Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma question à Eric Woerth le 14 septembre 2010

14 Septembre 2010 , Rédigé par Christian Eckert

 

Ma question s’adresse au ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique.

Monsieur Woerth, à votre corps défendant, vous incarnez toutes les fautes de ce régime.

Sur le plan moral : il est désormais avéré que vous avez menti au Parlement, aux policiers et à la justice sur la réalité des liens qui vous unissent aux protagonistes de l’affaire Bettencourt. Plus les révélations s’accumulent, plus vous apparaissez comme la cheville ouvrière de ce système de confusion d’intérêts entre le pouvoir et les élites fortunées. Comment accepter aujourd’hui que vous demandiez aux Français de sacrifier leur retraite quand vous assurez celle des plus riches ?

Sur le plan judiciaire : nous n’avons jamais demandé autre chose que la recherche de la vérité, dans le respect de la présomption d’innocence. Encore aurait-il fallu que la justice puisse mener dans des procédures indépendantes le travail d’investigation qui devrait être le sien !

Sur le plan politique : vous avez été l’artisan, au ministère du budget, de la politique fiscale qui fait payer depuis trois ans aux Français les frasques et les privilèges de ses millionnaires. L’affaire Bettencourt en aura été le révélateur, qui permet à la première fortune de France de payer moins d’impôts qu’un cadre ou qu’un ouvrier.

Je vous fais trois propositions pour redonner sens et dignité à notre République.

Tout d’abord, pour vos mensonges, par omission, par amnésie ou par peur de la vérité, proférés ici même ou devant la police, vous devez pour le moins aux Français et au Parlement des excuses !

Ensuite, pour protéger la République et vous-même, vous devez demander au Président de la République de faire saisir un juge d’instruction pour instruire à charge et à décharge.

Enfin, pour donner sens à la justice sociale et fiscale dans notre pays, vous devez faire exploser le bouclier fiscal, pas avec un canif, un rabot ou une lime à ongle, et revoir votre projet de réforme des retraites.

Lire la suite

En direct sur LCP : Demain lundi !!!!!

12 Septembre 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Demain, lundi 13 septembre, aura lieu une émission spéciale de  "Ca vous regarde" sur la chaîne parlementaire (LCP).

 

Cette émission devrait mettre en présence Edwy Plenel (Médiapart), Valérie Rosso-Debord (députée UMP), Daniel Lebègue (Président de Transparency International France) et moi-même.

 

Elle sera consacrée entièrement à l'affaire Woerth.

 

 

Rendez-vous devant vos écran demain lundi de 19h à 19h45 sur LCP. Elle est rediffusée ensuite à 21h00 et 00h30.

Lire la suite

Hardi petit pour défendre les retraites !

10 Septembre 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Semaine compliquée...

 

Il m'a fallu être à Paris dès lundi après-midi pour la réunion du groupe destinée à caler notre action sur le texte des retraites.

 

Mardi et mercredi de boulot à l'Assemblée.

 

Premier train à l'aube jeudi pour être à Metz jeudi matin, une réunion de présentation de deux envoyés de Jean Louis Borloo suite à notre action de la nuit du 8 mai sur la question des indemnisations des dégâts miniers. En fait une réunion bien fade, dans un sous-sol de la DREAL, ou deux fonctionnaires bien pâles ont expliqués être chargés de faire un rapport sur un sujet qu'ils ont dit ne pas connaître... Après un déjeuner sympa avec le Maire de Metz sur la question de la grande intercommunalité en devenir entre Metz et Thionville et la place de Longwy dans ce dispositif, j'ai enregistré un interview à Longwy pour Radio Aria (bientôt en ligne sur ce blog).

 

Inaugurations ensuite aux côtés de Jean Pierre Masseret à Trieux, Tucquegnieux et Landres de plusieurs réalisations de L'EPCI.

 

Juste le temps de regarder Fillon et Ségolène sur France2. Un Premier Ministre pontifiant et Ségolène « royale » qui a été très efficace et convaicante en portant avec brio nos propositions alternatives et en nous engageant « solennellement » pour l'avenir.

 

Courte nuit à la maison pour un nouveau retour à l'Assemblée dès le train de 6h50 pour revenir ferrailler dans l'hémicycle toute la journée et sûrement cette nuit !!!

 

Non, les parlementaires socialistes ne sont pas « mous du genou » dans leurs batailles pour défendre les retraites !

Lire la suite

Une journée à l'Assemblée sur France-Info !

8 Septembre 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Un reportage intéressant sur France-info

 

 

CLIQUEZ ICI

 

 

puis en bas de page, écoutez le reportage !

Lire la suite

A L'ASSEMBLEE ! ET DONC PAS À LONGWY !

7 Septembre 2010 , Rédigé par Christian Eckert

POUR CEUX QUI S'ÉTONNERAIENT DE NE PAS ME VOIR MANIFESTER À LONGWY AUJOURD'HUI, JE LEUR CONFIRME MON ENGAGEMENT À LEURS CÔTÉS.

 

MALGRÉ MES EFFORTS, JE NE PEUX ÊTRE EN MÊME TEMPS À L'ASSEMBLÉE NATIONALE ET EN PROVINCE !

 

JE SUIS À PARIS DEPUIS LUNDI APRÈS-MIDI, MOBILISÉ ET VOLONTAIRE POUR AFFRONTER ÉRIC WOERTH ET SES COMPLICES DANS L'HÉMICYCLE !

 

CHACUN LE COMPRENDRA !

 

BONNE MANIF À TOUS !

Lire la suite

La crise ? Pas pour tout le monde !

5 Septembre 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Les profits des groupes du CAC 40 ont bondi de 85% !
Billets de banque La crise n'est plus qu'un mauvais souvenir pour les grands groupes français...

Les quarante sociétés, composant l'indice CAC 40, ont globalement augmenté leur bénéfice de 85 %, durant le premier semestre 2010, selon les données compilées par le cabinet d'expertise comptable PricewaterhouseCoopers (PWC), en exclusivité pour Le Monde.

Elles dégagent à elles toutes, 41,5 milliards d'euros de résultats nets, pour un chiffre d'affaires de 631 milliards d'euros, en augmentation de 6,95 %. Leur rentabilité s'établit donc à 6,6 % en moyenne.

source: lemonde.fr


Et pendant ce temps-là, en France, le chômage ne recule pas et même progresse pour plusieurs catégories, le pouvoir d’achats diminue et toujours les mêmes triment sous l’œil goguenard de privilégiés sans complexes !!!

 

 

Et on culpabilise les salariés pour 30 Milliards d'Euros de déficit des retraites !!!!

Lire la suite

Une video vite et utilement regardée regardée !!!!

4 Septembre 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Une belle vidéo sur les retraites !!  

 

 

 

 Cliquez ici  !

 

 

 

 

 

 

Au PS, on ne pense pas qu'à Monsieur Woerth !!

Lire la suite

Retraites : d'autres solutions existent !

3 Septembre 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Pour tout responsable politique, il est normal de faire des prévisisions et de prendre assez tôt des mesures qui préservent l'avenir.

 

Encore faut-il que ces mesures soient justes, efficaces, et respectent les engagements pris devant les électeurs.

 

Le plan porté par Eric Woerth ne respecte pas ces principes.

 

Les socialistes ne sont pas aveugles et proposent leur propre approche de la question des retraites.

 

Rappelons d'abord que le gouvernement Jospin avait remis à l'équilibre les comptes sociaux et avait créé le fonds de réserve des retraites (FRR) que la droite n'a plus alimenté depuis 2002 et se propose de siphonner.

 

Rappelons ensuite que le déficit actuel des comptes sociaux est 4 fois moins élevé que celui de l'Etat. Cela relativise la question et "déculpabilise" les salariés futurs retraités !

 

Pour préserver notre régime des retraites, unique au monde, il faut :

 

- revenir sur le scandaleux paquet fiscal de l'été 2007,

- taxer significativement les revenus financiers des banques

- supprimer les innombrables et inefficaces exonérations de charges sociales qui privent de plus de 50 Milliards de recettes les régimes sociaux

 

Le Parti Socialiste reviendra en détail au Parlement sur ses propositions. Nous avons déposé plus de 200 amendements au texte gouvernemental. Nous démontrerons combien le texte d'Eric Woerth pénalise les salariés des professions les plus pénibles, les femmes, les polypensionnés.

 

Ayons en tête que ce gouvernement n'a qu'un seul objectif : favoriser l'assurance privée qui multiplie les publicités pour ses "services" totalement désintéressés !

 

Malgré notre détermination, nous le ferons sans grand espoir, car Eric Woerth a déjà déclaré que même la mobilisation populaire ne changerait rien !

 

Raison de plus pour se mobiliser et lui démontrer qu'il a construit une réforme qui pénalise le plus grand nombre et favorise les grands possédants.

 

Lire la suite
<< < 1 2