Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un dimanche noir, avec quelques contrastes !

31 Mars 2014 , Rédigé par Christian Eckert

Je n'aime pas les lundi ! Mes proches le savent... Mais ce lundi est plein de contrastes et doit nous faire réfléchir sur cette journée de dimanche.

 

Je n'oublierai pas de sitôt ce dernier dimanche matin : trouver à son réveil l'annonce par SMS de la mort brutale de Michel Dinet, c'est un sale réveil ! Mon ami et collègue Dominique Potier, un des fils spirituels (et nous sommes nombreux) de notre Président de Conseil Général, m'informait de la tragique disparition de Michel... Un échange téléphonique, entrecoupé de sanglots mutuels, me confirmait l'inimaginable... Michel était parti, victime d'un accident de la route. Peu importent les circonstances...

 

Les souvenirs communs s'égrènent dans nos têtes : les moments de joie, les moments de doute, les moments de fraternité, de volontés partagées, d'exigences républicaines appuyées sur des valeurs intangibles, sans concessions si ce n'est celles de l'intérêt général.

 

Michel Dinet faisait l'admiration de tous. Il était venu avec son épouse Josette dîner à la maison un samedi soir il y a quelques mois. Mon épouse, avec laquelle je partage bien des choses, lui vouait une énorme admiration. Nous avions passé une belle soirée. Certes en parlant politique, mais aussi famille, amour, enfants et petits enfants... J'ai aussi souvenir des lendemains de défaite en 1993. Bien qu'il ait été battu aux législatives, j'avais été le solliciter pour qu'il revienne diriger la Fédération des Elus Socialistes et Républicains de notre département. Il m'avait confié son amertume de son mandat de parlementaire, et avait fait du Conseil Général son objectif exclusif. Il y était parvenu.

 

Son éloquence faisait envie. Parler après lui était impossible, sauf à être fade et sans saveur... Discours fluides, idées fortes, volonté exceptionnelle, il inspirait en quelques phrases, l'enthousiasme, l'adhésion et le dynamisme.

 

Ces derniers mois, il s'était battu pour redonner aux départements des marges de manoeuvre. Avec son compère Claudie Lebreton, ils étaient sans cesse en relation avec moi pour relayer leurs propositions à l'Assemblée et auprès de Jean Marc Ayrault. On a gagné sur ces sujets, en défendant la noble idée de politiques territoriales justes pour les plus fragiles.

 

Mais ce dimanche a aussi été électoral, et a confirmé le désamour des électeurs avec la Gauche et le Parti Socialiste. Je l'ai écrit dès dimanche dernier : C'est une sanction. Les conséquences doivent en être tirées. J'ai pour ma part toujours soutenu que les efforts demandés pour rétablir les comptes publics dégradés par la crise et dix ans de politique de droite, doivent être justement répartis et clairement affichés. Cela continuera à être mon combat aux responsabilités qui sont les miennes.

 

Cette défaite électorale en France est malgré tout atténuée par quelques succès locaux dans notre circonscription, notamment une victoire aussi réconfortante qu'éclatante à Longwy : La liste de Gauche unie déjoue tous les pronostics dans un contexte national pour le moins difficile. Réconfortant car les tripatouillages d'entre deux tours de la droite, dénoncés sur ce blog récemment, ont été condamnés par les électeurs. Eclatant parce que la liste commune de Gauche grimpe presque à 55%, alors que tous annonçaient une défaite avec au mieux un score serré !

 

Bravo donc à mon suppléant Jean Marc Fournel et à ses colistiers, d'avoir remis la droite à sa place à Longwy. J'ai pleinement confiance en leur capacité à faire autre chose à Longwy que des discours creux, stériles et partisans qui ont pu un temps tromper les électeurs.

 

Ils sauront trouver la bonne façon d'exercer un mandat électif, au service d'un projet collectif en faisant fi des intérêts particuliers.

 


Lire la suite

Municipales : La soupe (im)populaire !

26 Mars 2014 , Rédigé par Christian Eckert

L'observation des alliances entre les deux tours notamment à Longwy, n'honore pas la démocratie.

 

Je suis député, fréquente peu les instances de mon parti duquel j'ai toujours été solidaire, même (et surtout) dans les périodes difficiles, tout en gardant une certaine liberté de parole et d'écriture comme en atteste régulièrement le contenu de ce blog.

 

La politique doit reposer sur des valeurs partagées et une solidarité nécessaire car toute forme de division est malheureusement présentée et perçue comme une faiblesse dans la presse et dans l'opinion.

 

Certains commentaires continuent de regretter qu'il n'y ait eu qu'une liste dans ma commune. Tous n'en connaissent pas l'histoire municipale, et n'en mesurent pas toute la signification... Il me semble que ce que mon équipe et moi y avons fait en a créé les conditions. Mais il serait prétentieux et peu objectif de ma part de développer ce sujet.

 

En tant que député, je n'ai pas l'habitude de me mêler beaucoup des affaires municipales des communes autres que la mienne. J'ai toujours cherché à travailler dans l'intérêt général de notre territoire, avec des élus pas forcément de mon bord "politique". Un équipement public n'a pas de carte politique : il est nécessaire, simplement utile ou superflu et doit être soutenu uniquement sur de tels critères.

 

Les femmes et hommes qui gèrent les collectivités territoriales ont des approches plus ou moins partisanes. Loin de moi l'idée que leur couleur politique n'induit pas une gestion différente des affaires publiques et n'a pas de conséquences sur la vie des gens. Ce n'est pour autant pas toujours aussi binaire...

 

Les municipales à Longwy n'honorent pas la vie publique. Je veux le dire ici calmement mais fermement :

 

Edouard Jacque y a été Maire 6 ans, venu d'un village voisin, grâce à une triangulaire en 2008. La gauche divisée avait perdu d'un cheveu, face à une droite rassemblant les deux acteurs locaux, Jean Luc André et Edouard Jacque. Cette union des droites a rapidement volé en éclats (de voix). Jacque a présidé un peu la Communauté de Communes, avant que ses propres amis ne le conduisent à y renoncer en cours de mandat. André, un temps premier adjoint au Maire, invalidé pour défaut de compte de campagne, a quitté le navire avec tambour et trompettes. La presse a souvent relaté ses déclarations tonitruantes : Mosquée, impôts, postes à responsabilité... La méthode Jacque est villipendée... Les démissions d'adjoints (et pas des moindres), de conseillers municipaux qui se démarquent, conduisent à ce que Jacque se retrouve minoritaire au Conseil Municipal en fin de mandat.

 

Vient la préparation des municipales : On annonce 5 ou 6 listes de candidatures plutôt à droite : Mangeot, Servagi, André... démarchent, consultent, font du porte à porte, fourbissent leurs armes... Mangeot, qui avait promis lors de son parachutage moranesque aux législatives de s'investir durablement sur notre territoire, se replie discrètement dans son toulois natal. Servagi, qui n'avait pas de mots assez durs contre "la soupe politicienne d'Edouard Jacque", trouve vite la soupe à son goût ! André fait sa liste, en famille, et Akmouche aussi. Edouard Jacques n'avait-il pas déclaré : "Avec André, on est d'accord sur rien. Si c'était un animal, il serait un dinosaure. Son élément c'est le vent. Il gesticule..."


Jean Marc Fournel, a rassemblé, dans la clarté, ce qui était épars : Sur sa liste, Christian Ariès, Irma Pala, Martine Etienne, les différentes sensibilités de gauche voire au delà, ne veulent pas rééditer 2008. Le projet est patagé et les dossiers qui fachent sont mis à plat, avec franchise et pas toujours facilement. Chacun fait un pas vers l'autre...

 

Le premier tour les place en tête, mais avec un petit 38,24% des suffrages. Un score honorable au vu des résultats nationaux qui sanctionnent la Gauche au pouvoir. Le sortant Edouard Jacque se glorifie d'un petit 36,2%, curieuse interprétation de "la prime" au sortant ! Les 17,17% attendus de Jean Luc André sont vite mis aux enchères publiques et trouvent acquéreur comme les 8,39% d'Akmouche. On remballe les tambours, les trompettes et les banderolles brandies y compris durant les séances du Conseil Municipal.

 

Les trois posent devant l'hôtel de ville pour la presse, et les éclats de voix se transforment en éclat de rire ! Edouard Jacques parle "d'un rassemblement historique de 3 listes, inédit à Longwy et sans doute en Lorraine". Les portes qui claquent se transforment par magie en portes qui s'ouvrent.

 

Le "Front National" (officiellement absent à Longwy) dénonce partout la tambouille politicienne. En voilà un exemple de choix.

 

Sûr que ces gens là ont au moins une valeur en commun : l'envie d'être élus.

 

Les électeurs ne doivent être ni dupes ni dupés.

 

La ville de Longwy -et je peux en témoigner- a été la risée des acteurs publics locaux, lorrains et parisiens pendant 6 ans, suite aux frasques et aux divisions de ses élus. D'autres communes du bassin et d'autres territoires voisins ont profité de la faiblesse de la gouvernance de la ville et de l'agglomération.

 

En moins de 24 heures, ils auraient réussi ce qu'ils ont loupé pendant 6 ans : porter ensemble un projet de territoire, faire de Longwy le vrai moteur dont son agglomération a besoin.

 

Le second tour est un enjeu qui peut mettre fin à ces pratiques qui déshonorent la vie publique et renvoient les électeurs à des choix dangereux.

 

La liste de Jean Marc Fournel a rassemblé dès le premier tour des candidatures sur un projet, autour des valeurs de la Gauche. Avec ses différences, ses doutes parfois, mais une volonté de redonner à Longwy et à la vie politique de la crédibilité, elle offre le seul choix raisonnable.


Lire la suite

Elections municipales :

24 Mars 2014 , Rédigé par Christian Eckert

Les élections municipales ont livré leur verdict du premier tour. Tout le monde y va de son commentaire et tantôt revendique sa victoire, tantôt minimise son mauvais score, et essaie de se placer dans une dynamique gagnante pour le second tour, quand il y en a un. C'est un peu court.

 

Dans ma modeste commune de Trieux (2 500 habitants) en Meurthe et Moselle, l'élection était jouée d'avance, ma liste étant seule en piste. En 2001, mes concurrents habituels avaient perdu d'une seule voix ! N'avoir aucune opposition en capacité ou en volonté de présenter une liste contre la mienne était déjà une certaine satisfaction.  Près de 32% des électeurs inscrits se sont déplacés et ont voté pour ma liste complète, alors même qu'il n'y avait pas d'enjeu. Près de 13% des électeurs se sont déplacés et ont voté blanc ou nul, dans la moitié des cas en déposant une enveloppe vide, les autres ayent rayé souvent quelques noms, ce qui était courant avant le changement du mode de scrutin. Les autres ne se sont pas déplacés. La comparaison suivante peut être faite entre les communes n'ayant eu qu'un seul tour :

 

VILLE électeurs ayant voté électeurs ayant voté pour le vainqueur électeurs ayant voté blanc, nul ou contre le vainqueur
  (% des inscrits) (% des inscrits) (% des inscrits)
JARNY 53,55 29,71 23,85
JOEUF 57,84 31,11 26,74
HOMECOURT 39,55 31,32 8,23
MONT SAINT MARTIN 51,54 31,54 20,00
FAMECK 49,39 31,55 17,84
TRIEUX 44,45 31,74 12,71
TUCQUEGNIEUX 42,48 35,22 7,26
CONFLANS 50,32 38,10 12,22
HAUCOURT 45,69 40,78 4,92
SAULNES 47,99 41,28 6,71
BRIEY 58,21 42,01 16,20
HUSSIGNY 50,77 42,40 8,37
CRUSNES 54,37 48,08 6,29

 

Chacun appréciera.


Concernant notre circonscription, rappelons qu'aucune liste étiquetée Front National n'était présente dans nos communes. Il reste un second tour à jouer à Longwy. Il s'annonce comme prévu serré et dépendra des alliances souvent difficiles à droite. A Villerupt, le score est comparable à celui de 2008, mais la droite progresse un peu. A Longuyon, Pierre Mersch(Divers Droite) est largement battu par une liste que nous soutenions. A Audun le Roman, notre ami René Thiry remporte une très belle victoire contre le Front de Gauche. A Mont Saint Martin, notre liste fait un score remarqué dans un contexte difficile. Près de nous, à Bouligny, Le PS l'emporte très largement face au Front de Gauche donné pourtant comme indéboulonnable. Déception à Joeuf pour Emmanuel Bergé, qui se place pour l'avenir et qui s'est bien battu. Nous gardons nos sortants, à Sancy, Mercy le Bas, Landres, Haucourt Moulaine, Ugny... Et avons des beaux challenges dans d'autres communes pour le second tour.


Au niveau national, le tableau est bien sombre. La sanction de notre politique est évidente, et la droite en bénéficie. Le Front National cultive le populisme et surfe sur tous les mécontentements. C'est un risque majeur. Les électeurs jouent avec le feu, mais ils sont souverains. Les responsabilités sont multiples et nous ne saurions nous en exonérer et les rejeter seulement sur la droite, la presse ou nos alliés. Nous avons insuffisamment décrit les difficultés du pays, insuffisamment joué collectif au PS et à Gauche, pas été assez clairs sur les efforts nécessaires demandés aux Français et devrons convaincre que la seule voie possible est celle que nous conduisons. Notre position sur l'Europe doit être précisée, plus ambitieuse et offensive, faute de quoi les prochaines échéances seront (à nouveau) douloureuses.

 

Lire la suite

Ma (drôle de) campagne électorale...

20 Mars 2014 , Rédigé par Christian Eckert

Drôle de campagne électorale, dans notre commune de Trieux comme dans bien d'autres endroits. Les rares collègues parlementaires, croisés au Palais Bourbon en léthargie pour cause de campagne municipales sont du même avis : peu de passion, une focalisation sur les questions locales, un accueil courtois mais beaucoup de réserve de la part des citoyens dont on peut craindre qu'ils ne se transforment pas spontanément en électeurs.

 

Mon propos de ce matin se concentrera sur la commune où je suis candidat, pour la sixième fois depuis 1983.

 

Trieux est un commune qui compte officiellement 2 260 habitants, mais où le dernier recensement en a dénombré 2 500. Dans les années 60, elle en a compté plus de 3 000. Nous étions 1 870 dans les années 80, et autour de 2 000 il y a 10 ans. C'est peu dire sire la fermeture des mines de fer et les crises économiques dans la sidérurgie ont été très marquantes.

 

Cette longue et profonde dépression avait vidé les écoles, fermé les commerces, asséché les finances communales. Pire encore, la Mine, omniprésente dans l'urbanisation, avait laissé se dégrader les rues, les cités, les infrastructures qu'elle possédait, et pendant 20 ans, les élus en place n'avaient pas pris le relais, accentuant ainsi le besoin de rénovation et d'investissement.

 

La cité minière a été rénovée entre 85 et 90, et des investissements lourds ont été faits. Remise en état vers 95, notre commune a commencé, d'abord lentement, à tirer profit de ses investissement, de l'attractivité du Grand Duché voisin et de son attrait  lié à sa position géographique.

 

Elle a été freinée dans son redéveloppement par les questions d'inconstructibilité dues à l'ancienne exploitation minière. Après avoir mis en place, après une dure bataille contre les administrations, des Plans de Prévention contre les Risques Miniers, nous avons enfin pu répondre à la forte demande de terrains et de logements enregistrée chez nous.

 

Un peu contrariée par la crise immobilière et économique depuis 2008, la croissance forte mesurée chez nous permet de redonner vie à la commune, dans les écoles, dans l'offre commerciale, dans la vie associative...

 

Cette longue présentation est nécessaire pour que tous, anciens comme nouveaux habitants, mesurent d'où on vient, ce qui a été fait et pourquoi il a fallu faire des choix, compter notre argent et patienter parfois pour avoir chez nous ce que l'on pense "normal" dans des communes de notre  taille.

 

Les autres communes du bassin ont été confrontées aux mêmes crises. Elles ont eu leur propre approche, parfois plus frileuse que nous. À chacun d'estimer lesquelles s'en sont mieux sorties...

 

Pour le scrutin de dimanche prochain, il n'y aura qu'une liste en présence.

 

Cela n'était pas arrivé depuis longtemps. J'entends qu'on m'en fait le reproche... Cela n'a pas de sens... Tout le monde pouvait être candidat. Je crois que quelques uns se sont interrogés et y ont renoncé. Je n'allais quand même pas faire deux listes ! Le journal de ce matin montre que dans notre circonscription législative, sur les 37 villes de plus de 1 000 habitants, il y en a 16 où une seule liste se présente ! L'absence d'adversité affichée n'encourage pas au vote et encourage les mouvements d'humeur, alors que parfois la diversité des candidatures provoque un choix plus motivant et réfléchi...

 

Beaucoup s'interrogent sur la composition de notre liste. Quelques remarques peu flatteuses et fausses sont faites. La vérité est la suivante : Nous avons comme toujours commencé par demander quels sortants souhaitaient continuer. J'ai émis le voeu d'un renouvellement important. Sur les 19 sortants, 8 ont décidé d'arrêter. Il nous revenait donc de trouver 2 hommes et 6 femmes pour tenir compte de la parité.

 

Pour les hommes, nous avions reçu 3 demandes spontanées, parfois depuis des mois, certaines avec insistance.


Avant d'y répondre, j'ai contacté après en avoir parlé avec tous mes anciens colistiers, quatre personnalités qui nous paraissaient pouvoir apporter des choses au Conseil Municipal. Deux anciens opposants, actifs dans la vie associative. Les conditions qu'ils y ont mises (venir à 6 sans me dire qui et avoir deux postes d'adjoints) ont conduit mon groupe à leur proposer une dernière fois de nous rejoindre individuellement, ce qu'ils ont refusé. J'ai contacté ensuite successivement deux personnes actives au club de foot. Elles ont refusé pour des contraintes professionnelles et familiales.

 

J'ai donc soumis au choix de mes collègues les trois candidatures spontanées. Nous avons ensemble, à une très large majorité, choisi les deux plus jeunes.

 

Concernant les 6 femmes à choisir, nous avons échangé longuement, répondu favorablement à des demandes spontanées, et été à regret conduits à choisir en fin de course entre certaines  personnes en faisant probablement quelques déceptions.

 

Au final, notre liste présente une moyenne d'âge de 44 ans, ce qui est inférieur à ce qui est constaté généralement ailleurs et antérieurement chez nous. Elle n'est pas parfaite sans doute, mais n'a pas été faite au hasard, la méthode ayant été ici précisément décrite.

 

J'entends aussi des observations, toujours légitimes, sur différents sujets qui méritent autre chose que des caricatures.

 

Sur la jeunesse, il est injuste de ne pas souligner les efforts réalisés notamment ces dernières années : Centres de loisirs durant les vacances, périscolaire aux activités multiples, associations sportives, bibliothèque, école de musique intercommunale, harmonie municipale, junior-associations, city-stades, jeux d'enfants... Tout cela est évidemment à compléter : salle d'activités sportives, locaux associatifs, sorties pour pré-ados et ados...

 

Sur la sécurité dans la traversée de la ville, des ralentisseurs sur cette route sont refusés par le Département qui en est propriétaire et gestionnaire. C'est tout. Le feu tricolore à la sortie de l'école a une efficacité certaine. Il ne pourra remplacer la discipline nécessaire des automobilistes. Les mesures faites sont formelles : La vitesse a très fortement ralenti depuis la rénovation de l'Avenue de la Libération. D'autres aménagements seront faits.

 

Sur les parkings et garages, souvenons nous que la ville s'est construite à une époque où de rares foyers possédaient un véhicules. Aujourd'hui, rares sont ceux qui n'en ont pas deux ! Les habitants sont-ils prêts à abandonner une partie de leur espace privatif pour les mettre à disposition, notamment dans la cité minière ? Les tentatives faites ont échoué.

 

Sur la zone d'activités artisanale (et ses nuisances), elle respecte le Plan Local d'Urbanisme connu de tous au moment de leurs acquisitions. Les permis de Construire ont été délivrés dans les règles sans que j'ai le moindre motif de m'y opposer. Ils n'ont pas été contestés, alors que chacun peut le faire. Les sociétés installées paient des loyers qui compensent intégralement à la Communauté de Communes, porteuse de l'investissement, les dépenses engagées. La commune n'y a pas mis le moindre sou. Faut-il rappeler enfin que les entreprises fournissent aussi des emplois, et que tout le monde souhaite voir reculer le chômage...

 

Le Conseil Municipal a un rôle essentiel dans la vie municipale. Ce n'est pas le seul, et il existe bien des façons de servir l'animation de la localité. Les commissions municipales existent. Elles sont et seront ouvertes à tous. La fréquence et la richesse de leur travail sont parfois inégales, c'est vrai. La fréquentation de ceux qui s'y sont librement inscrits l'est encore hélas beaucoup plus ! La vie associative est vivante. Etre vivant c'est aussi être mortel... Les associations doivent être mieux que des lieux de consommation, où quelques bénévoles courageux servent les adhérents qui considèrent que le paiement de leur cotisation annuelle leur offre tous les services...

 

Vaste débat, qui sera sans doute prolongé et passionné.

Lire la suite

Laissez la justice faire son travail...

11 Mars 2014 , Rédigé par Christian Eckert

Les affaires reprennent !

 

La droite doit comprendre que quelque chose a changé dans ce pays : les interventions politiques dans le traitement des dossiers judiciaires sont terminées.

 

Les juges d'instructions doivent pouvoir travailler de façon indépendante dans le seul respect des règles de procédures fixées par le législateur et la constitution.

 

Qu'en est-il des écoutes téléphoniques de Monsieur Sarkozy par des magistrats instructeurs (celles de Monsieur Buisson ne concernent que ce clan).

 

Ces écoutes ont été semble-t-il déclenchées par... Monsieur Sarkozy lui même !

 

En avril 2012, le journal Médiapart faisait état de soupçons d'un financement lybien dans le cadre de la campagne de 2007. Deux jours plus tard, Nicolas Sarkozy, encore Président et déjà candidat, déposait plainte pour faux et usage de faux, recel de ce délit et publication de fausses nouvelles. Les magistrats instructeurs chargés de ce dossier ont ensuite décidé en 2013 dans le cadre de cette enquête, d'écoutes de Monsieur Sarkozy redevenu entre-temps simple citoyen. Celui-ci ayant retrouvé son statut d'avocat, le bâtonnier de Paris en a été avisé comme le prévoit la procédure. Les juges d'instruction se sont aperçus que Nicolas Sarkozy possédait une autre ligne ouverte sous un nom d'emprunt. Elle a fait aussi l'objet d'écoutes judiciaires. C'est au cours de ces enregistrements Monsieur Sarkozy a communiqué avec son avocat dont la ligne n'aurait semble-t-il pas été mise sur écoute. Les magistrats ont alors découvert des éléments conduisant à soupçonner un traffic d'influence à propos d'un haut magistrat de la Cour de Cassation, possible informateur de Nicolas Sarkozy et de son avocat dans le cadre de l'affaire Bettencourt, en échange d'appuis pour une nomination à Monaco. N'étant pas chargé d'une procédure sur ce motif, ils ont légitimement transmis ces informations au Procureur. Ce dernier a lui aussi légitimement, transmis ce dossier au nouveau Procureur Financier.

 

Tout cela m'apparait conforme aux règles. Il n'y là pas trace d'intervention politique. Monsieur Sarkozy peut utiliser toutes les voies de recours (ce qu'il n'a pas encore fait) pour contester la validité des ces écoutes judiciaires.

 

La droite réclame une réunion du Parlement... Pour y faire quoi ? Remplacer les juges ?

La droite réclame une commission d'enquête parlementaire. Elle sait que c'est impossible lorsqu'il y a une procédure judiciaire engagée !

La droite s'oppose à une réforme constitutionnelle garantissant mieux l'indépendance de la justice. C'est révélateur de son approche.

La droite n'a qu'une chose à faire, laisser travailler les juges.

Lire la suite

La Lettre du Pouvoir me tire le portrait...

10 Mars 2014 , Rédigé par Christian Eckert

 

Les journalistes aiment les portraits, les parlementaires aussi... Surtout quand ça les flatte. On va encore me traiter de narcissique, mais ce portrait là est assez ressemblant, et à y regarder de près, pas si complaisant...

 

La Lettre du Pouvoir l'a sorti dans son numéro du 10 mars, et La Revue Parlementaire le fera dans son numéro d'avril.

 

Cet article est en lien   ICI.

Lire la suite

Municipales, des réflexions en vrac...

9 Mars 2014 , Rédigé par Christian Eckert

Quinze jours encore et le premier tour des municipales sera passé. Avant chaque élection, le sentiment dominant chez moi est la curiosité. Qu'en sera-t-il du comportement des électeurs en vrai ?

Le désamour des français vis à vis des socialistes, pointé tous les jours dans les médias, trouvera-t-il et dans quelles proportions sa traduction dans les urnes ?

Les ennuis de l'UMP et de l'avocat d'affaires et affairiste Copé, ceux de l'ex-Président Sarkozy, écouté par les juges et enrengistré par son propre camp, suffiront-ils à faire perdre à la droite ses restes de crédibilité ?

Tout cela profitera-t-il autant que beaucoup le prévoient aux populistes notamment du Front National ? L'abstention de gauche sera-t-elle plus forte que celle de droite ?

On en aura les réponses dans les quinze jours à venir, et les sondages fleurissanr ici et là pourront être confrontés à la réalité sortie des urnes.

La campagne électorale est curieuse. les candidats de droite et de gauche semblent vouloir la limiter aux questions locales. Comme s'il fallait à tout prix éviter de parler des questions qui renvoient à leur image nationale. Le FN lui, installé nulle part, fait au contraire tout pour surfer sur les questions globales pour tenter de faire élire des candidats locaux.

Dans ma commune de Trieux (2500 habitants), seule ma liste est déposée. Je serai donc reconduit dans mes fonctions. Drôle de situation, qui n'encouragera pas les électeurs à se déplacer. Peu de campagne électorale donc... Certains habitants semblent regretter qu'une seule liste se présente. Je n'y suis pour rien ! Il y a d'ailleurs bien d'autres communes où c'est le cas. Je trouve qu'il y a là plutôt une marque de confiance.

Les municipales autour de nous seront intéressantes dans beaucoup de communes. Audun le Roman, Piennes, Villerupt, et surtout Longwy. La Gauche y est unie, quoique certains en disent. La Droite multiplie les reniements et les ralliements. Après tout, c'est son affaire.

Concernant Longwy, il me revient à l'esprit qu'un certain Etienne Mangeot s'était engagé dans le Pays Haut. Ce jeune UMP était candidat aux législatives dans notre circonscription. Il avait dit s'attacher fortement à notre territoire, vouloir y demeurer et y prendre racine. Cet engagement pris publiquement plusieurs fois, aura fait long feu. Monsieur Mangeot a repris ses voyages électoraux : Il est en effet candidat aux élections municipales de... Toul ! Belle marque d'attachement au Pays Haut... Les engagements non tenus ne réhabilitent pas l'image des hommes politiques.


Lire la suite