Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN PREMIER BON RESULTAT !

15 Mars 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Hier, les électeurs (ceux qui se sont déplacés) ont donné à l'UMP un sérieux avertissement. La droite peut compter et recompter de toutes les façons possibles, ils n'ont aucune réserve de voix au second tour. Dès le premier, ils avaient réuni le Nouveau Centre, les De Villiers, les chasseurs, les Boutin.... Opération ratée puisque la Gauche, pourtant peu rassemblée, est largement en tête et donne au PS le responsabilité de la fédérer.

En Lorraine, le score de Laurent Hénart est mauvais. Sur qui peut-il compter au second tour pour remonter les 12% de retard su la liste PS/PC, qui elle peut tabler sur le vote écologiste et de diverses listes de gauche ?

Plus localement, dans la circonscription de Longwy, avec presque 38% des voix, la liste Masseret est très largement en tête. 55,9% à Trieux, c'est une belle satisfaction. Plus de 50% à Villerupt, où le maire soutenait une autre liste, c'est un signe fort.

En 2007, le premier tour des législatives m'avait accordé 24,5% dans la circonscription, avec un panel de candidatures finalement très similaire. C'est une forte progression, qu'il faudra confirmer.

Logiquement, le front lorrain de gauche dépasse de peu les 11% dans notre circonscription où pourtant de nombreux élus de la mouvance communiste avaient fait le choix de le soutenir. Laurent Righi faisait 18,5% en 2007. En région, les 3% de cete liste ne lui permettent aucune fusion pour le second tour. Ils n'auront pas d'élu.

Jean Luc André ne réalise globalement qu'une très modeste percée : 7,5% dans notre circonscription et 2,25% en Région, lui non plus n'a pas le droit de fusionner et n'aura aucun élu.

La ville de Longwy n'a pas soutenu son maire candidat éligible sur la liste Hénart qui ne ramasse qe 13,4% des voix. Jean Luc André y fait jeu égal à une voix près ! Tout cela loin derrière la liste PS/PC qui totalise 37,5% des votes.

Le Front National, souvent assez faible chez nous, réalise dans la circonscription, un peu plus de 11%. C'est bien plus qu'en 2007 où il faisait moins de 5% (merci Eric Besson). Lui peut se maintenir en Région, et aura des élus !

Bien sûr, l'abstention est très forte, souvent plus chez nous qu'ailleurs. On l'attribue parfois à la proximité des frontières. Peut être faut-il y voir aussi le désarroi de certains électeurs devant le manque d'unité : à droite avec l'amour vache entre Edouard Jacque et Jean LucAndré, et à gauche avec des engagements unitaires au département et autonomes pour la Région.

Dans tous les cas, il faut confirmer tout cela au second tour, et chacun doit se mobiliser comme cela s'est largement fait chez nos militants (bravo et merci à eux) au premier tour.

Lire la suite

La politique, ça compte !

13 Mars 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Hier soir, j'étais invité à Longwy par de nombreux acteurs de la communauté scolaire.

Ils protestent contre les 12 suppressions de postes envisagées au lycée pour la rentrée scolaire !

C'est proprement scandaleux, et ce gouvernement casse tout. Et l'Ecole, c'est sacré !

Bien sûr je les soutiens, mais dois leur rappeler le choix des français en 2007 !

Décider à Paris de ne pas remplacer la moitié des fonctionnaires partant en retraite, cela produit des effets sur le terrain !

Il y a demain des élections, cela n'est-il pas l'occasion d'envoyer un message ?

Pour que ce message soit clair :

il vaudrait mieux que le vote PS ne souffre pas de trop d'émiettement.
Il vaudrait mieux aussi que ce vote soit massif et ne soit pas minimisé par trop d'abstention.
Il vaudrait mieux enfin qu'entre les deux tours, il y ait un clair rassemblement de toute la gauche.

Bon vote !

Lire la suite

Gérard Longuet : ce n'est pas un dérapage !

11 Mars 2010 , Rédigé par Christian Eckert

J'ai connu Gérard Longuet comme Président du Conseil Régional durant 6 ans. J'ai toujours été impressionné par son intelligence. Bien sûr, j'ai mesuré le gouffre qui sépare mes idées des siennes. Mais je maintiens que cet homme là est très fort !

Je ne crois donc pas une minute que ses propos sur LCI soient une erreur due à la fatigue ou à l'inattention. Il ne mouille d'ailleurs pas sa chemise plus que cela et ne doit pas être épuisé par une campagne où Laurent Hénart cherche en vain ses soutiens.

Je pense qu'indépendamment du fait que cet homme a plus que fricoté dans sa jeunesse (et même plus tard) avec des mouvements d'extrème droite, il cherche à faire baisser le front national dont il a perçu qu'il peine sans doute à atteindre les 10% nécessaires pour se maintenir au second tour.

 

C'est une pratique inaugurée par Nicolas Sarkozy en 2002 et que l'UMP renouvelle beaucoup ces derniers temps.


Cette droite nauséabonde doit être sévèrement sanctionnée aux élections.

Aux urnes citoyens !

Lire la suite

LA CAMPAGNE REGIONALE SE POURSUIT !

8 Mars 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Les sondages sont une chose. La réalité du vote en est une autre.

Plus que jamais, les français souffrent d'une société qui va mal :

Total supprime près de 400 emplois, et s'engage à accompagner la création de moins de cent postes sur un projet méthanier qui était déjà prévu !
A Toul, Kléber en a supprimé 600, et la droite se flatte d'en apporter quelques dizaines au travers d'une centrale photovoltaïque !
De très nombreuses PME tirent la langue alors que les banques annoncent des bénéfices par Milliards !

Le Président s'est fait sifflé au Salon de l'Agriculture. Les revenus agricoles ont baissé de plus d'un tiers. Carrefour et la grande distribution vont bien, je vous rassure.

Quelle alternative sinon que d'utiliser le vote régional pour dénoncer ces candidats de droite, qui votent à Paris tous les textes du Gouvernement, et se montrent amnésiques en cachant leur étiquette UMP sur leur propagande électorale !

Ne nous laissons pas abuser par des sondages favorables. Donnons par notre suffrage, un signal fort à Nicolas Sarkozy pour qu'il arrête sa politique des riches et retrouve les valeurs républicaines qui fondent la particularité de notre système social. C'est lui, et lui seul qui a permis à la France de surmonter un peu moins mal que d'autres pays la dure crise engendrée par la finance mondiale.

Jusqu'au dernier jour, menons campagne pour obtenir les 14 et 21 mars un succès électoral qui fera peut-être amorcer un changement de politique.



Lire la suite

Laurent Fabius à Longwy

5 Mars 2010 , Rédigé par Christian Eckert

wr.jpg


IMG_1315-copie-3.JPG

UNE REUNION VIVIFIANTE ! MOBILISONS JUSQU'AU BOUT !

 

Lire la suite

A Longwy, plus de 200 personnes enthousiastes !

4 Mars 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Ce mercredi soir, à Longwy, plus de 200 personnes sont venus écouter les candidats de la liste de gauche PC/PS/MRC de Jean Pierre Masseret et Laurent Fabius en soutien de poids.

Une salle certes acquise par avance, mais qui est sortie ravigorée et remontée pour finir la campagne.

Après mon accueil rapide, plusieurs orateurs ont chauffé la salle.

Les candidats PC, Maryvonne et Roger, ont clairement confirmé leur choix, chose importante dans ce territoire où des élus PC ont ouvertement déserté l'union pour soutenir une liste dite front de gauche.

Du grand Michel Dinet, dans son style inégalable, mélangeant humour et conviction avec une force de conviction réconfortante.

Avec Jean Yves et Jean Pierre, ce fut du sérieux.

Laurent Fabius, avec beaucoup de hauteur, a mêlé des piques acérées envers la droite et des réflexions sur la situation nationale qui ne va vraiment pas bien. Il a insisté sur le fait qu'un bon résultat aux Régionales pèserait sur les grandes décisions à venir comme par exemple les retraites, la taxe carbone...

Devant l'entrée, quelques UMP (8 exactement) avaient déployé une banderolle... Anecdote pitoyable.

Ce matin, un sondage nous donne une avance importante. Ne nous laissons pas endormir. On sent que c'est bien parti, mais on ne vas pas mollir !!!!

Lire la suite
<< < 1 2