Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Un été studieux !

8 Juillet 2008

Alors que beaucoup de français aspirent à la détente, l'Assemblée Nationale poursuit ses travaux.
Qui plus est, le Gouvernement profite de la période estivale pour enchaîner des textes de loi dont la teneur pose questions :

Ainsi, le dernier en date détruit le droit des salariés, en laissant les négociations internes aux entreprises prévaloir sur les accords de branche. On imagine le chantage à l'emploi, à la compétitivité, comme chez Bosch ou chez Goodyear, du style : signez l'accord pour vous faire exploiter ou bien je délocalise.
Les 35 heures sont mortes, les forfaits jours des salariés autonomes sont explosés, les employeurs rigolent.

Nous allons "amuser la galerie (des glaces !)" à Versailles, en examinant une réforme des institutions consacrant le mode de scrutin du Sénat qui restera à Droite pendant quelques siècles encore, et en faisant semblant de donner plus de droits au Parlement, avec quelques mesurettes dont se fichent les français.

Nous auront droit au sketch du droit d'accueil des élèves, alors qu'on expulse les étrangers à tour de quotas ! L'école souffre plus du non remplacement des enseignants malades ou en stage suite aux suppressions de postes, que des grèves qui coûtent beaucoup de pertes de salaire aux enseignants. Est-ce que l'on veut une école-garderie ou une école de l'enseignement citoyen et républicain ?

Quoique l'on en pense, des députés socialistes se mobilisent -j'en témoigne- et font les séances de nuit, en s'opposant autant que faire se peut, jusqu'aux votes qui consacrent la suprématie que les électeurs ont donnée à la droite.

Ingrid Bétancourt a occupé, et c'est justice, le devant de l'actualité.

Les batailles parlementaires ont été occultées, mais j'en ai mené ma part.

Parallèlement, le groupe socialiste a -comme c'est la règle tous les ans- renouvelé ses instances dirigeantes. Il aurait mieux valu attendre un an de plus, pour éviter cette image de division plus que néfaste.

Vivement le congrès !

Allez, je file en séance voter contre le projet du "gentil" Xavier Bertrand.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article