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SERVICE MINIMUM

19 Juillet 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

J'ai participé tout ce mardi, à l'audition par le groupe socialiste, de l'ensemble des organisations syndicales sur le projet de loi de service minimum dans les transports terrestres.

Ce texte est débattu au Sénat et devrait venir à l'Assemblée dans 8 jours. Provocateur, polémique, inapplicable, ce texte de loi est l'exemple même de la démagogie du gouvernement.

Il laisserait aux autorités organisatrice des transports, donc aux Régions pour les TER et aux départements notamment pour les transports scolaires, le soin de définir les priorités et les niveaux de service en cas de conflit. Bel exemple de transfert de responsabilité et piège politique majeur !

La vraie question une nouvelle fois n'est pas abordée : Les nombreux désagréments subis par les usagers ne sont pas le fait des grêves, de moins en moins nombreuses ces dernières années. Ils sont la conséquence du manque de moyens et des politiques de restriction d'investissement des grandes entreprises de transport comme la SNCF ou la RATP. Il n'y a qu'à regarder le fonctionnement du TGV Est ou du TER en Lorraine, les files d'attente aux guichets, les tarifs scandaleux, les multiples réponses négatives aux sollicitations de la Région...

François Fillon, en mal d'existence relance la polémique en agitant le spectre d'une généralisation de ce type de loi à l'Education Nationale. Sans doute cet Etat d'un courage limité demandera-t-il aux Maires d'organiser avec les Maires la poursuite des cours en cas de grève !

La vérité est en fait toute différente. Le Gouvernement qui veut s'attaquer aux régimes spéciaux en 2008 lance des contre-feux sachant que ces sujets donneront lieu à des conflits majeurs.

Comme souvent, la volonté de Nicolas Sarkosy est bien d'opposer les français entre-eux : les usagers contre les syndicats, les parents contre les enseignants, les fonctionnaires contre le régime général...

Ce n'est pas notre conception du rôle des l'Etat.
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J
MERCI Christian, je suis heureux de voir que tu nous parle de cette loi qui n\\\'est qu\\\'un prétexte à monter les gens contre la SNCF. Il faut dire qu\\\'en mettant dans la loi : les jours de grèves ne seront pas payés, on se fout vraiment de nos pommes car depuis bientôt dix ans que je suis conducteur aucuns jours de grève n\\\'a été payé ou compensé à la SNCF. De plus ce que réclament les gens c\\\'est plus de trains avec le moins de retard possible et le matériel et des agents en fonction de l\\\'influence. Ce qui est troublant c\\\'est que la presse, le gouvernement et la direction SNCF mentent aux Français. Un exemple : le 14 Juillet dernier une contrôleuse de Reims a été violée dans un train entre Dormans et Epernay. La direction a caché l\\\'affaire en disant que cela n’a été qu\\\'une tentative de viol alors que des contrôleurs de Conflans Jarny qui ont vu la contrôleuse et ont confirmé qu\\\'elle avait été réellement violée. Sur TF1 ce qui a été dit c\\\'est qu\\\'il y avait une grève suite à une agression et que cela gêné les usagers!!!Honteux, car si cela avait été une cliente qui ce serait retrouvé seule et violée on en aurait fait tout un plat en pointant le manque de personnel à bord des trains...Alors il faut faire refléchir les gens et montrer la vérité.MERCI
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