Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADRESSE UTILE

Permanence  Parlementaire :

8 rue Alfred Mézières
54 400    LONGWY

Tél :  03 82 26 65 15

Recherche

Texte Libre

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 13:03

Ce gouvernement multiplie les dérives liberticides.

La loi qui sera sans doute adoptée mardi (les députés UMP grognent dans les couloirs et se couchent dans l'hémicycle), est une loi de plus qui rogne dangeureusement les libertés individuelles.

Elle intervient dans un contexte qui fait honte à notre pays.

Le pitoyable débat sur l'identité nationale en fait partie. Enterré "en petites pompes" par le Premier Ministre, souvenons nous que ce débat était une initiative présidentielle, menée par le sinistre Besson, que certains articles de presse disent déprimé. (Est-il encore capable d'avoir des remords ?)

Mais si cette loi est mise à l'ordre du jour, c'est aussi parce que tout devient prétexte à surfer sur les peurs :

- Un détraqué poignarde des retraités. C'est un drame. Le code de procédure pénale prévoit des peines maximales pour les meurtres avec circonstances aggravantes. Nul n'est besoin de légiférer.

- Une bande pénêtre dans un lycée, et on dénonce les retards de pose d'une cloture, comme si les diminutions incessantes des personnels d'encadrement des établissements n'étaient pas plus déterminantes.

- On veut implanter 60 000 caméras de surveillance, comme si la police de proximité n'était pas essentielle et plus efficace. Jamais on ne remplacera la présence humaine par des yeux électroniques.

Pendant ce temps, les gardes à vue se multiplient (ça fait du chiffre, c'est bon pour les stats et la com), dans des conditions d'un autre temps. Un jeune fille de 14 ans est sortie de son domicile, conduite en tenue légère au poste, fouillée, menottée, sans avocat, sans ses parents, suite à un début de bagarre en sortant du collège. Après un premier démenti, la police confirme.

Quelle société fabriquons nous !

Quelques uns résistent : Jean Pierre Dubois, Président de la Ligue des Droits de l'Homme, mêne une belle campagne. Son article dans LE MONDE, ses propos à C dans l'air, sont réconfortants. La bataille des députés socialistes (Delphine Batho est précise et exemplaire...) est à souligner, même si la presse ne relaie que très peu.

Mais ceci est bien sûr destiné à jouer sur des peurs compréhensibles afin de mieux dissimuler les vrais problèmes :

- Un Million de chomeurs sortiront bientôt de l'assurance chomage et beaucoup se retrouveront sans rien !

- Sanofi annonce des bénéfices "record", ils ont bien vendu leurs vaccins que Madame Bachelot  n'a elle même pas su vendre !

- Tout repart comme avant dans la finance. Les bonus continuent. Proglio renonce à 450 000 euros chez Véolia, mais cumule sa retraite de 1 Million avec son salaire chez EDF ! A propos, si vous pouviez m'aider, je cherche à savoir pourquoi il tient autant à occuper un rôle non exécutif pour préserver une entreprise ! S'il est non exécutif, à quoi sert-il ?

La grippe me tient à la maison aujourd'hui. Même fiévreux, j'irai voter aux Régionales !!!!



Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Eckert
commenter cet article

commentaires

Pascal 14/02/2010 13:22


Ah!?, voilà la raison de ce nouvel élan du blog ces derniers temps? On ne s'est pas fait vacciné? Heinheinhein!!!...je plaisante! Bon rétablissement!
Pascal