Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Plan pour la Lorraine, le Gouvernement s'engage !

17 Septembre 2013 , Rédigé par Christian Eckert

Comme souvent, il y aura ceux qui feront la fine bouche, ceux qui en demanderont plus et ceux qui parleront d'empilement ou de demi-mesures...

 

Le plan pour la Lorraine dévoilé ce matin à Matignon est un signe fort qu'il convient de souligner à plusieurs titres :

 

1- En période de disette budgétaire, c'est un effort unique en son genre. Des moyens financiers plusieurs centaines de Millions d'Euros conjuguant les efforts de l'Etat et de la Région, cela ne se voit pas tous les jours loin s'en faut.

 

2- La méthode a été exemplaire : Concertation très large, proximité des collectivités et des industriels, appui sur les réseaux syndicaux des entreprises et des salariés, déclinaison concrête et opérationnelle des projets...

 

3- L'innovation est au coeur du plan Lorrain : La recherche et l'investissement ancrés dans le territoire, c'est bien sûr l'avenir de la jeunesse qui se prépare chez nous.

 

Bien sûr il y eu dans le passé d'autres plans lorrains, dont la fécondité n'a pas toujours été à la hauteur des attentes. Celui-ci représente une étape supplémentaire.

 

Sa réussite dépend aussi de notre capacité de nous mobiliser collectivement, d'accepter la difficile mutation vers des activités nouvelles et de nous ouvrir vers l'extérieur.

 

Si la réussite de ce plan n'est pas davantage garantie que celle des précédents, nous n'avons pour autant aucun autre choix que de tout faire pour y contribuer.

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alphonse 21/09/2013 10:23


On va de découvertes en découvertes, dans cette République Mère de toutes les démocraties..!!!


Je souriais en douce à lire la tranquille assurance de notre ami SEB, ci-dessous, à propos de la merveilleuse rédaction de la Constitution de la Vème.....


mais, là, ce matin, en écoutant Corine Lepage (voir podcast Frinter) commenter le dernier Grenelle présidentiel de l'Environnement, c'est à tomber par terre comme la fille Lepen dans sa piscine!


Voici un Président Hollande investi par Sarkozy du pouvoir absolu et personnel de lâcher la BOMBE sur n'importe qui sans rien demander à personne....et dans l'incapacité juridique de faire fermer
Fessenheim par le PDG de l'opérateur EDF nommé par Sarkozy aussi, alors que l'Etat est actionnaire majoritaire de la même EDF...!!!!


Pas étonnant, avec autant d'Etats dans l'état, qu'on ne puisse pas toucher à toutes les pensions...(pardon, les retraites, qu'on dit en France!)


Et avec la montée en flèche exponentielle de la maladie d'Alzeimer...on ne donne pas cher des "idées des ministres pour 2025", de "l'annuité de retraite en plus pour 2035"....et de "la réducion
de moitié des dépense d'énergie pour 2050..."...


Allons, comme Frinter a viré tous ses bons humoristes pour les remplacer par le neveu Mitterrand, DCB...et quelques belges rigolards...vous en avez un ici...gratis pro deo!

alphonse 17/09/2013 10:28


Profitons-en pour fusionner Départment et Région!


D'une manière EXEMPLAIRE.


Et alors, je sens que je vais m'engager pour la Lorraine.


Qui n'a jamais attendu même le socialisme, mais c'est un plus, pour être...INTERNATIONALE..!