Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SNCF.... L'incompétence subsiste malgré la réforme !

16 Octobre 2018 , Rédigé par Christian Eckert

J'aime la vie, la vraie vie... J'aime la raconter, la partager... J'aime les agents de la SNCF, mais pas ce qu'on leur fait faire...

 

Usager régulier de la SNCF, le 18/09/2018, j’ai acheté un billet Aller-retour entre Aéroport CDG2 TGV et Lorraine TGV pour un aller le 21/09  à 8h47 et un retour le 22/09 à 15h07. Ce billet porte la référence UYBSQA et a été réglé par carte bancaire. De façon bizarre (mais peut être ai-je fait moi-même une manipulation par mégarde…), ce billet n’a pas été enregistré comme e-billet contrairement à l'habitude. Je l’ai donc retiré à une borne sans problème.

 

Le 22/09, mon vol ayant été ponctuel, j’arrive à Aéroport CDG2 TGV en avance, et peut en conséquence prendre le train précédent à 12h44. Avant son arrivée, j’achete en ligne sur mon téléphone un nouveau billet (référence QMJXAW) et annule par un appel (surtaxé) le billet du 15h07.

 

Je conserve copie du billet annulé, et me rends en Gare de Metz le 16/10 pour demander le remboursement. J’attends 20 minutes dans la file des deux seuls guichets pourvus en personnel…

 

Je présente la copie de mon billet… La guichetière me dit sèchement que la copie ne suffit pas, qu'il lui faut l'original et que de toute façon, c’est trop tard pour un billet du 22/09… Je lui explique que j’ai attendu 20 minutes, que le billet a été acheté par internet, payé en carte bleue, possède une référence et a été annulé par téléphone AVANT le départ du train et que j'en fourni la copie… Elle me dit ne pas pouvoir rembourser. Je demande à voir son supérieur qui refuse de me laisser entrer dans son bureau, réitère le refus, me donne la carte de visite des réclamations… J’exprime haut et fort ma colère devant tant d’incompétence, et rentre chez moi (à 40 km de la gare…).

 

Je suis un défenseur du service public, utilisateur régulier des trains et pensais naïvement que mon billet, son paiement et son annulation étaient vérifiables car réalisés normalement par des opérations informatiques classiques via les applications de la SNCF…

 

J'ai envoyé une réclamation écrite, par courrier... Je ne pense pas que cette minable petite affaire n'affectera l'avenir de Guillaume Pepy... Il a porté la responsabilité de choses bien plus graves et il est toujours là... Et puis, la réforme est passée, n'est ce pas le plus important !

Lire la suite