Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon nouveau poste à l'Assemblée Nationale...

28 Juin 2012 , Rédigé par Christian Eckert

 

Toutes les vraies démocraties pratiquent la séparation des pouvoirs. Ainsi, en France, notre République est organisée en respectant à tous ses niveaux, une frontière entre le pouvoir exécutif et législatif. Par exemple, dans une commune, le Maire ou ses adjoints ne peuvent qu'exécuter (hors les affaires courantes) que les décisions délibérées par le Conseil Municipal. Il en va ainsi des questions budgétaires, des cessions et des acquisitions, des choix essentiels sur l'intercommunalité...

Dans les Départements (Conseils Généraux) et les Régions (Conseils Régionaux), c'est le même principe intangible qui s'applique. Ceci évite toutes les dérives autoritaristes voire dictatoriales que pourrait engendrer la confusion entre celui qui décide et celui qui exécute.

 

Au niveau national, c'est le Président de la République et son Gouvernement qui constituent le pouvoir exécutif. Le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) vote les lois que le Président promulgue et exécute avec les Ministres. Le Conseil de Ministres propose ainsi au Parlement des projets de loi, qui sont examinés, modifiés et généralement adoptés par le Parlement. Ces projets de loi sont accompagnées d'analyses, de simulations, d'informations destinées à justifier leur adoption et permettre au Parlement de légiférer en toute connaissance de cause. C'est l'administration de l'État, par définition aux ordres et au service des Ministres qui prépare ce travail.

 

Chacun comprendra que pour respecter la séparation des pouvoirs et permettre au Parlement son indépendance, il est nécessaire qu'il ait lui-même sa propre capacité d'expertise. Ainsi, la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale désigne en son sein un Rapporteur Général du Budget, qui analyse, instruit, propose d'amender, donne son avis, sur tous les textes ayant une incidence financière (autrement dit presque tous !), et bien sûr en priorité sur les Lois de Finances (le Budget) qui fixent les limites que le Gouvernement ne peut excéder, tant en dépenses qu'en recettes.

 

Ce Rapporteur Général a donc un rôle majeur dans le travail parlementaire. Pour conduire en toute liberté ses travaux, préparer ses amendements et ses rapports, il est entouré d'une dizaine d'administrateurs de l'Assemblée, souvent les plus performants. Son avis est requis et le plus souvent suivi à toutes les étapes de l'élaboration de la loi. Pour lui permettre d'avoir les informations nécessaires à son travail, il a des pouvoirs illimités d'enquête de contrôle de l'administration, et ne peut se voir refuser la communication de tout acte administratif ou de tout dossier particulier ou collectif. Il est bien sûr en revanche astreint au secret fiscal sur les dossiers nominatif des particuliers ou des entreprises.

 

C'est ce poste que mes collègues du groupe socialiste ont souhaité me voir occuper. Mon investissement dans le travail parlementaire de ces dernières années en est sans doute une des raisons. C'est pour moi un honneur et une grosse responsabilité. Dans cette période de crise financière, sociale ou économique et après un changement de majorité, les attentes sont fortes et nombreuses. Je m'efforcerai d'y répondre, avec le sens de la justice qui doit prévaloir en période difficile plus encore qu'en période de croissance.

 

Sans doute le temps d'écrire sur ce blog me sera un peu plus difficile à trouver. Mais j'estime essentiel pour la démocratie de rendre compte de mon travail régulièrement. Je sais aussi que beaucoup trouvent plaisir à connaître un peu plus la vraie nature du travail parlementaire à la lecture de ces lignes.

Lire la suite

Alpha-Santé : la Ministre prend le dossier en main...

12 Juin 2012 , Rédigé par Christian Eckert

Mardi 12 juin à 10h30, Christian ECKERT, député de Longwy, a été reçu au Ministère de la santé en compagnie de Michel Liebgott, député de Fameck et de Dominique Gros, Maire de Metz et Président du Conseil d'Administration du CHR de Metz-Thionville.

 

L'entrevue d'une heure s'est déroulée en présence de Jean Luc Névache, Directeur de Cabinet de la Ministre, et de ses collaborateurs en charge des dossiers hospitaliers. La Ministre a participé personnellement à cette première réunion de travail, notamment à la dernière phase pour en approuver les conclusions.

 

La Ministre connaît la situation et son degré d'urgence, tant sur la situation de trésorerie que sur la nécessité de maintenir une offre de soin sur le bassin de Longwy. Elle approuve les orientations proposées par les élus concernant le site d'Hayange, qui devrait rapidement être repris par le CHR. L'Etat confirmera avant la fin juin, les engagements financiers apportés tant au CHR qu'à Alpha Santé, pour permettre ce transfert. Cette étape était le préalable pour qu'Alpha Santé puisse éviter la cessation de paiement redoutée.

 

La Ministre donne ainsi le temps nécessaire pour qu'Alpha Santé prépare sereinement un projet d'offre de soins dont tous les participants ont reconnu la nécessité pour le Bassin de Longwy.

 

Ce projet devra être établi en concertation avec tous les partenaires sous le regard de l'ARS. Les partenariats avec l'Hôpital d'Arlon et le CHR de Metz Thionville seront recherchés, et l'offre de soins comme les personnels seront fixés à la hauteur des besoins des populations.

 

Cette première rencontre en appellera d'autres, mais elle permet d'ores et déjà de mesurer la volonté de l'Etat de bâtir un projet dans la durée, là où le précédent gouvernement laissait pourrir la situation à mi-chemin entre la négligence et l'indifférence.

 

Bien entendu, la vigilance et la mobilisation de tous restent nécessaires pour retrouver la stabilité indispensable, tant pour les personnels désorientés par l'incertitude que pour les malades qui doivent avoir confiance dans l'hôpital de leur bassin de vie.

Lire la suite

Soutien de Jean Marc Ayrault à notre candidature.

11 Juin 2012 , Rédigé par Christian Eckert

 
Soutien JMA

 

 

Pour visualiser le petit mot de soutien du Premier Ministre à notre candidature, cliquez sur le lien ci-dessus.

Lire la suite

Mobilisons encore pour le second tour !

11 Juin 2012 , Rédigé par Christian Eckert

Le premier tour des élections législatives a livré ses résultats et ils sont le fruit d’un remarquable engagement individuel et collectif derrière la candidature de Jean Marc Fournel et moi-même.

 

Que toutes et tous en soient ici remerciés, chacun en ses grades et qualités. Francis Herbays a été un directeur de campagne très organisé ; Marc Ouvrard a parfaitement rassemblé le comité de soutien ; Françoise, Vincent, Kamel, Rachel, et bien d’autres qui seront vexés de ne pas être cités ici, ont été tantôt petites mains, souvent grandes jambes, parfois pot de colle (pour les affiches !)…

 

Presque 40% des voix au premier tour, c’est un résultat exceptionnel, compte tenu des concurrences multiples, présentes sur notre gauche comme sur notre droite.

 

Avec moins de 19% des suffrages, seul le second, Mr Mangeot (candidat de l’UMP), pourra être présent au second tour. Formé au moule de Nadine Morano et de Nicolas Sarkozy, il doit être battu au second tour car notre circonscription ne saurait être en harmonie avec les valeurs qu’il développe sans cesse.

 

Aujourd’hui candidats de toute la gauche, des écologistes, des mouvements citoyens et radicaux de gauche, souvent soutenus même au-delà par les républicains humanistes et de progrès, nous avons (encore) besoin de l’engagement de tous pour gagner le second tour.

 

Quelques dates pour des rendez-vous importants :

 

-         Mercredi 13 juin (18h30) à la Salle Aragon d’Audun le Roman pour un débat public organisé par le Républicain Lorrain entre les deux candidats.

-         Jeudi 14 juin (18h) sur Radio Aria aussi pour un débat en direct sur 99.6 FM.

-         Jeudi 14 juin (20h30) à la salle des fêtes de Mexy pour une réunion publique.

-         Vendredi 15 juin (10h30) pour un nouveau débat sur Lor’fm en direct sur 95.2 FM

-         Vendredi 15 juin pour une rencontre départementale sur Nancy vers 12h30 avec Martine Aubry et les candidats de la gauche du département.

 

Bien sûr, d’autres rencontres et animations pourront rajoutées en fonction de l’actualité, des sollicitations et des disponibilités.

 

Sachez aussi que mardi 12 juin je rencontrerai à Paris à 10h30 la Ministre de la Santé Marisol Touraine pour évoquer avec elle le dossier d’Alpha Santé en compagnie de Michel Liebgott et de Dominique Gros.

 

Voilà une semaine qui s’annonce chargée… avant peut être de se réjouir ensemble d’un succès à notre portée dimanche soir.

 

Même si le premier tour a été pour nous un beau succès, seul le second tour permettra la victoire de nos valeurs communes.

 

Merci par avance de votre soutien actif, et restons tous mobilisés jusqu’au dernier moment pour donner la majorité au changement à l’Assemblée Nationale.

 

Avec notre amitié,

 

 

Christian ECKERT

Jean Marc Fournel (candidat suppléant)

 

 

 

 

 

Lire la suite

Jérôme Cahuzac et les travailleurs frontaliers...

6 Juin 2012 , Rédigé par Christian Eckert

 
courrier Cahuzac
par Christian Eckert

 

 

 

Le Ministre du Budget, mon ami et ancien collègue député, confirme par courrier nos intentions concernant l'imposition des revenus des travailleurs frontaliers.

 

Pour lire le courrier, cliquez sur le lien ci-dessus.

Lire la suite

Les problèmes des travailleurs frontaliers.

5 Juin 2012 , Rédigé par Christian Eckert

 
tract frontaliers
par Christian Eckert

 

 

En cliquant sur le lien ci-dessus, retrouvez mes engagements pour la cause des travailleurs frontaliers, qui représentent dans notre Circonscription près d'un actif sur deux. Des emplois et un statut à défendre à défendre !

Lire la suite

Comité de Soutien : voir la liste complète

5 Juin 2012 , Rédigé par Christian Eckert



 

 

Plus de 400 personnes dont plus de 100 élus soutiennent notre candidature aux élections législatives !

 

Découvrez la liste en cliquant sur ce lien :             publication 
   

 

 

Rejoignez les en cliquant ICI

 

Lire la suite