Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 MOIS

29 Janvier 2007 , Rédigé par Christian ECKERT

C'est le temps qu'il nous reste en gros jusqu'à l'élection présidentielle.

La droite libérale multiplie les promesses pour ses mandants : bouclier fiscal, contrats précaires, heures supplémentaires "facultatives" exonérées de charges....

Parallèlement, elle ne cesse de donner ses troupes contre la candidate socialiste qui ne proposerait pas d'alternative.

Quel culot ! Ceux qui gouvernent depuis 5 ans, avec une majorité écrasante aux parlements, seraint tout à coup saisis par la grâce divine et auraient trouvé les recettes pour une société plus juste...

Ils ont de la chance : L'hiver que nous connaissons cette année a épargné les ménages de dépenses lourdes qui - si elles avaient été comparables à l'an dernier- nous auraient rappelé que les travailleurs pauvres, les chômeurs, les accidentés de la vie sont légion dans notre pays.

Maire de ma commune, je suis saisi dans mon CCAS Dde cas que je sais insolubles dans la durée, et pour lesquels, contrairement aux discours convenus dans les soirées en ville, on s'apperçoit que même le RMI ne représente pas le minimum pour vivre, lorsque le loyer, le chauffage, l'eau, le téléphone, l'assurance, la mutuelle, ont été pris en compte.

Certes, le différentiel allocations/SMIG est trop faible et incite peu à la recherche d'emploi.

Cela doit être au coeur de notre projet ! Faire en sorte que la rénumération du travail remplisse deux fonctions essentielles :

- inciter à l'activité salariée

-permettre la vie autonome et décente

Lorsque ces objectifs auront été atteints, il sera temps de verser des larmes sur les pauvres entrepreneurs accablés de charges sociales et sur les professions libérales qui ne peuvent plus changer leur voiture tous les six mois.

Pour y parvenir, la revalorisation du SMIG et le cumul temporaire des allocations et des premiers salaires semblent des pistes à creuser.

Peut être faudra-t-il aussi repenser le commerce mondial qui tire tous les prix vers le bas, y compris le prix du travail.

Qui osera toucher à ça ? Le rôle des politiques n'est-il-pas de distinguer liberté et libéralisme. Sans être un économiste éminent, j'observe que la mondialisation des échanges n'a pas appauvri les riches, que la bourse et les grandes entreprises y trouvent leur compte.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article