Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADRESSE UTILE

Permanence  Parlementaire :

8 rue Alfred Mézières
54 400    LONGWY

Tél :  03 82 26 65 15

Recherche

Texte Libre

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 15:11

Ci-dessous mon dernier courrier à Xavier Bertrand, avant les actions des prochains jours....

 

Monsieur le Ministre,


Je souhaite attirer votre attention par la présente sur la situation d’Alpha Santé, disposant de deux hôpitaux, l’un à Hayange (57) et l’autre à Mont Saint Martin (54), ainsi que de plusieurs EPHAD dans le Nord lorrain. Cette association emploie environ 2000 salariés dans des bassins d’emplois connaissant ou ayant connu des problèmes sociaux importants.


En raison de ses difficultés financières, cette association a été placée sous administration provisoire, en l'espèce celle de M. Bruno HEINRY, depuis le 1er décembre 2011, à la demande du Conseil d'Administration.


Afin d'éviter la liquidation judiciaire et pour préserver l'offre de soins, l’administrateur provisoire a échafaudé un plan de reprise et d'adossement.


Pour le site hospitalier de Hayange, la solution d'une reprise par le CHR de Metz- Thionville a été proposée et acceptée par le Conseil de Surveillance de cet établissement public régional, présidé par  le Maire de Metz, Dominique GROS.


S'agissant de l'hôpital de Mont-Saint-Martin, ainsi que des EPHAD, la solution de l'adossement à un groupe privé non lucratif a été retenue. Au départ 3 adosseurs s'étaient manifestés mais finalement seul le groupe SOS a marqué officiellement son intérêt par une lettre d’intention. Le Groupe SOS et le CHR de Metz-Thionville ont par ailleurs indiqué leur intention de travailler ensemble afin d’offrir une offre de soins adaptée aux besoins des territoires.


Il s'avère désormais, à quelques jours seulement du Conseil d'Administration où doit être présenté la proposition de SOS, que ce groupe hésiterait finalement à s'engager au motif de l'impossibilité de discuter avec l'ARS pour que celle-ci accompagne la mise en œuvre d'un plan de sauvetage de l’hôpital Mont-Saint-Martin.

 

J'ai été alerté par l'Administrateur provisoire qui s'inquiète également de cette absence de réponse précise de la part de l'ARS et de votre Ministère, lesquels se renvoient la décision quant à ce nécessaire accompagnement financier. Il en a d'ailleurs fait part à votre directeur de cabinet.


Vous l'aurez compris, il est urgent d’apporter un soutien au plan de SOS et du CHR, au risque de mettre en péril l'ensemble du projet de reprise-adossement, d'autant que la reprise de l'établissement de Mont-Saint-Martin par le groupe Alpha Santé a été rendue possible, en 2009, par la volonté de l'ARS et avec son soutien.

 

L’absence d’adossement et de plan de poursuite de l’activité, auraient des conséquences dramatiques sur plusieurs aspects :

 

·      L’offre de soins notamment sur le bassin de Longwy, serait remise en cause au détriment de la population qui a pourtant prouvé au fil du temps son engagement pour l’activité économique de la France entière.

·         Le plan social qui ne manquera pas de suivre une liquidation judiciaire inévitable sans l’engagement de l’Etat aura un impact social dramatique dans un secteur déjà fortement déstabilisé par le retrait industriel d’Arcelor Mittal.

·         La mise en œuvre par les prêteurs des cautions financières des collectivités locales (communes, communautés de communes et départements) apportées à Alpha Santé aura un effet dramatique sur des situations déjà précaires fragilisées par la désindustrialisation.

 

Les informations actuellement en ma possession montrent qu’aucun engagement d’accompagnement n’est envisagé. Seul votre appui personnel sur ce dossier peut éviter une nouvelle catastrophe sanitaire.

 

C’est pourquoi je sollicite, comme d’autres acteurs de ce dossier majeur, une entrevue auprès de vous pour échanger sur toutes ces questions, et ce dans les formes, périmètres, dates et lieux à votre convenance.

 

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes amitiés et de ma très haute considération.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Eckert
commenter cet article

commentaires

danielle54 12/03/2012 18:09


oui M. le Ministre, sauvez notre hôpital !!!!

Gerard 12/03/2012 16:00


Fiat Lux ! Dans le calme et la sérénité !