Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Guéant ou la pensée révélée...

22 Mars 2011 , Rédigé par Christian Eckert

 

"Heureusement qu'il était là. Parce que le monde entier s'apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel Kadhafi, heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies et puis la Ligue arabe et l'Union africaine"

 

Tels sont les propos exacts de Claude Guéant, notre Ministre de l'Intérieur, inspirateur habituel de la « pensée » sarkozyenne.

 

Analyse du texte, en prémices du débat de cet après-midi à l'Assemblée Nationale :

 

  • - D'abord le « il » pour parler du maître ! Ne serait-il pas plus opportun de parler d'une position de la France ? N'y a-t-il pas là la preuve d'une utilisation des évènements internationaux au profit de la promotion d'une personne ? N'est ce pas grave lorsqu'il s'agit de faits de guerre provoquant la mort d'êtres humains ?

  • - Ensuite la subite et impérieuse nécessité d'intervenir devant les exactions d'un tyran. Pourquoi en Lybie, et pas au Yémen ou dans les dizaines de pays où sévissent des dictateurs ?

  • - Enfin, ce terme de « croisade », qui ne peut avoir été choisi par hasard, sauf à penser que son auteur méconnaîtrait à ce point l'histoire des guerres et des religions. La frontière entre intervention humanitaire et guerre de religion est franchie, mais cela ne surprend plus personne tant ces personnages en sont coutumiers.

     

Le contexte est par ailleurs inquiétant. Avec des caisses vides, avec le risque d'enlisement, je n'ose imaginer le trio Guéant, Juppé, Longuet, ministres reconvertis en croisés, prêts à tout pour dissimuler leur incurie à gérer les problèmes français. Et la première tête qui dépasse sera coupée au nom de la nécessité d'unité nationale devant une crise internationale !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article