Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

RETOUR !!!

3 Juin 2008

J'ai été absent de ce blog depuis quelques temps.

Le travail parlementaire est plus que soutenu, et trouver le temps de nourrir ce blog est difficile. Je n'ai pas d'excuses, j'ai des explications.

La semaine passée, par exemple, a été plus qu'intense :

Le lundi, arrivé à Paris vers midi, j'ai eu une rencontre avec une délégation de députés luxembourgeois accompagnés de l'Ambassadeur du Luxembourg à Paris. Au menu, asperges et poisson, mais aussi Belval, le contournement routier, la ligne ferroviaire Longwy-Belval-Thionville et la création d'un G.E.C.T..

Le mardi matin, une Question Orale au gouvernement, sur les insuffisances du TGV Est, son prix, ses places disponibles et la desserte du Pays-Haut. Une réponse nulle du Secrétaire d'Etat à l'Aménagement du Terriroire...

Dans la foulée, à la réunion de groupe de 11h., je suis désigné pour poser ma première question au Gouvernement, sur le prix des carburants et le chèque transport. Vite, il faut consulter, rédiger, faire valider, et déstresser pour être en forme.


A 15h30, ça se passe bien pour moi ; dans les temps, ferme et clair, interrompu par les encouragements des collègues. En revanche, la réponse de Nathalie Kusciusko-Morizet tombe à plat et est accueillie par un silence glacial des députés U.M.P.. Des traces d'O.G.M. sans doute, et une ministre sous perfusion...

Jour de grâce que ce mardi pour moi, j'ai aussi été désigné comme responsable du suivi pour le groupe d'une proposition de loi U.M.P. sur les dérogations au travail dominical.

A 18h, j'anime une réunion de travail des collègues pour organiser la bataille, programmée d'abord le 10 juin, repoussée depuis au 17 juin.

Le mercredi, Jean Marc Ayrault me demande de présenter nos réflexions au groupe au complet à 11h, tâche qui me vaut des encouragements et quelques compliments.

Consigne m'est donnée de travailler une centaine d'amendements !

La collaboratrice du groupe est efficace et de bon conseil, et Jean Mathieu, actif, fait les recherches nécessaires et rédige les argumentaires.

Beaucoup de "premières" pour moi, je défendrai une des motions de procédure (30 minutes à la tribune) et aurai déléguation du Président pour la séance pleinière... A moi de jouer et de faire mes preuves.

La vie continue cependant, et le reste du travail se poursuit, il faut être présent sur la loi "réforme de la constitution" et, depuis, l'examen du texte "LME" a commencé.

Un comité de dessertes Ter à Audun le Roman, des passages en Mairie et à la Permanence...

Week-End chargé en représentations, je reviens dès le lundi pour bosser et apprendre le décalage d'une semaine du texte que je dois suivre ! Moins d'urgence, mais désorganisation dans les réunions...

Allez, je ne me plains pas, j'aime ce travail et j'y apprends beaucoup !

Je vous tiens au courant de la suite !

Lire la suite