Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

La droite menteuse se révèle...

1 Décembre 2010 , Rédigé par Christian Eckert

 

Le président de la République n'en est pas à un mensonge près.


Il a annoncé en grande pompe la disparition de la taxe professionnelle. Sitôt dit, son gouvernement s'est exécuté, utilisant une méthode incroyable : En commission des finances, nous avons découvert  sur table un amendement de près de 100 pages, bricolé en deux jours par le rapporteur général du budget, voté aussi vite par les députés de la Majorité aux ordres.

 

À l'époque, personne n'a véritablement compris : certains impôts locaux, ont été reventilés, des taxes nouvelles ont été créées, 5 Milliards ont accru le déficit pour que les collectivités locales ne perdent rien... Personne n'a fait de simulations !

 

En fait, la taxe professionnelle ne disparaissait pas,elle n'était que modifiée, sans que l'on sache qui y gagnerait et qui y perdrait.

 

Le Conseil Constitutionnel a ensuite supprimé deux des recettes attendues : la taxe carbone et les contributions des professions libérales dont les structures avaient moins de 5 salariés. (2,5 Milliards de déficit supplémentaire...)

 

Aujourd'hui, les faits sont là : À l'arrivée des feuilles d'impôts, les surprises sont de taille. Les petites entreprises, les commerçants, les artisans, les auto-entrepreneurs, reçoivent des titres de recettes et tombent de leur chaise. Ils payent toujours et parfois beaucoup plus ! 

 

Il semble bien -mais même à la commission des finances, on n'en sait guère plus- que les gagnants soient les professions libérales et les grosses entreprises (!).

 

Ce matin, le rapporteur général du budget, en réponse à mon interpellation, avouait que la taxe professionnelle n'avait été que « modifiée », et reconnaissait des erreurs de communication.

 

Chacun jugera, à l'examen de sa propre situation, si les annonces de suppression de la taxe professionnelle ont été suivies d'effets.

 

Pour ma part, j'ai déjà reçu de nombreux courriers de contribuables estimant avoir été trompés. Mes collègues députés font le même constat. Espérons que les députés de droite, qui ont tout voté les yeux fermés, trouveront les « éléments de langage » convaincants !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dautréaux 14/12/2010 18:49



Bonjour


Quand je lis tous ces articles je deviens de plus en ples haineux envers cette droite .


Avec la loi sur les infirmières et les prises de sang , combien de lois sont votés comme ça , en douce , dans publication par les médias . Quand je vois des députés de l'ump râler en coulisse
mais à genoux la bouche ouverte devant sa majesté , j'ai envie de gerber . Je m'excuse pour les termes employés mais je suis tellement ecoeuré . Quand on va enfin prendre le pouvoir , je vous
plains car vous allez en passer des heures et des jours pour rectifier tout ça .


 Cordialement Claude