Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Chasse aux fonctionnaires ou aux pigeons ?

24 Octobre 2013 , Rédigé par Christian Eckert

Né en 1956, j'ai connu et bénéficié de ce que l'on appelle l'ascenceur social. Je forme le voeu que cela soit encore le cas pour le plus grand nombre possible.

 

Peu importe mon histoire personnelle et familiale.... Quoique :

 

Disons tout simplement et pour faire court, qu'issu d'une famille modeste d'une petite ville ouvrière de Lorraine, grâce à l'école de la République, grâce à quelques conseils avisés de mes enseignants, grâce à quelques dispositions naturelles et à un peu de travail personnel, j'ai pu aller en classe préparatoire aux grandes écoles.

 

J'y ai assez bien réussi : Admis dès ma première année de Maths Spé à Metz à quelques écoles d'ingénieurs, j'ai choisi de redoubler cette année là pour tenter de réussir Normale Sup, préférant les Mathématiques pures aux études scientifiques plus destinées à l'industrie. J'ai donc été admissible à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'ULM, mais n'ai pas réussi mon admission après les épreuves orales. J'ai à nouveau renoncé à intégrer d'autres écoles d'ingénieurs malgré ma réussite à leurs examens d'entrée.

 

J'ai alors poursuivi des études universitaires, obtenant finalement l'Agrégation de Mathématiques, après une année passée comme auditeur libre à l'Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, devenue depuis lyonnaise.

 

C'est ainsi que je suis devenu "fonctionnaire", enseignant en lycée, BTS et accessoirement en prépa.

 

Nombreux sont nos amis (mon épouse a eu un parcours et des origines similaires au mien) gardés de ces années de prépa, ayant eu des résultats scolaires comparables aux miens, à avoir fait un autre choix qui les a amenés à de belles carrières dans l'industrie, l'entreprise, la banque ou la finance. Ils ont eu et ont encore des revenus bien supérieurs aux miens, des responsabilités aussi, des prises de risques aussi.

 

Je suis aujourd'hui surpris par certains commentaires de ces entrepreneurs se définissant pigeons, qui me traitent de "nanti de fonctionnaire", qui font état de ma "carrière faite toute entière aux frais du contribuable."

 

Viendrait-il aux auteurs de ces commentaires l'idée de faire le même reproche aux médecins, aux sapeurs pompiers professionnels, aux notaires, aux policiers, aux facteurs, aux ouvriers communaux, aux aides soignantes (...) et à tous ceux qui tirent leurs salaires directement ou non de l'argent de l'Etat ou de celui des régimes de protection sociale ?

 

Je suis fier (et très ému) d'avoir très souvent des mails ou des appels d'anciens élèves qui me remercient de leur avoir certes appris un peu de Maths, mais aussi donné des conseils, des encouragements ou des engueulades de nature à leur faire réussir des études débouchant sur une bonne situation.

 

Beaucoup des entrepreneurs de notre pays ont -et c'est tout à fait normal- pu "entreprendre" parce que notre pays et ses fonctionnaires leur ont fourni un environnement permettant leur formation et leur épanouissement personnel, même si leurs qualités intrinsèques ont aussi pris part à leur réussite.

 

Mais à vouloir mettre absolument les gens dans des cases dont les unes seraient par définition vertueuses et les autres seraient par essence profiteuses, on ne crée pas la dynamique et la confiance que les difficultés du pays rendent nécessaires.

 

Le débat ne me fait pas peur, mais l'affrontement et les caricatures nuisent à l'intérêt général et favorisent les thèses de l'exclusion, aussi dangeureuses aujourd'hui qu'hier.

 

Aucun regret, aucune rancoeur, pas de jalousie, un peu de fierté d'avoir été au service de l'Education Nationale et aujourd'hui élu de la République.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

how to buy soundcloud plays 09/10/2014 08:14

Your site is enlightening and incredibly helpful.Most of us will definitely assert that everything you say in your website is great.

gucci replica 30/08/2014 12:13

Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.

louis vuitton replica 30/08/2014 12:13

Very good stuff with good ideas and concepts, lots of great information and inspiration, both of which we all need.

FRAIGNE Philippe 30/10/2013 15:35


Bonjour,


Il est vrai qu'il est inutile d'opposer les gens ou de les mettre dans des cases, mais pourquoi le regime social des parlementaires est plus favorable que les chefs d'entreprise, pourquoi
l'hopital à chiffre d'affaires egal a quatre fois plus d'employés que la clinique privé, pourquoi ces systémes non regaliens sont si peu productifs et absorbe de plus en plus notre energie et nos
ressources.....


nous ne voulons plus faire d'efforts supplémentaires pour un état plétorique qui ne se réforme pas.


Si je leve le pied....quid de mon entreprise, de mes salaries, de vos impots et de vos ressources.


Bien à vous


Philippe FRAIGNE


 

Franci 29/10/2013 20:20


Bonjour,


mais de quel "médecin" parlez-vous ? Du salarié de l'hôpital ou du médecin libéral profiteur de notre système de santé (et acheté par les labos pharmaceutiques!) ? On confond souvent
fonctionnaire (opérationnel) et exploiteur du système (beaucoup de professions libérales, de haut-fonctionnaires et ...................... d'élus).


Nos responsables politiques sont trop nombreux et trop chers. Avec deux fois moins de députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, présidents de communauté
d'agglomération, députés européens (et donc de cabinets), non seulement on ferait des économies, mais on améliorerait la performance et la réactivité des élus (ou des tirés au sort parmi des
volontaires !).


Votre parcours est honorable, mais les parcours des uns et des autres ne devraient pas être mis en avant ou critiqués dans une démocratie qui fonctionnerait convenablement. On a des dizaines
d'exemples qui prouvent que notre démocratie est malade, en fait la France souffre du système des "partis" qui sont des relais d'intérêts non généraux !


Merci d'avoir secoué un peu le cocotier dans vos derniers messages, même si je sais que les "partis" n'en auront rien à faire !!!