Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADRESSE UTILE

Permanence  Parlementaire :

8 rue Alfred Mézières
54 400    LONGWY

Tél :  03 82 26 65 15

Recherche

Texte Libre

23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 17:55

Période de forte "mobilité" que cette semaine !

 

Parti mardi très tôt de la maison, j'ai pris deux avions pour me rendre à Pau via Lyon pour nos journées parlementaires. Arrivé vers 11 heures, j'ai suivi la journée de travaux et notamment l'atelier "finances" qui fut riche des contributions de chacun et qui a permis de caler aussi bien les positions que la stratégie. Nous avons décidé des principes d'une grande révision de notre fiscalité, aussi bien nationale que locale : une assiette large constituée de tous les revenus. Des taux progressifs qui sont les plus justes. Après débats, il a été décidé de faire tout d'un coup, dès 2012 si l'avenir nous est favorable.

 

La soirée fut mémorable : apéro à la mairie où il y avait pêle-mêle foie gras, andouille, jambon, saucisson, fromages et des vins locaux divers et capiteux.

 

En sortant, beaucoup disaient n'avoir plus faim. La suite a battu les records : On entrait dans la salle du repas en traversant une haie de "banda" où cuivres et tambours multipliaient les airs basques entrainants et joyeux.

 

Et puis après une garbure grasse à souhait, re-foie-gras de toutes sortes, jambons de Bayonne et d'ailleurs... Vint ensuite, pour continuer, la Poule au Pot gasconne, sauce aux ceps... Le Madiran faisait passer tout cela. Produits locaux, simples et savoureux.

 

Au moment des fromages et des desserts, après le "trou", retour des musiciens pour des farandoles et de chants où tout le monde s'est lâché. Même les plus rigides, même si quelques caméras trainaient. Après tout, les parlementaires ont le droit de se détendre un peu !

 

Vers 23 h 30, la plupart d'entre-nous étaient à leur hôtel.

 

Le lendemain 9 h, les travaux reprenaient, et Martine Aubry, pendant cinquante minutes, cloturait nos journées, beaucoup filant vers l'aéroport pour prendre l'avion de 14h10. On a sauté le repas, encore repus de la veille...

 

Arrivé à Paris où Laurence m'attendait, nous avons pris un TGV pour la Bretagne. Nous rentrerons lundi de quatre jours passés avec un couple d'amis de toujours.

 

Nous avons tout de même suivi le cortège de ce jour à Vannes, où 10 000 personnes s'étaient mobilisées, dans une manif bruyante et colorée...

 

J'ai bien ri quand j'ai lu que selon la police, il y aurait eu 997 000 manifestants. On se croirait au supermarché avec des prix à 999 Euros !!! Cela leur aurait écorché la bouche de dire 1 Million !

 

En tout cas, il y avait du monde !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Eckert
commenter cet article

commentaires