Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La SNCF dans toute sa splendeur !

23 Janvier 2018 , Rédigé par Christian Eckert

Ce mardi je vais à Paris. J’en ai un peu l’habitude. Dimanche, j’ai acheté un billet sur Internet. Avec ma carte sénior +, le Metz-Paris est à 42 Euros quand même… La première classe est généreusement offerte. J’ai des soucis avec ma carte voyageur, et je n’arrive pas à les régler par internet.

Qu’à cela ne tienne, je choisi un billet à imprimer.

De mon domicile, il faut une grosse demi-heure pour aller à Metz. Nous partons à 13h. Le train est à 13h56. A l’entrée de l’autoroute de Fontoy, des barrières empêchent le passage. J’aperçois un véhicule de secours. Sans doute un accident.

Je fais demi-tour, emprunte la route de la vallée de la Fensch, me paie quelques feux rouges à l’heure de la rentrée à l’école, et rejoins l’autoroute à Hayange. L’heure avance…

J’arrive en gare à 13h50 et me rends directement sur le quai, le TGV arrive justement. Je n’ai pas eu le temps d’imprimer mon billet. Les bornes étaient occupées. Mais j’ai reçu un mail, il y a une référence et mon nom…

La contrôleuse revêche écoute distraitement mes explications. Je lui donne la référence de la réservation, mon nom, ma date de naissance, ma taille, mon poids (je triche un peu…), le nom de jeune fille de ma mère… Mais rien n’y fait, sa box ne trouve aucun dossier, je n’avais qu’à demander un i-billet au lieu d’un billet imprimable. Elle me fait un billet pour 80 Euros. Elle me dit que celui à 42 me sera remboursé ! 38 Euros de perdu pour moi, de gagné pour l’entreprise !

Je lui ai fait quelques remarques désagréables. Assez fort pour que tout le monde entende, mais sans crier. Je lui ai dit que je pensais qu’à la SNCF c’étaient des escrocs. La réponse traditionnelle tombe, comme celle des fonctionnaires de Vichy : « je fais mon travail... ». Avec zèle, madame, et sans aucun discernement ! Je confirme et pourrai témoigner !

Je m’en remettrai…

Député ou Ministre, j’ai toujours défendu la SNCF et le service public. N’ayant plus comme seul pouvoir que celui d’écrire, de parler et de commenter, je m’interroge à voix haute…

Lire la suite

Déficit de l'Etat : La vérité sort du puits

16 Janvier 2018 , Rédigé par Christian Eckert

En juin dernier, le nouveau Gouvernement n’avait pas de mots assez durs pour souligner la prétendue insincérité du Budget de ses prédécesseurs. « Il manquera 8 Milliards de crédits » disaient-ils sans rire.

 

Nous avions dit (et écrit ici) que les faux-procès en sous-budgétisation n’avaient pas lieu d’être compte tenu de l’importante réserve de précaution de 13 Milliards d’Euros existante qui, comme chaque année depuis 2014 permettrait des annulations et des mouvements en cours d’année pour couvrir les dépassements.

 

Ces alertes sans fondement avaient servi de prétexte au Gouvernement pour diminuer de 5 Euros par mois les APL de 6,5 Millions de Français, générant une économie pour l’Etat d’à peine 100 Millions d‘euros en 2017.

 

Notre Loi de Finances prévoyait un déficit de 69,3 Milliards et tablait sur une prévision de croissance (trop ?) prudente de 1,5%.

 

Le Gouvernement actuel avait révisé le déficit  fin 2017 à 74,1 Milliards (+ 4,8 Milliards) intégrant de nouvelles dépenses et malgré une croissance revue à 1,7%.

 

Aujourd’hui, la vérité apparait. La réserve de précaution a couvert les dépassements comme tous les ans.

 

La croissance a engendré plus d’un Milliard de recettes de TVA et 2,5 Milliards d’Euros de recettes d’Impôts sur les sociétés supplémentaires. Seuls les magistrats de la Cour des Comptes ne l’avaient pas prévu. Je l’avais clairement laissé entendre devant la commission des finances en juillet dernier.

 

Le déficit de l’Etat est donc inférieur de 1,5 Milliards par rapport à la Loi de Finances Initiale que nous avions présentée.

 

Les résultats des comptes sociaux devraient à mon avis aller dans le même sens. La croissance de la masse salariale est bien meilleure que nos prévisions de l’automne 2016. Les créations d’emplois progressent depuis début 2017. Les rentrées de cotisations seront donc supérieures aux prévisions.

 

Le déficit public global (Etat + Sécurité Sociale + Collectivités Locales) sera meilleur qu’attendu.

 

Il s’agit là incontestablement d’une bonne nouvelle pour la France.

 

Je n’en revendique pas la paternité... Quoique...

 

Mais l'objectivité et l’élégance de celles et ceux qui nous gouvernent pourraient au moins les conduire à balayer les mauvaises querelles de cet été.

Lire la suite

Taxe d'habitation : Mensonge, incompétence, à moins que...

12 Janvier 2018 , Rédigé par Christian Eckert

En matière fiscale, ce Gouvernement communique bizarrement…

 

  • On avait d’abord compris que la taxe d’habitation serait supprimée…
  • Puis, il a été dit que cette suppression serait réservée à 80% des gens…
  • Ensuite, il a été précisé que cette suppression serait progressive sur 3 ans…
  • Après, le Président (himself) annonce une suppression en 2020 pour tout le monde…
  • Jeudi, Madame Gourault, Ministre sans délégation claire auprès de Monsieur Collomb, annonce son « remplacement par un nouvel impôt plus juste…censé s’emboîter avec la disparition du précédent… », précisant même que les « discussions » avaient d’ores et déjà commencé…
  • Quelques heures plus tard, par un tweet, la Ministre rétropédale et se contredit…

 

Que doivent comprendre les gens ? Un tweet c’est un peu court non ?

 

Embarrassée, la Ministre utilise la ficelle habituelle des macroniens en se défaussant sur les Gouvernements d’avant :

 

"Nous étions sur une assiette, sur des bases, qui n'avaient pas évolué depuis 1970 et tous les gouvernements successifs, y compris ceux qui crient le plus fort aujourd'hui, n'ont pas fait la révision des valeurs cadastrales."

 

Mensonge ou incompétence ? Cette ancienne sénatrice devrait savoir que durant le quinquennat précédent, les valeurs cadastrales des locaux professionnels ont été révisées. Ce fut un énorme travail de 3 ans, pour les agents des finances publiques comme pour les élus locaux, qui a justifié d’ajustements, qui en nécessitera sans doute quelques autres et qui aurait pu être salué.

 

Concernant les locaux d’habitation, la même méthode a été mise en œuvre. Une expérimentation à blanc sur 5 départements a été achevée et le rapport substantiel qui en est ressorti a été transmis au Parlement.

 

Ayant quitté mes fonctions depuis plus de 6 mois, j’ignore ce qu’ont fait mes successeurs. Mais la méthode de révision avait été validée. Même si ce travail est colossal, il aurait du être poursuivi, car l’obsolescence des valeurs locatives est un constat partagé, que le Gouvernement précédent est le seul à avoir traité. Ces valeurs locatives servant aussi à la Taxe foncière, leur révision restera nécessaire, même si la taxe d’habitation était supprimée. A moins que la taxe foncière elle aussi ne soit remplacée par un autre impôt ! Qui sait ?

 

Madame Gourault pourrait se renseigner, avant de parler de sujets qu’elle ne semble pas connaître.

 

A moins que…

Lire la suite