Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une solution pour le financement des retraites... La CADES.... Il fallait y penser !

13 Janvier 2020 , Rédigé par Christian Eckert

« On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace… ».

 

Voilà plusieurs mois que je m’épuise à dire que le financement des retraites trouve assez spontanément des solutions au travers des fonds de réserve existants, de la compensation par l’État des multiples exonérations de cotisations qu’il décide unilatéralement, et surtout de la fin de la dette sociale logée au sein de la CADES (Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale). Cet organisme n’aura plus de dépenses après 2024. Ses recettes annuelles seront alors d’environ 20 Milliards.

 

On m’a peu écouté. Un éditorialiste renommé de BFM m’a même traité d’excité lorsqu’une spécialiste du sujet a évoqué devant lui mon blog et mes propos…

 

Mon premier écrit sur le sujet date de plus de 4 mois…

 

J’ai adressé mes réflexions par SMS à plusieurs journalistes de grands médias connus. Sans réaction significative, à l’exception d’André Bercoff sur Sud Radio ou encore "Arrets sur images".

 

Le conflit des retraites a fatigué le pays, en premier lieu les grévistes et leurs familles depuis des semaines, y compris pendant les fêtes de fin d’année. Il a fini par se concentrer sur le financement. C’est la stratégie gouvernementale pour faire oublier le cœur du dossier.

 

Aujourd’hui, subitement, tous en même temps, Les Echos, Capital, L’Express et quelques autres journaux, confirment point par point mes propos, malgré une présentation racoleuse ou alarmiste. Ils découvrent la CADES… Tiens donc…

 

La CADES a publié comme par hasard ce jour, un communiqué sibyllin qu’il faut lire et décoder : aucune donnée sur ses recettes (CRDS, Part de CSG, versement du fonds de réserve…), une précision sur la dette restant fin 2020 (72.5 Milliards) et une affirmation essentielle : « La CADES confirme ainsi sa trajectoire d’amortissement avec un horizon d’apurement total de sa dette au cours du 2èmesemestre 2024. ». Pour qui sait un peu compter, cela confirme les renseignements connus par ailleurs, les recettes de la CADES seront proches de 20 Milliards par an en 2024.

 

On a compris que le Gouvernement a sciemment organisé le timing et la communication. Je ne doute pas que les disponibilités offertes par les ressources tirées de la fin CADES vont faire l’objet des discussions de la fameuse conférence sur le financement. Tout le monde a fait semblant d’ignorer qu’une vingtaine de Milliards serait sur la table, sans nouvel impôt, pour justifier les contraintes imposées aux français.

 

Quand une famille emprunte pour acheter sa maison, elle sait qu’une fois le prêt remboursé, l’argent qu’elle consacrait à ce remboursement pourra servir à autre chose. Pas nos dirigeants…

 

Que de temps et d’argent perdus. Que d’amertume accumulée. Quelle perte de confiance dans la qualité de nos échanges politiques…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :