Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Le temps programmé des débats !!!

7 Mai 2010 , Rédigé par Christian Eckert

Je vais encore me plaindre !

 

Avec mes collègues Jean Yves Le Déaut et Michel Liebgott, nous avons préparé des amendements au texte Grenelle 2 pour améliorer le sort des victimes d'affaissements miniers, notamment ceux de notre bassin de Piennes Landres.

 

Les règles de l'élaboration des lois nous obligent à présenter ce type de dispositions seulement lors de l'examen de textes traitant de thèmes en rapport avec le sujet.

 

Il nous est apparu, comme le texte Grenelle possède un chapitre traitant des risques industriels, qu'il y avait là une "fenètre de tir" !

 

L'Assemblée étudie en ce moment le texte Grenelle, et nos amendements ont été placés par le service de la séance après l'article 82.

 

Depuis la réforme du réglement, le temps d'examen des textes est limité. Pour ce texte, le temps est de 30 heures dont environ 11h30 pour notre groupe, avec un décompte complexe et peu prévisible.

 

Le moment de l'examen de nos amendements dépend donc de l'avancement des débats. Je suis donc revenu ce vendredi à Paris pour ne pas manquer de défendre nos propositions. Depuis le début, le débat s'enlise sur tous les sujets : les énergies renouvelables, la politique agricole...

 

A cette heure (15 heures), nous ignorons si la séance aura lieu cette nuit (veille du 8 mai), ou s'il sera repris lundi... Nous n'en sommes qu'à l'article 45.

 

Pire encore, si le temps de parole de notre groupe est insuffisant, il n'est pas impossible que nos amendements soient examinés sans débat, en catimini donc, et que je sois venu pour rien... ou presque.

 

Fichu règlement, fichue organisation...

 

Je reste donc à Paris, me prépare à une nuit blanche, ou à un retour impromptu lundi...

 

Je louperai sûrement les cérémonies du 8 mai à Trieux.

 

En tout cas, j'aurai fait le job !

 


 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pascal 08/05/2010 00:48



Très bien mais à ce soir quand même j'espère !



Christian Eckert 08/05/2010 02:27



2 H 27 J'y suis encore !!!