Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Les résultats dans la Circonscription de Longwy-Briey (54)

23 Avril 2012 , Rédigé par Christian Eckert

Le premier tour de l'élection présidentielle est maintenant passé, et les analyses des résultats sont nombreuses et variées. Souvent, dans ce genre de situation, chacun claironne sa satisfaction, de peur de reconnaître un score peu flatteur et risquant de briser la dynamique toujours nécessaire pour gagner un second tour.

Acteur régulier de ces joutes électorales, je n’échappe sans doute pas à la règle…

 

Au niveau national :

 

Le score de François Hollande est intéressant, mais son avance sur Nicolas Sarkozy est un peu moins nette que certains l’espéraient. Pour autant, il y a quinze jours, on nous serinait que « les courbes se croisaient », que Nicolas Sarkozy serait en tête et qu’une nouvelle campagne s’ouvrirait… Il n’en est rien, et les réserves de voix du candidat sortant sont quasi-nulles, sauf à draguer (mais n’a-t-il pas déjà essayé cela en vain…) les voix du Front National.

 

Nicolas Sarkozy est en forte régression depuis 2007, et c’est la première fois qu’un Président sortant est devancé dans une seconde élection. La droite l’explique par l’impopularité engendrée par la crise. Les français ne sont pas sots. Ils savent qu’une crise internationale ne peut épargner la France. Mais ils savent aussi que les injustices et les inégalités sont encore moins supportables en temps de crise qu’en période de prospérité !

 

Marine Le Pen fait un trop gros score, supérieur à celui de son père. Elle n’en a pas repris les outrances verbales et les provocations. Cela lui a servi à se « dédiaboliser ». Cette même « dédiabolisation » a été amplifiée par les propos de Nicolas Sarkozy qui a cherché à stigmatiser et à diviser les catégories de français dans un discours populiste contre les profiteurs, les étrangers, les syndicats, les fonctionnaires, les extrémistes musulmans…

 

Jean Luc Mélenchon a dépassé (moins nettement qu’espéré et attendu) les 10%. Ce n’était pas si évident il y a quelques mois. L’évaluation de l’incontestable progression du Front de Gauche doit être nuancée suivant la référence prise en compte : si le score de Marie-Georges Buffet  est en effet « explosé », les voix de l’extrême gauche en 2007 incluaient celles d’Olivier Besancenot et d’Arlette Laguiller. Les candidats NPA et LO ne les ont pas retrouvées, faute d’un charisme de la trempe de celui de Jean Luc Mélenchon.

 

Au niveau local :

 

Le candidat socialiste arrive en tête dans notre circonscription incluant désormais le canton de Briey, avec 28,4% des voix. Il devance nettement Marine Le Pen, surprenante seconde avec 21,6% des suffrages. Les 20% de Nicolas Sarkozy marquent un recul de presque 6 points. Le Front de Gauche est quatrième avec 18,3% des voix, grâce à son implantation locale et au laminage des autres candidats de l’extrême gauche. François Bayrou passe de 14,7% à 6,4%, comme partout en France.

 

François Hollande l’emporte dans presque toutes les villes : largement à Briey, Joeuf, Longwy, Mont Saint Martin, et de justesse à Villerupt. Dans les villes de plus petite taille, il reste en tête, souvent nettement : Herserange, Haucourt-Moulaine, Longlaville, Mexy, Rehon, Landres, Lexy, Joudreville, Mancieulles, Tucquegnieux,, Piennes, Trieux… C’est encore le cas, mais avec un score plus étroit, à Audun le Roman, Mercy le Bas, Lantéfontaine, Saulnes et Gorcy… Sur les 7 cantons, Le candidat socialiste l’emporte 6 fois. Seul celui de Longuyon fait exception, donnant la première place à Nicolas Sarkozy.

 

Marine Le Pen l’emporte dans la ville de Longuyon, juste devant François Hollande. Elle est en tête dans des villages comme Pierrepont, Saint-Jean les Longuyon, Ville-Houdlemont (ex aequo avec Hollande), Charency Vezin et Colmey (ex aequo avec Nicolas Sarkozy), Bazailles, Baslieux, Bréhain la Ville, Morfontaine, Avril, Les Baroches, Lubey, Anderny, Avillers, Mairy-Mainville, Mont-Bonvillers, Preutin-Higny, Saint Supplet, Avillers, Serrouville, Sancy…

 

Le Front de Gauche est en tête à Hussigny (pour 22 voix), à Crusnes (pour 16 voix) et très nettement à Thil. Hormis ces trois villes, il ne devance le PS que cinq fois : d’une voix à Han devant Pierrepont, de deux à Lubey et à Preutin-Higny, de trois à Avillers et de 17 à Anoux. Il est en outre 3° à Joeuf devancé outre par le PS, par le Front National de 9 voix. Le candidat front de gauche est second à Mont Saint Martin, derrière le PS pour plus de 300 voix. Il est devancé par le Front National à Briey, Cosnes et Romain, Lexy, Rehon, Gorcy, Audun le Roman, Landres, Mercy le Bas … Au niveau des 7 cantons, il devance le Front National dans ceux de Herserange et de Villerupt.

 

 

Il est clair que cette analyse est sans doute incomplète et peut contenir des erreurs. Elle ne doit cependant pas, comme je l’écrivais dans un autre post, être considérée comme transposable à une élection à venir à laquelle beaucoup doivent penser comme moi…

Pour l’heure, le principal effort doit porter sur la mobilisation derrière François Hollande pour le second tour. Pour battre Nicolas Sarkozy, il n’y a plus qu’un seul choix.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

louis vuitton replica 10/12/2014 08:00

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.

gucci replica 10/12/2014 08:00

Very good stuff with good ideas and concepts, lots of great information and inspiration, both of which we all need.

Maurice 25/04/2012 12:33


Bonjour


Si cette incompétent de Sarkozy est réélu c'est à désesperer de l'espèce humaine.Hollande sera élu et notre député sera réélu,c'est ce qui compte.


Il faut que par la voie des urnes éjecter cette histrion de présidentde pacotille.


                                                       
                            Avec vous


                                                       
                                          Maurice.

alphonse 24/04/2012 10:27


Bonjour Mr le Député!


N'ayant que le droit d'opinion, c'est le moment d'être partiel mais de dire un peu toute sa pensée, au moment où un tràes grand nombre de personnes vient d etraduire la sienne dans les urnes.


A Longuyon, 860 personnes sur 3.000 (2.000 sur 8.000 sur le canton) ont déposé le bulletin Marine LePen. Après avoir été championne du vote Hollande aux primaires socialistes, Longuyon se
retrouve avec LePen en tête et bonne dernière du vote socialiste (23% alors que tous les autres cantons donnentplus de 27 % auPS)


Quel échec pédagogique..!


Mais aussi bien: quel échec pastoral..! Pour ceux qui y croient, et qui mettent le curé (voire le pasteur?...ou l'iman?) devant l'instit républicain avec leur  laïcité de prédilection. Pour
ceux qui investissent dans nos boîtes aux lettres avec des slogans "ne pas donner, c'est pas très catholique"...au risque de se moquer d'eux-mêmes!


Partager, au début et à la fin, c'est mieux, en effet. Proposer des emplois au lieu de planquer son magot on ne sait trop où...


Mais là, le socialisme, en tant que religion, aurait sûrement un bon Vatican2 à faire!..Et ne plus l'oublier!


Votons Hollande au second tour (du moins ceux qui peuvent, même s'ils ne paient pas d'impôts). En espérant qu'il épargne durablement à la France l'absolutisme de droit divin de tous ses
monarques!