Le PS fait preuve de maturité
16 Septembre 2011 , Rédigé par Christian Eckert
Une chose est sûre : pour ceux qui doutaient de l'intérêt des primaires (et je confesse en faire partie), pour les primaires sont utiles à la vie démocratique et au débat !
Sur France2 hier soir, nous avons eu la preuve de la maturité du PS, qui est aujourd'hui redevenu une alternative crédible à la droite qui se retrouve recroquevillée sur un seul homme, qui patauge en recherche de projet, qui ne sait plus si elle doit se droitiser ou se recentrer.
Dans un débat rapidement décomplexé, les candidats à la candidature ont étalé leurs compétences, sans donner dans la démagogie ou la négation des difficultés :
- - Leur connaissance de la situation française, européenne ou mondiale a permis de vérifier la compétence individuelle et collective à gérer notre pays. Sur la dette, la financiarisation de l'économie, l'indispensable réforme fiscale, les pistes tracées sont convergentes et vont dans le sens républicain de la justice que Nicolas Sarkozy a tellement oublié.
- - La proximité de nos candidats par rapport à la situation sociale des français a fait chaud au coeur. Parler des loyers, du pouvoir d''achat, des services publics, de la santé, de l'école, cela nous change des discours sur l'économie, le sauvetage des riches ou des banques. La finance et l'économie doivent être au service des gens et non l'inverse.
- - Les questions de société, pour ne pas dire de civilisation, reviennent opportunément dans le débat : énergie et nucléaire, libertés individuelles comme par exemple l'usage du cannabis ou le droit à mourrir dans la dignité, sécurité et immigration... Aucun sujet n'est tabou et nos candidats, dans leur approche, ont montré sinon leur unité du moins leur bonne connaissance des dossiers, étape nécessaire à la décision politique.
Le travail personnel de Martine Aubry à la tête du parti a permis l'élaboration collective du projet socialiste que le vainqueur des primaires complétera sans le dénaturer. Bien sûr, mon objectivité reste relative pour désigner un "vaiqueur", mais Martine Aubry a montré qu'elle est mure pour devenir la première femme à Présider notre République !
Pourquoi ce blog ?
Longtemps élu local et régional socialiste en Lorraine, Député 7 ans avant d'être Secrétaire d'Etat au Budget et aux comptes publics de 2014 à 2017, il m'apparait utile de partager réflexions et analyses sur la vie publique.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories