007

Après une matinée passée à l'Arsenal de Metz dans un colloque consacré aux fonds européens, j'ai rejoint la capitale pour voir avec effroi le Ministre Hortefeux parler avec cynisme de son projet de loi sur l'immigration.
Pire que les propos du Ministre, porte-flingue connu du Président, c'est l'attitude des parlementaires de droite vociférant avec hargne dans l'hémicycle qui m'a choqué.
Pauvre Pays que le nôtre, qui renie ses valeurs pour revenir au populisme dangereux, dont notre président devient coutumier.
Proposer de faire des tests ADN est contraire à notre règle qui appuie la notion de filiation sur les actes de reconnaissance. Par ailleurs, ces tests ne pourront être payés que par les riches, ce qui introduit à nouveau une discrimination par l'argent.
Le groupe socialiste est persuadé que cette loi est encore une fois un rideau de fumée, pour distraire l'attention des français qui, pendant ce temps, oublient les lois antisociales de cet été.
La bataille sera rude, et on la sait perdue d'avance. En plus, les papys flingueurs du PS ne facilitent pas la tâche des députés socialistes.
Combien faudra-t-il de temps pour s'apercevoir qu'il ne sert à rien de publier des livres signés par quelques caciques, et que seule la réflexion collective des militants pourra construire un projet partagé.
Allez, j'y retourne, cela me motive dans mes convictions politiques et philosophiques.
Lire la suite

Oxyde de Carbone....

14 Septembre 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

Un jour et demi à Paris, l'occasion de respirer un peu d'oxyde de carbone, ce que j'avais peu fait ces derniers temps.
Rangement, tri du courrier, réponses,  transmission de documents, j'ai déblayé le bureau. L'assemblée est un peu déserte, même si quelques auditions ont lieu ici ou là.
Ce midi, retour en Lorraine, et cet après-midi, je rencontre les Présidents d'intercommunalités. Cela sera l'occasion de mesurer notre capacité à travailler ensemble, de savoir si un SCOT Nord est envisageable, si chacun est prêt à jouer le jeu.
L'emploi du temps des prochains jours se charge à vue d'oeil, cela m'effraie un peu. On mesure que l'attente était forte, et que notre équipe va devoir se mobiliser...
La rentrée du Parlement a lieu mardi 18, les parlementaires socialistes se rencontrant la veille. Ayant des activité prévues en Lorraine, je ne rejoindrai la Capitale que mardi après-midi, pour débattre du texte sur l'immigration. J'espère que le Parti et le Groupe sauront être plus offensifs que cet été. Les libertés s'effondrent un peu plus tous les jours, et les analyses ADN évoquées font froid dans le dos.
Lire la suite

ALLO LE PS ?

10 Septembre 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

Le gouvernement fait vite et fort. C'est de bonne guerre, de bonne stratégie, et il ne faut pas compter sur cette équipe là pour faire beaucoup d'erreurs. Ils ont vite passé le "paquet fiscal" pour faire la distribution de cadeaux fiscaux à ceux qu'ils représentent. Aujourd'hui, c'est haro sur les régimes spéciaux, avec une communication bien ficelée, qui pointe du doigt les "nantis", suivant la stratégie habituelle consistant à opposer les très pauvres aux complètement démunis, les pauvres aux très pauvres, les smigards aux RMIstes, les petits fonctionnaires aux moyens fonctionnaires, etc... Pendant ce temps, les riches rigolent, et deviennent plus riches...

Rajoutons à cela le discours consistant à dire que le pays va très mal, qu'ailleurs en Europe, c'est différent, que les anglos-saxons seraient la référence... On pioche des exemples caricaturaux, prenant ici ou là les références qui arrangent : Les Etats Unis deviennent un modèle, on y montre les salaires en oubliant de dire qu'il n'y a pas de retraite, que l'Ecole et l'Hôpital y sont payants pour tout le monde, que beaucoup en sont écartés faute de revenus suffisants.

J'aime mon pays, je suis fier de son organisation sociale, je ne souhaite pas qu'il s'aligne sur la moyenne des Pays du monde. Il m'importe peu qu'il y ai plus d'enseignants qu'ailleurs, une sécurité sociale unique au monde, des congés payés pour tous.

Pour autant, si les Régimes spéciaux doivent être réexaminés, ils doivent l'être avec le respect des engagements pris entre l'employeur et le salarié. En rentrant à la SNCF, les cheminots intégraient un régime plus avantageux. Ils le savaient et leur choix a été souvent influencé par ce fait. Comment changer sans compensation ce contrat passé entre deux entités. La rupture de ce contrat ne saurait être unilarérale.

Essayez donc de dire à votre banquier en cours de route que vous avez décidé de rembourser votre prêt une année de moins, car la durée moyenne des prêts est plus courte aux Bahamas... aux porteurs d'obligations qu'en cours de route, le taux d'intérêt doit être baissé car la boite ne peut plus payer.... à votre patron que vous devez sortir tous les jours à l'heure car c'est le cas en Allemagne... à votre percepteur que vous avez décidé de ne plus payer d'impôts car c'est ainsi en Arabie Saoudite...

 

 

Lire la suite

JOURNEE CHARGEE

4 Septembre 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

Belle journée du député que ce jour de rentrée....

Ce matin, à 8 heures 30, j'étais dans ma commune, pour voir la rentrée où les parents sont toujours plus angoissés que les enfants !

Mais la journée  ne faisait que commencer : rendez-vous à Longwy à 10 h avec le Directeur Régional de la SNCF et le Maire, pour évoquer les dossiers en cours, TGV, travaux en gare, liaison ferrée Longwy Belval Thionville, dossiers lourds et fondamentaux. Un directeur ouvert et attentif, mais des réponses encadrées par un contexte plus financier que préoccupé par les questions d'aménagement du territoire...

A 11h 30 inauguration de locaux rénovés au LEP Darche, avec le Recteur. L'occasion de se réjouir mais de rappeler notre vigilance sur le socle républicain de l'école de la République. Diminuer le nombre d'heures d'enseignement aux élèves n'est que le moyen de justifier la baisse du nombre d'enseignants. C'est la porte ouverte aux écoles à 2 vitesses : ceux qui paieront pour plus de service et les autres, qui auront le service minimum. C'est la pire des actions de Sarkozy, la plus dangereuse, la plus irréversible !

Après avoir rejoins pour un déjeuner rapide les cheminots, je recevais à 15 heures la visite du nouveau Préfet de Meurthe-et-Moselle, durant deux heures à la permanence, avec Jean Marc et Francis. Visite de courtoisie, mais riche d'échanges et de projets. Il m'est apparu constructif et à l'écoute, tout en étant "Préfet " et représentant du Gouvernement. A suivre donc...Le fait frontalier semble l'intéresser, on mesurera aux actes.

Belle et riche journée donc, sachant que sur un plan plus personnel, ma fille Aliciane a été tirée au sort pour suivre ses études de Kiné en Belgique. Curieuse méthode de sélection, qui nous sourit cette année, après un échec l'an dernier. Demain sera un autre jour.

Lire la suite

On est rentré !

3 Septembre 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

Beaucoup de copains me demandent si le fait de ne pas être rentré à l'école ce jour ne m"a pas provoqué de petit pincemenr au coeur. A peine ! Je n'y ai guère pensé.

Ces derniers mois, le lycée était pour moi un lieu un peu spécial, mélange d'obligations et de responsabilité, où j'étais à l'aise avec mes élèves, une sorte d'enclave qui me sortait de mes turpitudes électorales. Un lieu finalement sécurisé pour moi, compte tenu des incertitudes sur mon avenir personnel et professionnel.

Cette semaine est chargée, des rendez-vous importants et nombreux, allant du Préfet au Directeur de la SNCF, du responsable de l'Agglomération transfrontalière aux organisations syndicales, de chefs d'entreprise aux simples citoyens.

Plus ça va, plus je ressens ce sentiment de représentation de tout un panel de concitoyens, divers et variés, ce qui en fait richesse et diversité.

Que cela ne nous empêche pas de regarder l'évolution du Parti, où finalement, La Rochelle aura été une étape plus sereine que prévue. Mais... "y a encore du boulot" comme on se le disait hier avec Michel Dinet au téléphone... Finalement, perdre une élection, ça aide à réfléchir...

 

Lire la suite