Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alpha Santé sauvé ? Si c'est vrai, je dis bravo !

14 Mars 2012 , Rédigé par Christian Eckert

Toujours attaché à dire et expliquer ma perception des choses, voici pour la troisième fois aujourd'hui, les dernières nouvelles en ma possession sur le dossier Alpha Santé :

 

Ce midi, peu après avoir mis en ligne le précédent article, j'étais informé que sur facebook, Monsieur Etienne Mangeot, candidat UMP aux prochaines législatives, annonçait avoir été reçu au Ministère, et précisait :

  • que l'hôpital ne fermerait pas. (Je n'en ai jamais douté)
  • que la maternité était maintenue. (Je demande à voir dans la durée)
  • que l'offre de soin restait inchangée. (J'en doute malheureusement)

Pêché d'orgueil, j'ai d'abord été vexé : Le Maire de Metz, Président du CHR, Michel Liebgott, député de Moselle (PS), Anne Grommerch, députée de Moselle (UMP) et moi même, avions demandé une entrevue à Xavier Bertrand. Nous n'avions eu aucune réponse, et pensions que des élus représentant des populations, auraient justifié de l'attention du Ministre ou de son cabinet sur un tel dossier... Un candidat UMP aux législatives, arrivé récemment sur notre territoire, a semble-t-il justifié d'un traitement plus respectueux.

 

Passé ce moment de vexation, j'ai eu un sentiment de joie. Après tout, que pèse la fierté d'un représentant du peuple devant la finalité de la chose publique et l'intérêt des salariés et des populations ? Si ce candidat UMP pouvait obtenir qu'un hôpital soit sauvé en un aller-retour au Ministère, il nous faut faire chapeau bas et dire bravo. C'est en plus bien joué à trois mois des élections...

 

J'ai donc appelé le Directeur de l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour une "franche" explication. Il m'a affirmé qu'il y avait sans doute eu une incompréhension de ses propos sur la maternité, qu'il s'était sûrement mal exprimé et que j'avais peut-être mal écouté... Il n'était au courant  ni de la démarche de Monsieur Mangeot dont je lui ai appris l'existence, ni de ce qu'il rapportait de Paris. Pour lui, les discussions avec SOS et le CHR continuaient et il restait optimiste mais prudent.

 

Plus tard dans la journée, j'ai eu un échange avec l'administrateur provisoire d'Alpha Santé. Il n'avait aucune information nouvelle, sauf que les repreneurs hésitaient sur le maintien de leur offre, faute d'engagement de l'Etat. Info ou intox ? Chantage pour obtenir des aides de l'Etat ? L'expérience m'encourage à la prudence.

 

Grâce à facebook et à quelques coups de fil, j'ai ensuite appris que Monsieur Mangeot avait parlé à l'hôpital de "la désinformation du député", et avait confirmé ses propos de facebook.

 

J'ai tendance à croire les gens importants et me réjouis sincèrement de ce succès.

  • Quand les repreneurs auront cofirmé leurs offres,
  • Quand l'Assemblée Générale de ce vendredi aura accepé les statuts qui donnent la gouvernance d'Alpha Santé à SOS,
  • Quand ce dernier aura confirmé le maintien durable de tout le potentiel de soins à Mont-Saint-Martin et qu'on l'aura vérifié,
  • Quand on connaîtra le niveau et le coût du plan social et que l'on saura qui le paiera
  • Quand on sera sûr que les garanties d'emprunt des collectivités ne seront pas actionnées,

                                    alors je songerai à m'excuser d'avoir transmis de bonne foi des informations alarmistes aux salariés.

 

En attendant, j'ai peur que bien des questions restent posées. Les réponses viendront une à une. Espérons qu'elles seront favorables.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> je pense que c'est vous qui avait raison!qu'un jeun loup se pointe pour récupérer les laurirs peut blesser!<br />
Répondre
B
<br /> Mon sentiment rejoint celui de Monsieur Eckert !<br />
Répondre
L
<br /> Mr, je tiens à m'excuser de mon erreur cet après midi dans mon commentaire. en effet, j'ai parlé d'élection législatives mais en fait il s'agissait des élections présidentielles. Excuser mon<br /> erreur, il est certain de si vous vous présenter aux législatives, et que ce combat continue, nous devons le continuer avec vous.<br /> <br /> <br /> je reformule donc ma question.<br /> <br /> <br /> une rumeur dirai que certains maires du bassin voudraient  boycoter les présidentielles pour se faire entendre. pensez vous que l'idée est judicieuse et permettrai de faire pression ?<br /> <br /> <br /> cordialement<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Boycoter des élections me parait contreproductif. Voter est un droit, et c'est utile.<br /> <br /> <br /> On peut agir autrement, par exemple en allant manifester cet après midi.<br /> <br /> <br /> On peut faire des grêves administratives, qui gênent l'Etat sans trop gêner les usagers...<br /> <br /> <br /> Mais ne pas voter, c'est laisser les autres décider à notre place !<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne vais pas faire le "faux cul" en disant que je voterai pour vous aux 2 tour car le 1er tour je voterai pour le candidat du front de gauche, par contre et contrairement a la présidentielle<br /> (où je pense voter blanc au 2ème tour) je voterai pour le candidat P.S (donc vous) au second tour des législatives, vous pourrez donc compter sur mon vote si voyus accedez à ce second tour, ce<br /> donc je ne doute pas et que je vous souhaite.<br />
Répondre
L
<br /> J'ai entendu une rumeur qui dirait que certains maires seraient prêt a boycotter les élections législatives. Pensez vous que ce soit une bonne idée ? Est-ce vraiment un bon point de pression ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre