Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADRESSE UTILE

Permanence  Parlementaire :

8 rue Alfred Mézières
54 400    LONGWY

Tél :  03 82 26 65 15

Recherche

Texte Libre

3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 22:27

MONT SAINT MARTIN

Des échanges fructueux ont eu lieu avec les associations, Amar CHEMINI a mis l'accent sur la hausse des incivilités constatées dans le quartier depuis la suppression de 14 policiers de proximité qui avaient d'autres méthodes : le dialogue qu'ils avaient réussi à instaurer dans la Zup portait semble-t-il ses fruits.

Rencontre avec les associations du Val Saint Martin

Les commerçants de la ville nous ont accueillis chaleureusement : Monsieur Armand, Président National des Chocolatiers de France nous a notamment informés sur l'adoption d'une directive européenne autorisant  les fabriquants de chocolat à remplacer jusqu'à 5 % de beurre de cacao contenu dans le produit fini par d'autres graisses végétales. Suite à un amendement important proposé par Jean-Paul Durrieux, André Rossinot, maire de Nancy et Jean-Yves Ledéaut (député PS de la 6ème circonscription), les industriels pourront ajouter des graisses végétales dans la confection de leurs chocolats et les artisans pourront apposer la mention "pur beurre de cacao" sur les leurs. Que les vrais amateurs ne s'y trompent pas....

 

  

La chocolaterie à l'heure de la commémoration du 300 ème anniversaire de la mort de Vauban

 Après la visite du Val Saint Martin,  

 des rencontres avec des jeunes et moins jeunes au foyer

 

 

nous nous sommes rendus  à 18 h à une réunion publique à la salle E. Chatrian. Tour à tour, Monsieur Jean-Paul Durieux, Jean-Marc Fournel et moi-même avons pris la parole. J'ai trouvé dans ce quartier une bonne ambiance, une réelle convivialité avec des gens qui se parlent, qui n'attendent pas sur le politique pour faire avancer les projets. Ce quartier autrefois très perturbé par la faute de quelques uns semble avoir retrouvé un peu de calme et de sérénité.

J'ai rappelé que cette élection était importante, le député ayant le pouvoir de faire la loi et de prendre des orientations qui régissent le quotidien de chacun.

Des questions ont été posées aussi sur l'Hôpital de Mont Saint Martin en proie à de grandes difficultés comme ceux de Verdun et de Briey. Certains pensent que l'hôpital doit rester à proximité et d'autres ont une politique en faveur des grands hôpitaux spécialisés. Je serais plutôt pour une mise en réseau des installations actuelles, nous avons raté le "plan hôpital 2007", donc pas question de rater celui de 2012

Quoi qu'il en soit,  Jean-Paul Durieux a annoncé que Mont Saint Martin serait doté d'un nouvel hôpital et je pense que se posera à l'occasion la question du secteur privé dans le public.

La question de la mosquée a fait l'objet de dialogues francs et sans tabous. Les candidats ont soutenu le projet comme JP Durieux, le choix du site n'attendant plus que l'accord de la commune de Mont Saint Martin.

Cette journée a été riche de contacts directs, avec des équipes de terrain expérimentées et efficaces.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian ECKERT
commenter cet article

commentaires