Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADRESSE UTILE

Permanence  Parlementaire :

8 rue Alfred Mézières
54 400    LONGWY

Tél :  03 82 26 65 15

Recherche

Texte Libre

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 15:10

                                  

Dimanche dernier, le Parti Socialiste a organisé les premières Primaires citoyennes ouvertes de notre histoire politique, et ce pari audacieux a été gagné pour au moins trois raisons :

 

·        Le débat entre les six candidats a été à la fois respectueux et intéressant. Il a montré tout autant les nuances entre les candidats que leur convergence sur le socle commun du programme du Parti Socialiste.

·      L’organisation rigoureuse du scrutin a permis un résultat que personne ne conteste. Ce n’était pas évident, car tout reposait sur les seuls volontaires engagés autour du Parti Socialiste.

·       La participation a surpris tout le monde. Au bureau de vote de Trieux-Tucquegnieux et environs, nous enregistrons le plus fort taux de participation de la circonscription. Le rejet de la politique actuelle a certainement suscité la mobilisation.

 

Pour autant, contrairement aux prévisions qui ont probablement pesé sur le vote, rien n’est joué et le second tour s’annonce serré. C’est pour cela que la mobilisation observée dimanche dernier doit s’amplifier pour donner au candidat de la Gauche la légitimité pour battre Nicolas Sarkozy au second tour de mai 2012.

 

Martine Aubry a toutes les qualités pour cela : Comme elle le fait à Lille, comme elle l’a fait en réorganisant le Parti Socialiste, comme elle l’avait démontré en tant que Ministre, elle présente de nombreux atouts : l’expérience acquise, la volonté qu’on lui connait, et la proximité qui est son marqueur, peut-être aussi parce que c’est une femme et que cela compte.

 

Si sa personnalité justifie que nous la choisissions, ses idées ancrées à Gauche sont incontestables. Les électeurs ne veulent pas d’une gauche purement gestionnaire, qui finalement ne ferait que rosir un peu une politique « pensée unique » qui ne raisonne que pour l’économie, la finance et la monnaie.

 

Martine Aubry :

 

·         propose de remettre le progrès économique au service des femmes et des hommes, pas au service des banques et des actionnaires.

·         veut construire l’Europe, creuset d’un espace social qui protège, mais pas une simple de zone de libre-échange ouverte au moins disant social au nom de la « rentabilité ».

·         se veut garante des services publics, à l’écoute des besoins des territoires et de leurs habitants.

·         est ferme et résolue à protéger les droits à la santé, à l’école, au logement, à un travail reconnu par ses conditions d’exercice et des salaires dignes.

·         affirme des positions claires sur les questions énergétiques et environnementales, et n’a pas l’habitude de changer de position au gré des alliances.

 

Ici, dans notre Pays-Haut, on connait trop bien les conséquences néfastes des politiques qui ne respectent ni les hommes, ni les territoires.

 

Député de notre circonscription, je connais bien Martine Aubry. J’ai régulièrement l’occasion de travailler avec elle. Fiable, décidée mais toujours attentive aux autres, elle ne cherche pas le pouvoir pour elle, mais veut le redonner aux français.

 

Voter pour elle, c’est choisir une gauche forte, sortir des consensus mous et de la course à l’austérité.

 

Avec conviction, je vous invite à partager mon choix, à vous déplacer dimanche prochain pour permettre à Martine Aubry de battre Nicolas Sarkozy en devenant la première femme Présidente en 2012.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Eckert
commenter cet article

commentaires

Michael 13/10/2011 10:21



Je crains que mes propos ont mal été interpretés, ce n'était en aucun cas une critique mes plutot "c'est une bonne chose", oui il vaut mieux cela que les valises, c'est certain



Dautréaux 12/10/2011 20:56



Pour Michael : C'est quand même plus honnete que des valises des magouilles et du sang sur les mains . Et comme vous le dites la campagne va couter chere . Salutations .



Michael 12/10/2011 20:09



Je ne pourrai pas aller voter dimanche car je travail et le vote par procuration n'est pas possible, mais j'auai voté Francois Hollande qui fera selon moins un bien meilleur président.


 


Mais ces primaires n'ont ils pas aussi permis de renflouer les caisses du P.S? Même si ce n'est pas le but premier, pres de 2millions d'élécteurs a 1euro minimum/electeur et même si il y a du
avoir des frais pour organiser tout ca ce n'est pas une somme négligeable a la veille d'une campagne présidentielle qui s'annonce dur, car la cela ne se jouera pas entre gauche et droite, le
risque d'avoir l'extreme droite au second tour est malheureusement fort possible


 



Dautréaux 11/10/2011 18:23



Tous pour Martine et vive la démocratie socialiste .


Les primaire à droite 1° candidat : Sarko  2° candidat Sarko  3° Sarko  La démocratie sous la cinquième vue par .........Sarko