Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADRESSE UTILE

Permanence  Parlementaire :

8 rue Alfred Mézières
54 400    LONGWY

Tél :  03 82 26 65 15

Recherche

Texte Libre

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 09:46

 

Le dossier de l'hôpital de Mont Saint Martin est évidemment au coeur de mes préoccupations :

 

J'ai personnellement rencontré Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et suis en relation avec son cabinet. J'ai eu plusieurs échanges avec tous les acteurs : Président du Conseil d'administration d'Alpha santé, Direction, syndicats, personnels, administrateur provisoire, Agence Régionale de Santé...J'ai interpellé le Gouvernement dans une question orale le mercredi 2 février au matin à l'Assemblée Nationale. J'ai assisté à une réunion technique présidée par le Préfet de Région lundi 7 février pour faire le point de la situation, et en ai évoqué les orientations avec les syndicats concernés.

 

Aujourd'hui, la priorité est de trouver les moyens d'éviter un nouveau dépôt de bilan, qui aurait des conséquences graves sur l'offre de soins dans le bassin, sur la situation des personnels et sur les finances publiques locales qui seraient une nouvelle fois sollicitées pour couvrir les emprunts cautionnés.

 

Il reste quelques mois à peine pour adosser alpha santé à d'autres partenaires. Le CHR de Metz-Thionville pourrait prendre en charge l'offre de soins en Moselle. Concernant la partie longovicienne et les établissements d'accueil des personnes âgées dépendantes, trois groupes de type « Privé non lucratif » ont declaré par écrit leur intérêt pour une entrée dans Alpha Santé.

 

Personne ne discute le fait que le Bassin de Longwy ne peut être privé d'un établissement de soins de proximité doté notamment de services de Médecine, chirurgie et obstétrique. Il fait aussi éviter la « vente par appartements » d'Alpha Santé qui compromettrait la survie de notre hôpital.

 

Les partenariats avec les structures belges et luxembourgeoises, existantes ou à venir, ne peuvent s'envisager qu'en terme de complémentarité et ne sauraient constituer des solutions de substitution.

 

Le prochain Conseil d'Administration d'Alpha-Santé est seul habilité à décider avec responsabilité de son avenir, mais le Gouvernement devra fournir les moyens d'assurer la pérennité de l'offre de service public de santé à Longwy comme ailleurs, même si les conséquences de la loi Bachelot, que j'ai combattue au Parlement, se font aujourd'hui sentir avec acuité chez nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Eckert
commenter cet article

commentaires

D LOCATELLI 09/02/2012 00:04


je duid entièrement d'accord avec vous. Que ferions nous sans hôpital ? Aller à Briey ou Thionville ??? pas toujours possible.