Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADRESSE UTILE

Permanence  Parlementaire :

8 rue Alfred Mézières
54 400    LONGWY

Tél :  03 82 26 65 15

Recherche

Texte Libre

15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 08:46

Hier, les électeurs (ceux qui se sont déplacés) ont donné à l'UMP un sérieux avertissement. La droite peut compter et recompter de toutes les façons possibles, ils n'ont aucune réserve de voix au second tour. Dès le premier, ils avaient réuni le Nouveau Centre, les De Villiers, les chasseurs, les Boutin.... Opération ratée puisque la Gauche, pourtant peu rassemblée, est largement en tête et donne au PS le responsabilité de la fédérer.

En Lorraine, le score de Laurent Hénart est mauvais. Sur qui peut-il compter au second tour pour remonter les 12% de retard su la liste PS/PC, qui elle peut tabler sur le vote écologiste et de diverses listes de gauche ?

Plus localement, dans la circonscription de Longwy, avec presque 38% des voix, la liste Masseret est très largement en tête. 55,9% à Trieux, c'est une belle satisfaction. Plus de 50% à Villerupt, où le maire soutenait une autre liste, c'est un signe fort.

En 2007, le premier tour des législatives m'avait accordé 24,5% dans la circonscription, avec un panel de candidatures finalement très similaire. C'est une forte progression, qu'il faudra confirmer.

Logiquement, le front lorrain de gauche dépasse de peu les 11% dans notre circonscription où pourtant de nombreux élus de la mouvance communiste avaient fait le choix de le soutenir. Laurent Righi faisait 18,5% en 2007. En région, les 3% de cete liste ne lui permettent aucune fusion pour le second tour. Ils n'auront pas d'élu.

Jean Luc André ne réalise globalement qu'une très modeste percée : 7,5% dans notre circonscription et 2,25% en Région, lui non plus n'a pas le droit de fusionner et n'aura aucun élu.

La ville de Longwy n'a pas soutenu son maire candidat éligible sur la liste Hénart qui ne ramasse qe 13,4% des voix. Jean Luc André y fait jeu égal à une voix près ! Tout cela loin derrière la liste PS/PC qui totalise 37,5% des votes.

Le Front National, souvent assez faible chez nous, réalise dans la circonscription, un peu plus de 11%. C'est bien plus qu'en 2007 où il faisait moins de 5% (merci Eric Besson). Lui peut se maintenir en Région, et aura des élus !

Bien sûr, l'abstention est très forte, souvent plus chez nous qu'ailleurs. On l'attribue parfois à la proximité des frontières. Peut être faut-il y voir aussi le désarroi de certains électeurs devant le manque d'unité : à droite avec l'amour vache entre Edouard Jacque et Jean LucAndré, et à gauche avec des engagements unitaires au département et autonomes pour la Région.

Dans tous les cas, il faut confirmer tout cela au second tour, et chacun doit se mobiliser comme cela s'est largement fait chez nos militants (bravo et merci à eux) au premier tour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Eckert
commenter cet article

commentaires

Michael R 15/03/2010 13:41


Ah non c'estvrai (suite a mon commentaire précédent) le front de gauche ne pourra pas s'allié avec les P.S et europe écologie vu leur score


Christian Eckert 15/03/2010 14:34


C'est vrai !


Michael R 15/03/2010 13:32


C'est vrai que l'abstebtion est énorme, comme je l'ai déjà dit sur votre blog j'ai voté comme toujours NPA, j'ai toujours eu l'habitude de déposer un bulletin blanc dans 'urne lors des seconds
tour, je pense que cette fois, si un accord est trouvé sans (trop de) difficulté entre P.S/Europe écologie et front de gauche je changerai mes habitudes.

Je pense que le F.N qui fait ce score n'est pas une bonne nouvelle mais d'un coté je me dit que les voix qui iront au FN au second tour seront des voix en moins pour l'UMP ce qui pourra peut être
faciliter une victoire de la gauche


Christian Eckert 15/03/2010 14:36


Je pense que les accords de second tour ne posent pas de problème. Nous avons d'ailleurs exercé un mandat avec des élus PC sans difficulté !
Amicalement


Pascal 15/03/2010 10:46


Etant originaire de l'Hérault j'ai remarqué sans surprise le score de 35%de Frêche et celui prévisible de 8% de Mandroux. Je me demandais ce que tu en penses. Frêche peut dire des horreurs, je l'ai
entendu une fois ou deux en direct live mais son autre côté est de ne pas avoir peur de se lancer dans des oeuvres pharaoniques qu'il a toujours su faire accepter...bonne préparation préalable.
J'ai été très surpris par le nombre de listes de gauches en Lorraine, personnellement j'y ai trouvé un manque de clarté.


Christian Eckert 15/03/2010 14:39


Sans doute le nombre de listes de gauche brouille un peu les choses.
Quant à la situation dans l'Hérault, je pense qu'elle devrait se calmer si la gauche se rassemble dans un contexte national porteur, ce qui semble être le cas !