Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VU DANS LA PRESSE

29 Janvier 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

 

REPUBLICAIN LORRAIN 29 Janvier 2007

 

 

 

Lire la suite

3 MOIS

29 Janvier 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

C'est le temps qu'il nous reste en gros jusqu'à l'élection présidentielle.

La droite libérale multiplie les promesses pour ses mandants : bouclier fiscal, contrats précaires, heures supplémentaires "facultatives" exonérées de charges....

Parallèlement, elle ne cesse de donner ses troupes contre la candidate socialiste qui ne proposerait pas d'alternative.

Quel culot ! Ceux qui gouvernent depuis 5 ans, avec une majorité écrasante aux parlements, seraint tout à coup saisis par la grâce divine et auraient trouvé les recettes pour une société plus juste...

Ils ont de la chance : L'hiver que nous connaissons cette année a épargné les ménages de dépenses lourdes qui - si elles avaient été comparables à l'an dernier- nous auraient rappelé que les travailleurs pauvres, les chômeurs, les accidentés de la vie sont légion dans notre pays.

Maire de ma commune, je suis saisi dans mon CCAS Dde cas que je sais insolubles dans la durée, et pour lesquels, contrairement aux discours convenus dans les soirées en ville, on s'apperçoit que même le RMI ne représente pas le minimum pour vivre, lorsque le loyer, le chauffage, l'eau, le téléphone, l'assurance, la mutuelle, ont été pris en compte.

Certes, le différentiel allocations/SMIG est trop faible et incite peu à la recherche d'emploi.

Cela doit être au coeur de notre projet ! Faire en sorte que la rénumération du travail remplisse deux fonctions essentielles :

- inciter à l'activité salariée

-permettre la vie autonome et décente

Lorsque ces objectifs auront été atteints, il sera temps de verser des larmes sur les pauvres entrepreneurs accablés de charges sociales et sur les professions libérales qui ne peuvent plus changer leur voiture tous les six mois.

Pour y parvenir, la revalorisation du SMIG et le cumul temporaire des allocations et des premiers salaires semblent des pistes à creuser.

Peut être faudra-t-il aussi repenser le commerce mondial qui tire tous les prix vers le bas, y compris le prix du travail.

Qui osera toucher à ça ? Le rôle des politiques n'est-il-pas de distinguer liberté et libéralisme. Sans être un économiste éminent, j'observe que la mondialisation des échanges n'a pas appauvri les riches, que la bourse et les grandes entreprises y trouvent leur compte.

 

Lire la suite

Organisation territoriale et fiscale à revoir !

23 Janvier 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

La rumeur enfle et devrait gagner :

Si Ségolène est élue, un référendum est prévu à l'automne. Il devrait porter sur des réformes institutionnelles comme le rôle et le mode d'élection des sénateurs, le rôle et le partage des compétences des collectivités territoriales-en particulier des régions, et j'ose espérer, le mode de financement de ces mêmes institutions,

Il m'apparait aujourd'hui que notre société ne se retrouve plus dans les partages de compétences. Entre l'Etat encharge des universités, les départements encharge des collèges, les Régions s'occupant des lycées et les communes des écoles primaires, sachant que les personnels sont quantifiés, choisis et payés par l'Etat, ce seul exemple suffit à montrer la complexité du système.

Qui décide en outre de la carte scolaire ? Qui fixe la répartition des moyens ? Qui assure l'égalité entre les territoires qui n'ont à l'évidence pas tous la même chance ?

On pourrait parler de même en matière d'écconomie, les uns faisant les infrastructures, les autres la promotion, d'aucuns la formation, l'immobilier étant touché par tous...

Le comble étant atteint en matière de transports collectifs, où les autorités organisatrices de transports vont des agglomérations aux Régions en passant par les départements, sachant que SNCF et RFF côtoient le privé pour le frêt ferroviaire, et les transporteurs publics affrontent les privés sur des routes et autoroutes tantôt gratuites et nationales, tantôt livrées au secteur privé et payantes.

Tout cela se finance des fois par l'impôt, des fois par les redevances, les unes et les autres mixant des impots nationaux assis souvent sur le revenu, l'impot local assis plus sur le patrimoine, d'autres syxtèmes étant indexés sur le service rendu quant il n'est pas forfaitisé et calculé à la tête de pipe !

Si un gouvernement veut réconcilier le citoyen avec la vie publique, il devra simplifier les choses, car aujourd'hui tout devient affaire de spécialistes et toute évolution se complique par la multiplicité des acteurs et l'abondance de financements croisés.

Sans oublier que la complexité des choses dilue les responsabilités : lorsque les TER n'arrivent plus à l'heure, est-ce la faute à la SNCF, dirigeants ou personnels, à la Région, élus ou fonctionnaires, ou le prix du service couvert par l'usager est-il insuffisant pour permettre un service de qualité ?

Merci Ségolène, quand tu sera élue, de demander à ton gouvernement de mettre en chantier cette réforme institotionnelle que je pense indispensable car le chaos est souvent source de découragement des volontés de progrès

 

Lire la suite

Plus de démocratie !

22 Janvier 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

Jeudi 18 janvier à Longwy, débat participatif dans le cadre de la campagne de Ségolène...

Thème retenu : la vie chère !

Un vrai bonheur que de retrouver le goût du débat, de la confrontation, de l'espoir... Une cinquantaine de participants, des interventions spontanées et exemptes de langue de bois. La formule plait et décoiffe.

Une première à renouveler, et des contacts intéressants. La présence du MDC a été saluée, et fera taire des rumeurs sur les législatives.

Pour ma part, je me suis abstenu de parler, sauf dans une conclusion que l'on m'a demandée : Il m'est apparu au fil des débats que le problème de fond reste posé, à savoir celui de la place de l'Etat dans notre vie publique. En effet, tant sur le logement, que sur les salaires, le temps de travail, la fiscalité, il m'apparait que le rôle régulateur, redistributeur de l'Etat doit être affirmé. Il ne saurait y avoir d'ordre juste si le seul marché devait tout "organiser".

Pour moi, c'est une des différences fondamentale des conceptions gauche/droite, et, sans vouloir polémiquer, cela nous ramène aussi sur le débat du projet de constitution européenne.

Les participants sont repartis motivés et rentreront encore mieux dans cette campagne de proximité, si importante pour ce dédut de 21° siècle.

Lire la suite

sarko show !!!

15 Janvier 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

Quel scoop !

Nicolas est candidat ! Fallait-il une aussi grand-messe pour un non énènement pareil ? Je ne le crois pas. Beaucoup d'argent dépensé pour une nouvelle que tout le monde connaissait....

Au moins les masques tombent et le discours du candidat de l'UMP nous prouve que, contrairement à ce qu'il dit, il n'a pas changé. La politique qu'il promet est bien celle que l'on redoute : une politique de droite dure, avec service minimum, service à la classe dirigeante, cadeaux fiscaux aux riches, sécurité dans le discours et précarité dans les actes.

Allons nous tomber dans le panneau et craindre en face de montrer une vraie politique de gauche ?

Solidarité, humanisme, progrès social, retour aux priorités de la formation et de la recherche, voilà ce que nous devons défendre.

Ségolène a montré de vraies différences dans la forme de son approche, elle doit montrer de vraies ruptures sur le fond. Ne jouons pas à imiter la droite et à tenir des discours trop techniques. Nous gagnerons sur la confiance, l'espoir et la fidélité à nos valeurs.

La radicalisation de la droite peut être une occasion pour nous, si nous gardons notre âme, celle que nous avons un peu perdu lors du projet de constitution européenne.

" La sagesse c'est d'avoir de rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit."

Lire la suite

VU DANS LA PRESSE

8 Janvier 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

 

PARU DANS LE REPUBLICAIN LORRAIN !

Lire la suite

CONFERENCE DE PRESSE

3 Janvier 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

RENDEZ-VOUS le Samedi 6 Janvier à 15h 30 !

En Mairie de LONGWY, le samedi 6 janvier seront rassemblés beaucoup de socialistes lorrains et en particulier Jean Pierre Masseret, Michel Dinet, Jean Yves Le Déaut, Jean Marc Todeschini....

Ils seront là pour l'annonce de la candidature de Christian ECKERT et de son suppléant Jean Marc FOURNEL aux prochaines législatives pour le Parti Socialiste.

Retrouver un siège de gauche dans cette circonscription, tel sera l'objectif de l'ensemble des socialistes de la circonscription de Longwy.

Pour cela, ils ont fait le choix de deux candidats connus pour leur travail de terrain, et engagés clairement dans les combats pour les valeurs de gauche.

Candidats locaux, Christian et Jean Marc dénoncent le double langage du député sortant, soutenant à Paris les gouvernements de droite de Balladur à Villepin, en se démarquant localement sur les sujets qui à l'évidence pénalisent les plus fragiles.

Un député sortant qui n'a, à l'évidence, pas marqué de son empreinte la vie locale et encore moins la vie politique nationale !

 

Lire la suite