Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

travailler pour tous....

3 Octobre 2007

Week end chargé,  lundi préfectoral,  assemblée  dans la foulée,  tel est le rythme de  travail  de votre député.

Le samedi matin, j'étais tôt dans la matinée aux côtés des parents d'élèves et des élus de Longuyon qui défendent les conditions de scolarisation des enfants d'une maternelle où l'inspection d'Académie applique sans pitié les mesures d'économie de moyens de ce gouvernement.

En début d'après-midi, j'étais à la manif contre les franchises médicales, à Longwy, aux côtés des forces de gauches réunies. Bon accueil, ma présence a agréablement surpris, même si quelques ultras continuent à faire de l'antisocialisme systématique. Certains de nos éléphants ne nous servent pas....

Le Dimanche matin, à Mercy le Bas, j'assistais à une cérémonie organisée par les anciens parachutistes, honorés de ma présence et fort courtois.

Le lundi, réunion en Préfecture de Région, où le CORTHEX, commission de mise en oeuvre du programme après-mine, a validé le financement de dossiers et ma présence a été utile pour des dossiers de la circonscription ( Crusnes... ). Le Préfet de Région, présent et attentif, a été coopératif.

Départ à Paris lundi soir. Mardi matin, séance de questions orales, technique et intéressant, puis réunion du groupe PS, convenu et ennuyeux, suivie d'un déjeuner avec la Lyonnaise des Eaux, occasion de râler sur un chantier défaillant. Arrive ensuite la séance des questions au Gouvernement, ma première, cinéma organisé et cacophonie où je nous ai trouvé très moyens. Puis j'ai assisté à l'audition du Gouverneur de la Banque de France et de quelques pontes de la finance. La discussion sur les turbulences financières fut longue et passionnante. J'y suis intervenu, nourri des réflexions inspirées de Laurence, ma femme, dont c'est le métier. Je m'y suis notamment inquiété des multiplications de L.B.O., qui gonflent une bulle qui pourrait bien exploser. L'exemple de MB Automotive m'avait marqué.

Ce matin, débat - sans vote - sur la réforme des régimes spéciaux de retraite; L'occasion de retrouver le très habile Ministre Xavier Bertrand, qui est sur la forme le plus impressionnant de tous, et donc le plus dangereux pour ceux que je veux défendre.

Retour prévu ce soir, après quelques autres réunions cet après-midi : questions au Gouvernement, réunion de travail avec Didier Migaux sur le PLFSS...

Et après, on dira que les députés ne travaillent pas !


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cotinaut 11/11/2007 23:07

Cyril Cotinaut, Président de l'Association RD618.Bonjour Monsieur Le Député,Monsieur Dewez est effectivement Membre de l'Association et je vous remercie pour la réponse apportée.Je n'ai pas encore reçu de réponse officielle pour votre présence à la réunion du 1er décembre 2007, et sachez que votre place est déjà marquée aux côtés d'honorables autres personnalités que sont le Pdt du CG54 54 et 08, des Sénateurs, et surtout des personnalités Belges car le problème, comme vous le sous-entendez, et vous avez raison, est européen.C'est la raison pour laquelle, nous essaierons de "provoquer" des futures discussions pour faire avancer, pas à pas, ce dossier, sans aucun parti pris politique, même si certains ont voulu m'en prêter.En vous remerciant par avance.Ps : même si je ne partage pas tout ce qui y est dit, j'appécie votre blog car il nous donne une autre approche de ce que la presse nous relate et c'est important pour la Démocratie. Je vous souhaite sincèrement de pouvoir continuer à le maintenir. Cordiales salutations. CC

DEWEZ Thierry 23/10/2007 14:11

bonjour, je lis avec attention votre travail je m'occupe comme menbre actif de l'association Rd 618 je vous remercie pour votre venue le 1 décembre prochain  lors de la dernière réunion nous avons eu le plaisir d'acceuillir la déléguée de Bernard Brunette ami de longue date de notre famille à bientôt donc

DEWEZ Thierry 10/10/2007 13:41

bonjour, etant frontalier ami de Bernard Brunette depuis 20 ans je suis un peu surpris d'apprendre que vous ne proposez rien aux instances supérieures pour la mobilité routière de l'axe montmédy Longwy PED Luxembourg  la situation devient critique sur la 618 et la 643 pouvez vous prendre " à coeur" cette affaire?

christian ECKERT 10/10/2007 14:06

Bonjour,Merci de votre intérêt et de votre commentaire.Vous évoquez une question importante et qui retient toute mon attention.L'Etat  a décidé le transfert de bon nombre de routes aux Départements. Il en va ainsi de la 18 et de la 43. J'ai été consulté par le Préfet de Région sur les futurs programmes de développement et de modernisation des infrastructures routières (PDMI). A aucun moment, l'Etat n'évoque une intervention possible sur les routes récemmment départementalisées ! Une fois de plus, l'Etat se décharge sur les collectivités locales de questions  fondamentales. Sans avoir de discours "politiciens" sur ce sujet, je ne peux que constater que le département de Meurthe-et-Moselle est dans l'incapacité de faire face, car les recettes versées en compensation de ces transferts, représente par an à peu près un centième des investissements nécessaires sur la 618 et la 643, qui, par ailleurs, ne sont pas les seules dans ce cas dans notre département.Je prends néanmoins en compte cette urgence, qui ne pourra trouver réponse que dans un financement plus large, où l'Etat et l'Europe ne peuvent être absents.Pour insatisfaisante que ma réponse puisse vous paraître, c'est la seule possible à cet instant.Christian ECKERT.