Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tirer sa référence....Flatter sa préférence....

27 Mai 2019 , Rédigé par Christian Eckert

Pour commenter les résultats des élections européennes, il y a au moins trois références sur lesquelles appuyer sa réflexion :

- les européennes précédentes

- les dernières présidentielles

- les récents sondages

Mieux qu'en 2014, moins bien qu'en 2017, plus qu'attendu...ou le contraire.... Chacun prend ce qui l'arrange pour lire les résultats.

La lecture se complique aussi au vu de l'évolution des forces en présence. Certaines listes présentes en 2019 n'existaient pas en 2014, des attelages constitués aux présidentielles ont éclaté depuis (ou inversement)....

La tendance naturelle de chacun est donc de chercher la référence qui l'arrange, pour relativiser un mauvais score ou exagérer un bon résultat...

Je pourrais remplir quelques paragraphes sur ce modèle en exhumant des chiffres abscons, à la gloire de mes préférences et au détriment de mes aversions... D'ordinaire cartésien, cherchant l'objectivité et le raisonnement scientifique, je m'autorise aujourd'hui exceptionnellement à la plus grande subjectivité appuyée pour une fois sur un sentimentalisme qu'on ne me reconnait que trop rarement !

  1.  Deux mouvements réalisent des scores d'une faiblesse inattendue : La droite classique et la France insoumise. La première a chassé sur des terres déjà occupées. La seconde paie ses excès et le jusqu’au-boutisme de ses propos.
  2.  Les écologistes, auparavant classés à gauche et souvent alliés à elle, s'autonomisent de façon importante et se renforcent. Ils devront sans doute comprendre que si l'écologie doit être présente dans toutes les analyses, elle n'éclipsera jamais les questions économiques, fiscales, sociales et sociétales qui fondent le clivage gauche/droite.
  3.  Les petites formations parfois promises à mieux ne percent pas (UDI, Génération.s, Gilets jaunes, Parti Communiste, Debout la France...). Elles étaient nombreuses et ont pâti d'une bipolarisation évidente .
  4.  Pour le Parti Socialiste, certains évoquent une descente aux enfers... C'était déjà fait aux présidentielles, aux législatives et dans les sondages ! Dépasser les 6%, conserver des députés européens en talonnant la France Insoumise, c'est pour le moins sauver les meubles et pour tout dire un soulagement...
  5.  LREM avait anticipé un score modeste. En ce sens, l'objectif est atteint. La maison ne brûle pas, mais le feu couve. Le plus surprenant est la constance de ce Président à prétendre détenir à lui seul la vérité. D'autres avant lui ont existé et tous n'ont pas été nuls...
  6.  Le Front National rebaptisé RN gagne encore et est en tête très souvent. Dédiabolisé en façade, c'est un danger important. Ses bons résultats sont maintenant réguliers... Comment peut-on s'y habituer sans s'indigner?

Après ces élections, l'Europe va avoir un nouveau Parlement. Il sera assez peu différent du précédent. Contrairement à certaines affirmations, ma conviction est que ce parlement ne sert à pas grand chose. Le Conseil et la Commission sont en fait les vrais détenteurs du pouvoir en Europe....

Après ces élections, Macron va comme d'habitude affirmer qu'une accélération des réformes est souhaitée et continuer sa course au libéralisme socialement mortifère. Le Rassemblement National va s'enraciner encore plus dans les brèches territoriales ouvertes par le pouvoir.

Un espoir pourtant : la gauche française va peut être comprendre qu'unie, elle pourrait disputer la victoire....

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :