Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADRESSE UTILE

Permanence  Parlementaire :

8 rue Alfred Mézières
54 400    LONGWY

Tél :  03 82 26 65 15

Recherche

Texte Libre

7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 13:20
Beaucoup d'occupations ici au Parlement, depuis le 22 septembre dernier.

J'ai un peu délaissé le clavier pour m'investir à fond dans la rentrée parlementaire. Quelques lignes pourtant pour que vous ne perdiez pas le fil....

Dès le 22 septembre, après le débat et le vote sur l'Afghanistan, j'ai animé le groupe socialiste dans l'hénicycle sur le projet de loi rebaptisé "dynamisation des revenus du travail".

Cela nous a pris trois jours (et trois nuits !) alors que le gouvernement avait prévu une seule demi-journée...

En effet, le groupe unanime avait considéré que mettre un texte en urgence pendant une session extraordinaire sur les revenus du travail nous imposait d'aborder au fond toutes nos propositions, et pas seulement les détails sur l'intéressement et la participation contenus dans le projet de loi du Gouvernement.

D'où le dépot de 1800 amendements, portant sur le SMIC, le pouvoir d'achat, les franchises médicales, la TVA, et aussi sur le texte lui-même.

J'ai assumé, avec mes collègues, de très longues heures de débat, avec obstination, patience et méthode. Xavier Bertrand et Laurent Vauquiez en ont été marris, tout comme Roger Karouchi qui voyait le texte sur le RSA passer en catimini et leur opération de communication se désintégrer....

Modeste succès donc, sans grand retentissement, sinon une valorisation de mon travail salué au sein du groupe.

Quelques articles et communiqués de presse, sur le moment, et aujourd'hui un interview dans La Croix et un débat d'une heure sur BFM radio en direct sur les parachutes dorés et les stock options....

L'assemblée examine le RSA, passera au Grenelle ensuite avant les budgets qui sont programmés. Entre temps, la crise financière emporte tout : ce soir, audition du Gouverneur de la Banque de France, et cet après-midi, rendez-vous chez Nadine Morano sur les TISF avec Le Déaut et Féron.

Ce soir, séance de nuit sur le RSA.

La vie parlementaire est décidément chargée. Mais comment ne pas la trouver passionnante au vu de la profondeur et de la diversité des thèmes abordés. J'apprends beaucoup, cela faisait longtemps que je n'avais pas connu période aussi riche intellectuellement.

La semaine dernière, j'ai quand même pris le temps d'aller à Bercy, pas au ministère mais au POPB, pour le concert de James Blunt dont je suis fan ! Sylvine m'y accompagnait, et de son avis aussi c'était un très bon concert, plus punchy que l'image traditionnelle de ce chanteur pas toujours très gai !

Pomis juré, j'écrirai plus régulièrement,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

wojto 12/10/2008 21:08

salut christian je lis avec attention tes articles. vraiement bien et content de mettre inscrit sur ton site car sinon nous ne sommes au courant de rien ou de pas grand chose. merci pour cela et bon courage pour la suite car la situation en france n'est pas really nice good luck be strongredge and his familybisous a toi et toute ta family too

christian ECKERT 12/10/2008 22:36



Salut les wojtos !! Bonjour de Trieux !!!