Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Retraites : d'autres solutions existent !

3 Septembre 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Pour tout responsable politique, il est normal de faire des prévisisions et de prendre assez tôt des mesures qui préservent l'avenir.

 

Encore faut-il que ces mesures soient justes, efficaces, et respectent les engagements pris devant les électeurs.

 

Le plan porté par Eric Woerth ne respecte pas ces principes.

 

Les socialistes ne sont pas aveugles et proposent leur propre approche de la question des retraites.

 

Rappelons d'abord que le gouvernement Jospin avait remis à l'équilibre les comptes sociaux et avait créé le fonds de réserve des retraites (FRR) que la droite n'a plus alimenté depuis 2002 et se propose de siphonner.

 

Rappelons ensuite que le déficit actuel des comptes sociaux est 4 fois moins élevé que celui de l'Etat. Cela relativise la question et "déculpabilise" les salariés futurs retraités !

 

Pour préserver notre régime des retraites, unique au monde, il faut :

 

- revenir sur le scandaleux paquet fiscal de l'été 2007,

- taxer significativement les revenus financiers des banques

- supprimer les innombrables et inefficaces exonérations de charges sociales qui privent de plus de 50 Milliards de recettes les régimes sociaux

 

Le Parti Socialiste reviendra en détail au Parlement sur ses propositions. Nous avons déposé plus de 200 amendements au texte gouvernemental. Nous démontrerons combien le texte d'Eric Woerth pénalise les salariés des professions les plus pénibles, les femmes, les polypensionnés.

 

Ayons en tête que ce gouvernement n'a qu'un seul objectif : favoriser l'assurance privée qui multiplie les publicités pour ses "services" totalement désintéressés !

 

Malgré notre détermination, nous le ferons sans grand espoir, car Eric Woerth a déjà déclaré que même la mobilisation populaire ne changerait rien !

 

Raison de plus pour se mobiliser et lui démontrer qu'il a construit une réforme qui pénalise le plus grand nombre et favorise les grands possédants.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article