Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADRESSE UTILE

Permanence  Parlementaire :

8 rue Alfred Mézières
54 400    LONGWY

Tél :  03 82 26 65 15

Recherche

Texte Libre

10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 18:46

Dans la vie politique, il est toujours des moments de colère, des moments de satisfaction, des moments d’injustice… Bref, c’est aussi comme cela dans la vie tout court !

Concernant le dossier Alpha-Santé et la question des hôpitaux, les questions se posent à un moment pré-électoral. Cela présente des avantages et des inconvénients :

Au rang des avantages - si l’on peut utiliser ce mot à propos de ce dossier – figure le fait qu’une question aussi importante en cette période sensible ne laisse forcément personne indifférent : Préfet, ARS, administrations, élus, ministère, tous cherchent à éviter les échecs, et leur énergie à trouver des solutions est inversement proportionnelle au temps restant avant l’élection…

Au rang des inconvénients, relevons le fait que certaines administrations peuvent être tentées de gagner du temps pour refiler la patate chaude aux successeurs. Certains hauts fonctionnaires sont d’ailleurs déjà plus occupés à préparer leurs cartons et à se recaser. Vu de Paris, l’avenir d’Alpha Santé n’est certainement pas le cœur de leur préoccupation.

Mais le plus gros risque est ailleurs, et doit être ici calmement posé : Défendre un hôpital et se battre contre la perte de 1 000 emplois directement menacés, peut devenir pour les candidats aux élections une magnifique tribune et donne l’occasion de tous les pièges habituels. C’est à qui sera le plus présent dans les manifs, le plus performant dans les prises de parole, le premier à voir le Préfet, le plus prompt à faire partie des délégations… C’est parfois l’occasion de surenchères ou de divisions qui nuisent à la cause.

Pour ma part, j’essaie d’appliquer quelques principes simples :

1.       les organisations syndicales et les personnels sont maîtres de leurs actions et je ne peux concevoir de prêter le flanc  à toute forme de récupération politique.

2.       Sauf lorsque cela risque de compromettre une solution en marche, je m’efforce de communiquer mes informations à tous les acteurs du dossier et d’entendre leurs avis.

3.       Lorsque c’est moi qui invite des collègues, je m’attache à ne pas en oublier et cherche au maximum à rassembler de la façon la plus large possible.

4.       Je réponds à toutes les sollicitations et si je ne peux le faire personnellement, charge un membre de mon équipe de le faire.

Depuis le début des alertes reçues sur Alpha Santé, je n’ai dérogé à aucun de ces principes.

·         J’ai reçu toutes les organisations syndicales qui me l’ont demandé.

·         Je ne me suis pas plaint de n’avoir pas été associé à certaines démarches initiées avec des maires, alors que la présence du député aurait apporté un peu plus d’unité face à l’Etat.

·         Le lendemain de la réunion en Préfecture du 6 février, j’ai personnellement informé les organisations syndicales de la situation décrite la veille.

·         Depuis quelques jours, outre les communiqués de presse qui ne sont repris que partiellement, je mets en ligne sur mon blog en temps réel, les informations dont je dispose.

Que chacun applique les mêmes principes…

Je travaille depuis plusieurs années sur ce dossier. Je n’ai jamais prétendu être le seul. Heureusement pour les salariés et la population. C’est là l’essentiel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Eckert
commenter cet article

commentaires

danielle54 12/03/2012 10:59


bonjour, heureusement que vous êtes là pour défendre notre hôpital et nous tenir au courant avec votre blog !!! les gens qui travaillent sont peut être informés par leurs syndicats, mais nous les
retraités, nous n'avons que le journal et internet.


Le bassin de LONGWY est déjà entrain de devenir un désert médical et dentaire, si en plus on nous ferme l'hôpital !!! Savez-vous que pour avoir une consultation ophtalmologiste, il nous est
conseillé d'aller au LUXEMBOURG ! Aucun de ceux de LONGWY ne prend de nouveau client, même pour les enfants !!!

alphonse 12/03/2012 09:30


Excusez-moi d'avoir mélangé "mes" questions du Far-West 54Nord avec ce problème hospitalier central...

Fagioli 10/03/2012 21:04


Mr le Maire, tout ce que nous savons mon mari et moi est que vous faites de votre mieux pour nous aider (c'est grâce à votre blog que nous avons beaucoup de nouvelles). Nous sommes conscients de
vos efforts. Soyez assuré de notre gratitude qui est sincère, sans calcul et apolitique.

Christian Eckert 12/03/2012 08:21



Merci de votre soutien !


Cordialement,



Gerard 10/03/2012 20:06


C.Q.F.D !!! Les opportunistes à casquette géométriquement variable dont la volonté d'affirmer que seule leur culture et leur soif de pouvoir et de domination dans l'apparat est la bonne
sont servis!

Christian Eckert 12/03/2012 08:22



Cinglant... Les opportunistes se reconnaitront !