Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exil fiscal : un cas signalé ! La fraude fiscale des membres du Premier Cercle

26 Septembre 2011 , Rédigé par Christian Eckert

 

 

 

Article paru le 26 septembre dans Médiapart : à consulter impérativement !

 

 

 

 

cliquez ici

 

 

 

 

Ni le Président, Ni la Ministre n'ont pour l'instant daigné me répondre !

 

 

Pourquoi ?

 

 

 

______________________________

 

 


Lire la suite

Karcher pour Neuilly

22 Septembre 2011 , Rédigé par Christian Eckert

D’ordinaire, je suis plutôt passionné par le suivi des « affaires ». Je guette les nouvelles, cherche sur internet à en savoir plus, et me précipite sur toute nouvelle information un peu comme certains suivent les épisodes des meilleures séries télévisées…

 

Ainsi, j’ai suivi avec gourmandise les affaires Woerth Bettencourt, Wildenstein, Takieddine, Tapie Lagarde, Bourgi…

 

Moi qui préfère de loin les polars aux livres politiques, j’ai dévoré « Sarko m’a tuer », et travaille encore sur des sujets comme le cas de Maurice Bidermann, dont on ne sait plus s’il est évadé ou résident suivant qu’on le regarde fiscalement ou normalement, mais dont on est sûr qu’il fait partie du Premier Cercle comme la plupart des acteurs des affaires citées plus haut.

 

Tout cela se passe entre Neuilly et Passy, où ils sont souvent nés, s’y sont épousés entre eux, ont sévi dans les mêmes officines, après avoir fait les mêmes écoles et suivi des références comme Pasqua ou Balkany.

 

Aujourd’hui : derniers articles sortis sur l’excellentissime site Médiapart, sous la plume du remarquable Fabrice Arfi, reproduisant les relations Coppé Takieddine. Aujourd’hui encore : tissu d’inepties du communiqué de l’Elysée dont on ne sait s’il est plus maladroit que mensonger. Aujourd’hui enfin, en quelques clics sur Google, j’ai retrouvé les antécédents de Thierry Gaubert toujours dans les Hauts de Seine…

 

Hier, à Paris, je feuilletais les quelques 400 lettres pétitions reçues à mon bureau de l’Assemblée au sujet de la dernière taxe sur les mutuelles de santé. Jamais je n’ai reçu autant de messages sur le même sujet. Beaucoup de ces lettres étaient signées d’une main que l’on devinait tremblante… Des petits mots poignants étaient ajoutés à la main avec une écriture trahissant un âge certain…

 

Le Milliard d’euros supplémentaire que l’on va détourner sur leurs cotisations mutualistes n’atteint sûrement pas le centième des fraudes et cadeaux fiscaux des habitants de Neuilly et environs !

 

Alors les affaires dont je guettais les derniers développements, je ne les supporte plus. Je suis tout simplement écœuré… Comment ces gens là peuvent-ils encore être respectés ?

 

Le Karcher, c’est à Neuilly qu’il faut le passer, avant qu’ils ne soient tous évadés dans leurs paradis fiscaux !

Lire la suite

Mon soutien à Martine Aubry

18 Septembre 2011 , Rédigé par Christian Eckert

 

Autour de Michel Dinet, En Meurthe-et-Moselle, pourquoi nous soutenons Martine Aubry :

 

 

CLIQEZ ICI

Lire la suite

Le PS fait preuve de maturité

16 Septembre 2011 , Rédigé par Christian Eckert

Une chose est sûre : pour ceux qui doutaient de l'intérêt des primaires (et je confesse en faire partie), pour les primaires sont utiles à la vie démocratique et au débat !

 

Sur France2 hier soir, nous avons eu la preuve de la maturité du PS, qui est aujourd'hui redevenu une alternative crédible à la droite qui se retrouve recroquevillée sur un seul homme, qui patauge en recherche de projet, qui ne sait plus si elle doit se droitiser ou se recentrer.

 

Dans un débat rapidement décomplexé, les candidats à la candidature ont étalé leurs compétences, sans donner dans la démagogie ou la négation des difficultés :

 

  • - Leur connaissance de la situation française, européenne ou mondiale a permis de vérifier  la compétence individuelle et collective à gérer notre pays. Sur la dette, la financiarisation de l'économie, l'indispensable réforme fiscale, les pistes tracées sont convergentes et vont dans le sens républicain de la justice que Nicolas Sarkozy a tellement oublié.

 

  • - La proximité de nos candidats par rapport à la situation sociale des français a fait chaud au coeur. Parler des loyers, du pouvoir d''achat, des services publics, de la santé, de l'école, cela nous change des discours sur l'économie, le sauvetage des riches ou des banques. La finance et l'économie doivent être au service des gens et non l'inverse.

 

  • - Les questions de société, pour ne pas dire de civilisation, reviennent opportunément dans le débat : énergie et nucléaire, libertés individuelles comme par exemple l'usage du cannabis ou le droit à mourrir dans la dignité, sécurité et immigration... Aucun sujet n'est tabou et nos candidats, dans leur approche, ont montré sinon leur unité du moins leur bonne connaissance des dossiers, étape nécessaire à la décision politique.

 

Le travail personnel de Martine Aubry à la tête du parti a permis l'élaboration collective du projet socialiste que le vainqueur des primaires complétera sans le dénaturer. Bien sûr, mon objectivité reste relative pour désigner un "vaiqueur", mais Martine Aubry a montré qu'elle est mure pour devenir la première femme à Présider notre République !

 


Lire la suite

Primaires du PS : trouvez votre bureau de vote !

13 Septembre 2011 , Rédigé par Christian Eckert

 

 

Pour trouver votre bureau de vote, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 

 

 MON BUREAU DE VOTE

 

 

 

Rendez- vous les 9 et 16 octobre pour choisir le candidat socialiste de 2012 !

Lire la suite

Primaires : Derrière Martine !

12 Septembre 2011 , Rédigé par Christian Eckert

aubry

 

 

Comme vous le savez, les primaires du Parti Socialiste approchent. Pour la première fois, tous ceux qui partagent nos valeurs pourront participer démocratiquement au choix de celle ou de celui qui représentera le Parti Socialiste à l’élection de 2012.

 

Pour ma part, j’ai fait le choix d’appuyer la candidature de Martine Aubry, et vous incite à faire de même. Avec de nombreux collègues, dans le Pays Haut de Meurthe-et-Moselle comme à Paris, nous connaissons ses capacités, ses racines et son envie.

 

Ses capacités car elle a su, Ministre de la République ou Maire de Lille, aller au bout de ses idées et tenir bon devant les difficultés. Comme elle a su remettre au travail de façon collective le Parti socialiste, elle saura conduire notre pays vers un nouveau modèle de société plus humain, plus ambitieux et plus solidaire.

 

Ses racines car elle reste fidèle aux valeurs historiques de la Gauche, sans céder au modèle devenu pensée unique, où le monde libéral conduit certains à gérer les crises en rivalisant de prudence au profit de la finance érigée en dogme au détriment des salariés. Femme sensible et humaine, elle représente une alternative alliant la prise en compte de la condition de chacun devant les difficultés de la vie.

 

Son envie aujourd’hui pleine et entière, à porter une ambition d’un projet élaboré avec patience et ténacité, celui du Parti socialiste qu’elle a su rassembler. Entourée de femmes et d’hommes d’expérience, elle saura sans nul doute constituer un Gouvernement à la hauteur des enjeux de notre pays, en proposant une vraie rupture avec la politique de Nicolas Sarkozy

Lire la suite

La Lorraine encore victime d'abandon et de mépris...

9 Septembre 2011 , Rédigé par Christian Eckert

Souvenons nous du voyage de noces de Nicolas Sarkozy à Gandrange, il n'y a pas si longtemps : A grands coups de menton et d'épaules, devant des sidérurgistes désemparés, il avait promis (encore), qu'on allait voir ce que l'on allait voir... Le Président de la cinquième puissance mondiale( La France), avait reçu à plat ventre la cinquième fortune du monde (Monsieur Mittal)... Pour rien...

 

L'aciérie de Gandrange a fermé, sans autres mesures d'accompagnement qu'un plan de revitalisation sans contenu et sans suite.

 

Ajourd'hui, c'est au tour de la filière fonte, ou ce qu'il en reste, de voir son arrêt présenté comme provisoire, mais sans grand espoir de redémarrage...

 

Les derniers sidérurgistes lorrains, les villes et les territoires, sont abasourdis devant tant de mépris et d'absence de considération.

 

Trois observations :

 

  • - Arcelor Mittal est un grand groupe multinational qui optimise ses coûts : Il fait faire des heures supplémentaires sur d'autres sites français et profite des exonérations de charges sur ces coûts (niche sociale et fiscale bien connue depuis le "travailler plus pour gagner plus"). Il pratique les ruptures conventionnelles de contrat de travail en Lorraine (souplesse mise ne place par Xavier Bertrand pour "fluidifier" la main d'oeuvre) qui font payer les anciens salariés par les Assédics. Il utilise en plus le chômage partiel payé en partie par l'Etat  en se réclamant victime de la crise ! Allez comprendre, on marche sur la tête. Monsier Mittal gagne sur tous les tableaux, les contribuables français financent ses profits intacts...

 

  • - Arcelor Mittal est un grand groupe multinational qui optimise sa fiscalité : Il est maître de la filière d'amont en aval et segmente ses coûts à sa guise. Il vend à perte l'acier produit en Lorraine à une filiale basée ailleurs (dans un pays fiscalement sympa...) et peut afficher en France des pertes qui motivent les pratiques décrites ci-dessus et le dispense de toute imposition. Ladite filiale revend l'acier en France, avec des profits non imposés car réalisés dans un pays fiscalement complaisant. L'acier n'a même pas franchi les frontières, ou si peu quand la filiale est logée non loin de Lorraine ! Parfois même il possède une autre filiale qui transporte, basée fiscalement dans un autre paradis fiscal et social, et prélève au passage un prix de transport plus ou moins fictif, qui de toute façon est payé par le client final, dont les bénéfices sont "remontés" aux actionnaires de la holding.

 

  • - Arcelor Mittal est un grand groupe multinational, qui sait utiliser les financements publics. L'acier produit en Europe le contraint à avoir des "certificats carbonne", bon principe en soi (certes complexe), incitant progressivement les entreprises à produire "plus propre". Il développe donc un procédé de haut-fourneau dont les émissions de gaz carbonique sont stockées en couche souterraine, luttant ainsi contre le réchauffement climatique et l'effet de serre. C'est incontestablement une bonne chose. Sauf que ce procédé appelé ULCOS ne sera mis en oeuvre par Mittal qu'à condition que l'Europe, la France et peut-être d'autres pays lui en financent une grosse part (on parle de 623 Millions d'Euros de coût global et de 260 Millions de subvention). Il pourrait être réalisé à Florange, mais Arcelor Mittal fait du chantage à la subvention pour se décider. Au seul premier trimestre 2011, Arcelor Mittal a réalisé un bénéfice NET de plus de 1 Milliard d'Euros !

 

On le voit, les salariés et les territoires lorrains paient une fois de plus l'engraissement de ces mamouths de l'industrie qui gouvernent l'économie et la finance.

 

Le pouvoir politique en place a contribué à mettre en place les législations (ou l'absence de législations) qui autorisent aujourd'hui ces pratiques désastreuses. Si la Gauche française passe, elle devra s'en souvenir, faute de quoi elle perdra pour longtemps toute crédibilité et l'aura bien mérité... L'OMC, l'Europe et les multinationales auront besoin de se faire secouer.

 

 

 


 


Lire la suite

Taxer fort les mutualistes ! une habitude à l'U.M.P !

8 Septembre 2011 , Rédigé par Christian Eckert

La dernière loi de finances rectificative a été encore un mauvais coup pour les mutuelles et leurs millions d'adhérents !

 

Le Président, son gouvernement et les députés de sa majorité, ont amusé la galerie avec une taxe sur les parcs à thème pendant une semaine. Annoncer une taxe à 90 Millions d'Euros pour la retirer 8 jours plus tard, après un semblant de psychodrame, permet d'occuper la presse et l'opinion et de faire en douce des sales coups.

 

Durant les deux jours de débats, nuit comprise, avec les députés du groupe S.R.C., nous n'avons cessé de dénoncer l'injustice du plan de rigueur de Monsieur Fillon. En particulier, nous avons rappelé le scandale que constitue la nouvelle ponction sur les mutuelles de santé, qui ne manquera pas de se répercuter sur les cotisations des adhérents.

 

Certains d'entre eux peinent déjà à payer leurs cotisations, voire leurs soins.

 

Les élus de la majorité actuelle veulent clairement favoriser l'assurance privée au détriment de notre système de protection sociale, hérité du Conseil National de la Résistance, fondé sur la solidarité nécessaire devant le handicap ou la maladie.

 

En 2008, les taxes sur les mutuelles étaient de 177 Millions d'Euros. Elles seront de 3.5 Milliards en 2012, c'est à dire près de 20 fois plus ! C'est là une façon de créer un impôt supplémentaire déguisé, qui s'appliquera tout de suite et pèsera sur tous les français en particulier les plus démunis.

Par comparaison, la taxe sur les hauts revenus sera examinée en octobre. C'est une façon de ne l'appliquer que dans un an, sachant en plus que le gouvernement n'en attend une recette que de 200 Millions, soit 6 fois moins que la taxe sur les mutuelles qui s'applique immédiatement.

 

C'est une injustice de plus, qui risque de mettre la majorité  des français devant le choix de se soigner ou de conserver leur pouvoir d'achat déjà amputé par la situation économique et sociale.

 

Minoritaires à l'Assemblée, nous n'avons pu empêcher l'adoption de cette mesure, contre laquelle 350 pétitions me sont parvenues en moins de deux jours.

 

Orateur de mon groupe à de multiples reprises sur ce texte de loi, j'ai pris ma part dans cette bataille, et ai bien sûr émis un vote négatif tant sur cette mesure que sur l'ensemble du texte adopté malheureusement hier soir mercredi.

 

Bien entendu, nous reprendrons notre proposition de supprimer cette mesure lors du débat sur la loi de finances prévue en octobre et novembre prochain.

Lire la suite

Loi de Finances, pourquoi nous voterons contre !

6 Septembre 2011 , Rédigé par Christian Eckert

 

 

 

Visionnez ci-dessous la vidéo de mon intervention à l'Assemblée du

 

 

6 septembre 2011

 

 

 


Lire la suite