SERVICE MINIMUM
19 Juillet 2007 , Rédigé par Christian ECKERT
Ce texte est débattu au Sénat et devrait venir à l'Assemblée dans 8 jours. Provocateur, polémique, inapplicable, ce texte de loi est l'exemple même de la démagogie du gouvernement.
Il laisserait aux autorités organisatrice des transports, donc aux Régions pour les TER et aux départements notamment pour les transports scolaires, le soin de définir les priorités et les niveaux de service en cas de conflit. Bel exemple de transfert de responsabilité et piège politique majeur !
La vraie question une nouvelle fois n'est pas abordée : Les nombreux désagréments subis par les usagers ne sont pas le fait des grêves, de moins en moins nombreuses ces dernières années. Ils sont la conséquence du manque de moyens et des politiques de restriction d'investissement des grandes entreprises de transport comme la SNCF ou la RATP. Il n'y a qu'à regarder le fonctionnement du TGV Est ou du TER en Lorraine, les files d'attente aux guichets, les tarifs scandaleux, les multiples réponses négatives aux sollicitations de la Région...
François Fillon, en mal d'existence relance la polémique en agitant le spectre d'une généralisation de ce type de loi à l'Education Nationale. Sans doute cet Etat d'un courage limité demandera-t-il aux Maires d'organiser avec les Maires la poursuite des cours en cas de grève !
La vérité est en fait toute différente. Le Gouvernement qui veut s'attaquer aux régimes spéciaux en 2008 lance des contre-feux sachant que ces sujets donneront lieu à des conflits majeurs.
Comme souvent, la volonté de Nicolas Sarkosy est bien d'opposer les français entre-eux : les usagers contre les syndicats, les parents contre les enseignants, les fonctionnaires contre le régime général...
Ce n'est pas notre conception du rôle des l'Etat.
Pourquoi ce blog ?
Longtemps élu local et régional socialiste en Lorraine, Député 7 ans avant d'être Secrétaire d'Etat au Budget et aux comptes publics de 2014 à 2017, il m'apparait utile de partager réflexions et analyses sur la vie publique.
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