Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Transparence des patrimoines des élus, mon point de vue...

25 Avril 2013 , Rédigé par Christian Eckert

L'argent et la politique, c'est un sujet délicat.... En l'espèce, il y a forcément "conflit d'intérêt" en légiférant, puisque nous devrons voter un texte de loi qui nous concerne nous même !

 

J'ai déjà publié sur ce blog mes revenus d'élus, ainsi que l'utilisation de ma réserve parlementaire. Souvent "confortablement" élu, je compte de nombreux et proches amis dans ma circonscription. Chaque fois que j'ai abordé ce sujet avec eux, avec les militants socialistes, mes collègues élus locaux ou même avec ma propre famille, j'ai senti que le courant passait mal.

 

Il est vrai que pour un chômeur, une veuve de mineur, un salarié payé au SMIC, un modeste fonctionnaire territorial, il est difficile d'accepter qu'un député parfois issu de leurs rangs, bénéficie d'un salaire de cadre sans comparaison avec le leur. Ils reconnaissent souvent le travail de leurs parlementaires, n'en perçoivent pas les résultats (parfois à juste titre), et en méconnaissent la vie très particulière : Voyages incessants, charge de travail, absence du foyer, stress et responsabilités, sont effacés par les honneurs qui leurs sont aussi faits.

 

Je ne voterai pas tel quel le projet de loi adopté par le Conseil des Ministres cette semaine :

 

Homme public, heureux et fier de l'être, j'ai déjà mesuré les soupçons, les jalousies, les coups-bas porté par des concurrents intellectuellement peu honnêtes. Ma famille en a subi les conséquences. Songez à un enfant montré du doigt dans la cour d'école lorsque dans toutes les boîtes aux lettres du village sont distribués des tracts non signés accusant son père dont l'absence ou la fatigue le font souffrir, de tricher, de s'enrichir sur le dos des autres, d'habiter une belle maison ou de paritr en vacances grâce à l'argent public.

 

J'ai déjà, en 2007, en 2010 et en 2012, rempli trois déclarations de patrimoine. J'ai rempli en 2013 une déclaration d'intérêt.

 

Je souhaite qu'une haute autorité indépendante les examine. C'est d'ailleurs déjà le cas. Que cette haute haute autorité puisse enquêter de la façon la plus large (ce n'est pas encore le cas) pour vérifier ces déclarations faites sur l'honneur est une excellente chose. Qu'elle me sanctionne durement si elle y trouve des fautes significatives est tout a fait normal et souhaitable. Qu'elle vérifie périodiquement que les variations de mon patrimoine sont en harmonie avec mes revenus et celle de mon foyer est logique. Qu'elle enquête à nouveau si mes revenus légalement déclarés n'expliquent pas ces variations est tout aussi indispensable.

 

Mais ce patrimoine, dont les origines réelles sont multiples, qui tient à ma vie privée, en partie antérieure à mes mandats électifs, concerne aussi la vie professionnelle de mon épouse et celle de mes ascendants ou descendants.

 

Je suis donc défavorable à sa publication.

 

Par contre, je demande à ce que la haute autorité publie régulièrement le bilan de son travail et de ses décisions. Je suis également favorable à ce qu'elle publie les noms et la nature détaillée du patrimoine et des infractions de ceux qui auraient manqué à leurs obligations, avec les sanctions les plus sévères qui en résultent.

 

Nos électeurs, surtout en province, savent où nous habitons et connaissent notre train de vie. La haute autorité doit pouvoir tout savoir et tout vérifier. Le reste va trop loin et pourrait s'appliquer à bien des professions, dont beaucoup vivent aussi de l'argent public.

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luinel 27/05/2013 09:46


Monsieur Le Député,


27 mai, votre silence est inquiétant. Le Ministre Moscovici explique dans les Echos de vendredi qu'il ne va pas légiférer sur la rémunération des grands patrons. Ce n'est d'ailleurs pas à lui dé
légiférer mais à vous, députés. Or votre majorité n'a pas été élue pour faire ça, elle n' pas été élue pour renoncer à agir par la contrainte. Le Président n'a pas été élu pour faire la même
chose que son prédécesseur, faire confiance au Medef. Nous, gens de gauche, ne l'avons pas élu, nous gens de gauche ne vous avons pas élus pour ça. Pensez-y Monsieur le Député. Et avec vos
collègues respectez le mandat qui vous a été donné.

Claude de Crusnes 17/05/2013 08:28


Pardonnez les fautes grossières... Veuillez lire "accaparent" et "ne parlez pas", désolé pour cette inattention...

Claude de Crusnes 17/05/2013 08:24


Monsieur le Député


Bonjour, je suis conscient que vos occupations prenantes et votre famille vous accapare et je le comprends. J'en profite pour présenter mes voeux à votre fille.


Ne parler pas de texte qu'on caricature, nous avons étudié l'Accord dans ses moindres détails, croyez le bien, sinon il n'y aurait rien à en dire. A vous lire prochainement. 

alphonse 16/05/2013 19:52


Allons! Nous sommes rassurés: pas de remaniement prévu.!


Vous allez pouvoir marier votre fille en toute sérénité, Mr le Député, et vous le méritez bien.


Tous nos voeux aux heureux futurs!


Et que ce soit de bon augure même politiquement!


Rien de bien neuf avec la confér.de presse: beaucoup d'autosatisfaction, et peut-être un grand virage européen...mais à quel prix..?...on va bien voir!


Mais quelle légèreté à l'idée d'une sortie de la Grande Bretagne de l'UE!


N'est-ce pas là que la France a trouvé son meilleur allié au siècle dernier...et bien avant le "couple" franco-allemand réconcilié...?!


PS: à noter qu'une bonne réforme de société devrait venir compléter le mariage pour tous: c'est celle du divorce. Et pour tous, donc, aussi! Actuellement, rien que son prix est prohibitif...et
dissuasif du mariage!


(Merci aussi de considérer votre blog comme un bien!


J'attends, pour renouveler ma cotisation PS


1) de recevoir ma carte de l'an passé, signée


2) de voir considérer le liberté d'expression, comme ici, comme une nécessité structurelle..et non comme une aumône consentie..!)

Claude de Crusnes 16/05/2013 15:17


Bonjour Gérard


Oui je le savais, c'est une des raisons pour lesquelles je lui demande de s'expliquer... Mais il ne le fera pas ! D'ailleurs, on peut remarquer qu'il ne s'exprime plus ici depuis avril... un
signe ?


Bonjour Alphonse


Hollande va nous faire "rattrapper" notre retard sur l'Allemagne, bientôt du travail à 1 € de l'heure ! !

Christian Eckert 16/05/2013 15:49



Je suis conscient de mon vote sur l'ANI, et m'exprimerai en temps voulu. Ce texte n'est pas la caricature qui en est faite.


J'ai beaucoup d'occupations et aussi un peu de temps à consacrer à ma famille. Je marie ma fille ce samedi, et y associe beaucoup d'amis.... Un deputé Maire ne peu pas le faire en catimini.


Peu de blogs sont aussi denses, ouverts et francs que le mien. Si je suis moins disert que d'habitude, c'est pour les raisons évoquées plus haut. N'y voyez Claude, aucun signe politique...