Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Alpha-Santé : la Ministre prend le dossier en main...

12 Juin 2012 , Rédigé par Christian Eckert

Mardi 12 juin à 10h30, Christian ECKERT, député de Longwy, a été reçu au Ministère de la santé en compagnie de Michel Liebgott, député de Fameck et de Dominique Gros, Maire de Metz et Président du Conseil d'Administration du CHR de Metz-Thionville.

 

L'entrevue d'une heure s'est déroulée en présence de Jean Luc Névache, Directeur de Cabinet de la Ministre, et de ses collaborateurs en charge des dossiers hospitaliers. La Ministre a participé personnellement à cette première réunion de travail, notamment à la dernière phase pour en approuver les conclusions.

 

La Ministre connaît la situation et son degré d'urgence, tant sur la situation de trésorerie que sur la nécessité de maintenir une offre de soin sur le bassin de Longwy. Elle approuve les orientations proposées par les élus concernant le site d'Hayange, qui devrait rapidement être repris par le CHR. L'Etat confirmera avant la fin juin, les engagements financiers apportés tant au CHR qu'à Alpha Santé, pour permettre ce transfert. Cette étape était le préalable pour qu'Alpha Santé puisse éviter la cessation de paiement redoutée.

 

La Ministre donne ainsi le temps nécessaire pour qu'Alpha Santé prépare sereinement un projet d'offre de soins dont tous les participants ont reconnu la nécessité pour le Bassin de Longwy.

 

Ce projet devra être établi en concertation avec tous les partenaires sous le regard de l'ARS. Les partenariats avec l'Hôpital d'Arlon et le CHR de Metz Thionville seront recherchés, et l'offre de soins comme les personnels seront fixés à la hauteur des besoins des populations.

 

Cette première rencontre en appellera d'autres, mais elle permet d'ores et déjà de mesurer la volonté de l'Etat de bâtir un projet dans la durée, là où le précédent gouvernement laissait pourrir la situation à mi-chemin entre la négligence et l'indifférence.

 

Bien entendu, la vigilance et la mobilisation de tous restent nécessaires pour retrouver la stabilité indispensable, tant pour les personnels désorientés par l'incertitude que pour les malades qui doivent avoir confiance dans l'hôpital de leur bassin de vie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article