Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Christian Eckert

Une nouvelle étape...

16 Avril 2014 , Rédigé par Christian Eckert

Elu député, j'ai souvent fait visiter l'Assemblée Nationale à des habitants de la circonscription. J'ai aussi beaucoup écrit ici sur mes journées, mes occupations, mes sentiments. J'ai eu l'impression de faire ainsi participer ceux qui m'ont élu, à l'exercice du mandat qu'ils m'ont confié.

Vos commentaires, écrits et oraux, vos SMS, tweets, mails et autres interpellations me l'ont confirmé.

Depuis maintenant une semaine, je vis autre chose. Je ne suis plus membre de "la représentation nationale" (quelle belle formule !). Un tourbillon de nouveautés pour moi : nouveaux lieux, nouveaux collaborateurs, nouveaux interlocuteurs... J'en suis parfois un peu "gêné" : le soin apporté par le personnel à répondre à mes moindres demandes, les "Monsieur le Ministre" qui ponctuent chacune des phrases, la taille de mon bureau, le silence feutré qui y règne, les hordes de photographes qui nous guettent à l'entrée ou à la sortie des réunions, la solennité du Conseil des Ministres, il faut s'accoutumer sans s'habituer, tout en sachant que cela ne durera qu'un temps et que cela ne doit pas nous faire cultiver un quelconque sentiment de supériorité !

Les choses démarrent bien vite : constitution de mon cabinet, premières réunions de travail, questions au Gouvernement au Sénat... nommé le mercredi je reviens "chez nous" le vendredi soir.

Le week-end s'est réduit à 36 heures : Il a fallu quitter Trieux à 10h le dimanche... Michel Sapin, de retour dimanche matin des USA, voulait travailler avec moi le dimanche à 15h. Pour être à l'Elysée ensuite le dimanche à 18h ! Le Président, le Premier Ministre, Michel Sapin et moi avons mis la (quasi) dernière main à la trajectoire des finances publiques qui sera transmise au Parlement et à Bruxelles et avons parlé des fameux 50 Milliards d'économies.

Dans ces lieux mythiques, quend le Président de la République se tourne vers moi pour avoir mon point de vue, "ça me fait tout drôle"... Michel Sapin est super sympa et me dira plus tard : "tu as été très bien"...

Le Conseil des Ministres du Mercredi a été me dit-on plus long que d'habitude. J'ai appris que ma présence y était souhaitée 12h plus tôt seulement. J'ai pris ma part au débat, à ma place, en bout de table, et ai pris beaucoup de notes...

C'est une nouvelle étape. Comme déjà dit, j'en ai mesuré tous les aspects. Cette première semaine a été dense et riche, sérieuse et amicale, sereine et chargée...

On me brocardera sûrement sur les ors de la République, l'attrait du pouvoir, l'argent, les honneurs... Mes (très) proches connaissent la réalité et la vivent. Les autres l'ignorent et en parlent.

Ce petit coucou dans un trou de souris d'agenda pour dire aussi que contrairement à ce qui a été écrit ici ou là, le blog est vivant même s'il connaitra des pauses.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cheap lebron shoes 12/12/2014 07:00

the target 12 feet, 5 feet and another was blocked, only the

cheap lebron 11 28/11/2014 00:38

16 minutes, Juan was a small clip to grab a clean sheet, low pass right Rotan, Kalinic assigned to the left outside the

moncler jakker salg 24/11/2014 08:18

After the game his teammates lined up to congratulate Messi,

cheap free runs 07/11/2014 04:44

team scored in double figures

billige nike free run 31/10/2014 16:38

rou de souris d'agenda pour dire aus