Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préférence sexuelle en politique... Atout ou handicap ?

18 Mars 2021 , Rédigé par Christian Eckert

Être un homme en politique est réputé être un atout…

C’est devenu aujourd’hui tout le contraire !

Mon parcours politique personnel étant plus près de son terme que de son envol, ce constat ne concerne pas le « 7 fois grand père » qui se permet d’en parler ici…

Ainsi l’heureuse libération de la parole concernant le harcèlement sexuel (dont les victimes sont le plus souvent des femmes) a contraint les males les plus excités à contrôler leurs pulsions…

De même les propos misogynes sont devenus beaucoup plus rares et tant mieux. Leur utilisation pénalise derechef ceux qui pourraient l’oublier.

Mais comment un homme peut-il alors porter un commentaire sur une collègue féminine, qu’elle soit sa concurrente ou sa partenaire, sans courir le risque de se voir accuser de la regarder avec un œil situé plus sous la ceinture qu’au milieu du visage ? Un homme qui encense une femme est un dragueur et lorsqu’il la dénigre il est un macho…

Dans le monde politique, certaines femmes jouent de ce registre. J’en ai côtoyé quelques-unes : pour obtenir une décision en leur faveur, il est arrivé que des postulantes développent comme principal et parfois seul argument : « si vous ne voulez pas de moi, c’est parce que je suis une femmes ». J’ai connu des raisonnements intellectuellement plus forts, même s’il faut reconnaître que les hommes sont très et trop largement surreprésentés dans le personnel politique.

Mais les excès sont détestables. Se victimiser systématiquement en incriminant son sexe, son origine, sa religion ou sa nationalité dessert les légitimes combats pour l’égalité et contre les discriminations. De même, vouloir avoir raison en s’appuyant uniquement sur ces mêmes critères ne trouve aucune légitimité pour le vieux cartésien que je suis.

Concernant les futures élections départementales, je soutiens sans réserve une femme, Valérie Beausert-Leick, pour présider le département de Meurthe-et-Moselle. Pas pour ses beaux yeux ou ses chromosomes, mais simplement parce que je la connais, parce qu’elle a des convictions que je partage et qu’elle a fait ses preuves dans la durée sur un territoire où elle a milité et agi.

Pour les prochaines présidentielles, ma préférence va à deux femmes, Christiane Taubira ou Anne Hidalgo. Pas pour leur sourire ou leurs chromosomes, mais simplement parce que je les connais, elles ont de la culture politique, partagent mes valeurs, ont fait leur preuve et sont engagées dans la durée sur des terres où elles ont agi.

Mais, sans être macho, il y a et aura sans doute des élections où mon choix pourra ne pas être forcément féminin… Avec des arguments que certain(e)s pourront trouver trop rationnels. Et chacun restera libre...

Lire la suite

Un territoire oublié : Le Pays-Haut en Meurthe-et-Moselle.

7 Mars 2021 , Rédigé par Christian Eckert

Ce week-end, il n’est question partout que de vaccination… Tant mieux ! Même si je ne suis pas spécialiste, je fais confiance à la médecine et j’entends très majoritairement de la part des praticiens des appels pressants à ce que le vaccin soit généralisé. On discute du type, de la fréquence, des publics prioritaires, du caractère obligatoire.... C’est normal. Mon point de vue personnel n’ajouterait rien au débat…

 

Je viens d’avoir 65 ans. Agrégé de Mathématiques, je n’ai pas attendu que Benjamin Castaldi m’indique un site Internet pour calculer mon IMC… Ma silhouette suffit d’ailleurs à indiquer sans autre examen médical et sans calculette que je peux sans contestation revendiquer un facteur de comorbidité !

 

J’habite dans le nord de la Meurthe et Moselle, territoire décrit comme très affecté ces derniers jours, le plus touché de la Meurthe-et-Moselle qui est classée dans les 23 départements sous surveillance renforcée, au sein de la Région Grand-Est que tout le monde sait être l’une de plus contaminée depuis le début de la pandémie.

 

Olivier Véran ayant annoncé il y quelques jours qu’un des vaccins est désormais administrable aux personnes ayant mon profil, j’ai cherché depuis cette annonce faite au journal télévisé à me faire vacciner.

 

La presse locale avait annoncé l’ouverture de « vaccinodromes » avec photos des autorités à l’appui. J’ai lu depuis que ces lieux sont très souvent fermés faute de doses. Doctolib ne connait pas les villes du Pays-Haut. J’ai appris que le Maire de Nancy (où on vaccine à tour de bras…) demandait au Préfet d’envoyer 8 000 doses de Moderna dans le Pays-Haut. J’ai lu que les militaires (il était temps !) et les pompiers (il fallait y penser !) étaient parfois engagés ! Pas chez nous...

 

Tuyauté par une amie, j’ai tapé « Metz » sur doctolib vendredi. J’ai eu un rendez-vous dès le lendemein samedi dans la journée. Au Palais des Sports de Metz, hier samedi, j’ai trouvé une affluence tranquille, des formalités simples, des sourires accueillants, des horaires respectés… J’ai eu ma première dose d’AstraZeneca. 24 heures plus tard, je suis en pleine forme…

 

Ce dimanche matin, j’ai pianoté sur internet : il reste des places (donc des doses) pour cette après-midi à Metz. Le Pays-Haut n’apparait nulle part. Le Nord de la Meurthe-et-Moselle peut voir son taux d’incidence exploser. Quelques élus de chez-nous ont grogné… D’autres pas…

 

Les télés se gargarisent des records de vaccination ce week-end et les membres du Gouvernement visitent les « vaccinodromes » devant les caméras. Dans le Pays-Haut, on a simplement rendu obligatoire le port des masques partout et interdit l’alcool sur la voie publique… Pitoyable…

De toute façon, cette opération de communication passée, les vaccins restent indisponibles et les vaccinations restent rarissimes dans les territoires...

 

Lire la suite