Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Mon dernier mardi...

1 Décembre 2011 , Rédigé par Christian Eckert

 

Semaine un peu folle, avant une période espérée plus douce pour s'acheminer vers les fêtes de fin d'année... : Premier épisode :

 

Arrivé mardi matin à Paris (parti à 6h30 de Trieux), on entame après la rituelle réunion du Groupe Socialiste, un déjeuner de travail à l'Ambassade du Luxembourg à Paris. L'Ambassadeur, Georges Santer, reçoit les députés membres du Groupe d'amitié France-Luxembourg de l'Assemblée. Ce groupe est présidé par Céleste Lett, député maire de Sarreguemines, plus franco-allemand que franco-luxembourgeois.

 

Rapidement, le dialogue courtois mais ferme de l'Ambassadeur, montre le fossé entre les attentes de nos voisins et l'incapacité française à « répondre ». Ainsi, l'Ambassadeur, à la fois diplomate mais sans langue de bois, évoque le fait que la fameuse Conférence Intergouvernementale franco-luxembourgeoise (CIG) réunie une seule fois en avril dernier, avait prévu des groupes de travail dont aucun à ce jour n'a tenu la moindre séance de travail. Il s'interroge sur ce à quoi pourrait servir de la réunir en février prochain (date convenue par les Ministres), tant nous aurions « peu de grain à moudre ». Anne Grommerch (Députée UMP de Thionville) tente de meubler le silence pesant qui s'installe, par quelques généralités sur la volonté d'avancer... Je bois du petit lait, entre deux gorgées d'un excellent Sauternes, pendant que Georges enfonce le clou en soulignant l'urgence de certains dossiers qui n'attendront que quelques semaines de plus avant d'être décidés chez eux, entre-autres celui des hôpitaux du Sud... Par exemple, le projet, par ailleurs controversé de l'Hôpital transfrontalier de Micheville, semble sinon déjà enterré, du moins en soins palliatifs irréversibles.

 

L'Étabissement Public d'Aménagement (E.P.A) côté français n'en finit pas d'être sur le point d'être bientôt créé... Anne parle du premier trimestre 2012. Le contenu et le projet restent vides... Ce qui permet à notre hôte, entre le dessert et le café, de justifier le refus actuel d'envisager des financements croisés entre le futur E.P.A. (Français) et l'expérimentée société Agora (Mittalo-luxembourgeoise).

 

Le café avalé, je « sors du bois » pour suggérer de travailler sur les questions quotidiennes des frontaliers, jusque là pudiquement occultées : Allocations familiales, aides aux étudiants, handicap, retraites, dépendance, transports... J'évoque la question de la zone franche, dont l'idée semble progresser côté français, et qui jusque là irritait un peu nos voisins. Pas de rejet à priori, et un soutien (poli) de ma collègue thionvilloise.

 

Retour à l'Assemblée, où je réussi à voir Xavier Bertrand dans les parvis, pour lui parler d'Alpha Santé. La question ne lui est pas encore remontée... Je lui résume la situation, lui dresse quelques pistes de travail. Je sais qu'au même moment, les élus du Pays Haut sont reçus à l'ARS, avec le Directeur de laquelle j'ai eu un long échange la veille. Le Ministre me promet un contact rapide avec son cabinet, pour poursuivre le travail. Je lui rappelle que nos affrontements politiques n'ont jamais empêché le traitement conjoint des dossiers locaux dans l'intérêt général de nos concitoyens.

 

Dès 16 heures, nous faisons avec mon collègue UMP un interview croisé pour « les Échos » sur le rapport conjoint que nous présenterons le jeudi 1° à Bernard Accoyer sur la RGPP (Révision Générale des Politique Publiques), issu d'un an de travail.

 

J'enchaîne dans l'hémicycle, et après le dîner pris à la buvette, j'interviens dix minutes à la tribune pour dénoncer -entre autres- les hausses de TVA sur l'eau, l'assainissement, le logement social, les cantines d'entreprise, les transports publics, les travaux de rénovation des logements, les services à la personne....

 

Fin de la journée vers minuit, avec le sentiment d'avoir tant de choses à poursuivre.


La suite au prochain épisode.... Quand je trouverai le temps d'écrire...

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article