Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Alpha Santé, il faut exiger l'engagement de ce Gouvernement !

12 Mars 2012 , Rédigé par Christian Eckert

Demain mardi, en Préfecture, il est prévu que le Préfet de Région et le Directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) fassent le point du dossier Alpha Santé.

 

Espérons que nous saurons si l'Etat a pris conscience de l'enjeu : 2 000 salariés et 150 000 habitants risquent de voir pour les uns leur emploi et pour les autres leur offre de soins disparaître.

 

Il y a aujourd'hui un schéma qui permet la poursuite, certes au prix non négligeable de restructurations, d'éviter le dépot de bilan et donc le dépeçage après liquidation de l'ensemble Alpha Santé.

 

Personne n'imagine qu'un tribunal valide un plan social aussi massif et personne n'ose croire que le bassin de Longwy soit dépourvu d'un hôpital de première nécessité.

 

Le problème est que les propositions de reprise sont conditionnées au fait que l'Etat accepte de "couvrir" tout ou partie des déficits en cours et à venir pour au moins les premières années.

 

A ce jour, il n'y a aucune assurance et le risque existe, même si ce n'est pas une certitude, que les "adosseurs" retirent leur offre et que le tribunal mette en vente le patrimoine d'Alpha Santé.

 

On peut alors redouter que le secteur privé ne vienne reprendre que la partie qui les intéresse et ne laisse orpheline la partie hospitalière d'Alpha Santé.

 

Beaucoup m'interpellent et me demandent d'appeler François Hollande pour lui demander de s'engager : C'est un peu fort de café !

 

A deux mois des élections, alors que rien n'est joué, comment faire porter par avance sur lui les responsabilités que ce gouvernement doit gérer !

 

N'oublions pas que la droite est au pouvoir depuis 10 ans, que Nicolas Sarkozy est Président depuis 5 ans, que cette majorité a voté la loi HPST qui est en grande partie la cause des maux d'Alpha Santé.

 

Sachons qu'aujourd'hui en France -et ce n'est pas une consolation- il existe de multiples cas similaires à celui d'Alpha Santé.

 

Ayons conscience que la Gauche a une autre conception de la Santé que ce Gouvernement, et que brader des structures médicales ou médico-sociales au secteur privé n'est pas notre objectif.

 

Avec d'autres, nous avons bien sûr sensibilisé l'équipe de François Hollande sur ce dossier. François Hollande est aujourd'hui simple député et Président du Conseil Général de Corrèze. Il n'est pas Ministre de la Santé...

 

Pour autant, c'est au Gouvernement d'aujourd'hui de prendre ses responsabilités.

 

La mobilisation de tous, population, élus, personnels, est bien sûr pour cela nécessaire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article